Projet de recherche HL/DD/24 (Action de recherche HL)
Cette étude a été développée en réponse à la question explicite posée dans l’appel à proposition du programme «Leviers pour une politique de développement durable» (SSTC, juillet 1996). Elle traite de la relation souvent instable entre les opinions et attitudes d’un individu concernant l’environnement et son propre comportement en la matière. Pratiquement chaque étude analysant cette relation trouve qu’elle est plus faible que ce à quoi l’on peut s’attendre à priori. Cette constatation plutôt pessimiste a des implications importantes pour les responsables politiques qui doivent trouver des moyens de persuader le public d’agir, au niveau environnemental, en fonction de l’intérêt général.. Est-ce que les campagnes axées sur une augmentation de la conscience environnementale agissent ? Ou vaut-il mieux influencer le comportement de manière plus directe, en punissant le comportement non-désiré et en récompensant celui désiré ? Nous plaidons pour un rôle permanent de stratégies générales de communication, dirigées vers le changement d’attitude et son appui. Il faut toutefois tenir compte du fait que (1) il y a des différences entre les antécédents motivationnels, influençant la consistance (ou l’inconsistance) de la conscience environnementale, et le comportement environnemental et que (2) chaque comportement - même celui pour lequel on est hautement motivé - tend à devenir routine, se faisant de plus en plus influencé par la situation et l’expérience accumulée de l’individu. Nous implémenterons cette conscience dans le domaine du tri des déchets ménagers, un problème critique pour des stratégies durables de développement économique. L’étude s'attache à un nouveau cadre théorique incorporant ces idées et dont la validité est analysée par huit études.
Nous construisons notre étude à partir d’une perspective théorique tant sur les travaux antérieurs de psychologie sur la consistance attitude-comportement que sur les travaux de marketing sur les structures moyen-objectif. Ces courants de recherche se sont exclus jusqu’à présent, mais nous posons que seule une combinaison des deux peut expliquer pourquoi le comportement ne correspond pas toujours aux attitudes et aux opinions, au niveau du comportement de tri des déchets, complexe et basé sur la connaissance.
La première partie du projet propose de relever la structure motivationelle complexe qui se trouve à la base du comportement de tri des déchets. Pour différentes personnes, trier ses déchets aura de l’importance pour des raisons différentes. Certaines personnes ont des raisons situées plus centralement au niveau de leur auto-présentation et ces personnes auront tendance à agir de manière plus consistante par rapport à leur propres attitudes. Mais nous posons d’autre part que même des consommateurs avec une structure attitudinale «profonde» ne sont pas immunisés contre une routinisation du comportement.
Les personnes ne consultent leurs valeurs que lorsqu’elles ont l’impression d’une nécessité. Dans les autres cas, elles ont tendance à s’appuyer sur des attitudes superficielles et des facteurs para-situationels tels que les autres.
L’étude de cette hypothèse forme la deuxième partie du projet. Les personnes avec une structure de valeurs plus profonde auront plus vite tendance à s’auto-attribuer les erreurs dans leur comportement de tri, alors que celui qui a une structure de plus en plus superficielle peut plus difficilement réaliser les inconsistances internes ou les vivre et rejette donc plus facilement la faute sur quelqu’un d’autre. Dans la dernière partie, nous posons que la publicité peut être utilisée pour faire ressortir les valeurs de quelqu’un et que les consommateurs «profonds» auront plus tendance à réagir à la publicité.
Working paper n° 13: The state of the art on domestic recycling research
D. Smeesters, L. Warlop, P. Vanden Abeele (KULeuven)
Working Paper n° 29 (februari 2000) : On selling brotherhood like soap : influencing everyday disposal decisions.
L. Warlop, D. Smeesters, P. Vanden Abeele (KULeuven)
Between green thoughts and green deeds: the relationship between environmental concern and source separation performance for individual consumers: final report
Vandenabeele, Piet - Warlop, Luk - Smeesters, Dir Brussels: OSTC, 2001 (SP0783)
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[Epuisé]
Tussen groene woorden en groene daden: overzicht van bevindingen en implicaties voor de praktijk: samenvatting
Vandenabeele, Piet - Warlop, Luk - Smeesters, Dir Brussel: DWTC, 2001 (SP0784)
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Between green words and green deeds: overview of results and practical implications
Vandenabeele, Piet - Warlop, Luk - Smeesters, Dir Brussels: OSTC, 2001 (SP0785)
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