NL FR EN
www.belgium.be

Résolution Métis - phase 2

Projet de recherche IM/MB/21/Metissen (Action de recherche IM)

Personnes :

  • Dr.  TAILLER Pierre-Alain - Archives de l'Etat (AE)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2021-31/12/2026
  • Dr.  WOUTERS Nico - Centre d'études & de docu. Guerre & Sociétés contemporaines (CEGES)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2021-31/12/2026

Description :

Le 29 mars 2018, la Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité la résolution "sur la ségrégation subie par les métis d'origine coloniale belge en Afrique". L'article 6 de cette Résolution Métis demandait "une enquête historique détaillée sur le rôle des autorités civiles et ecclésiastiques dans le traitement des métis pendant la période coloniale au Congo belge et au Ruanda-Urundi", avec l'importance de mettre à la disposition des Archives générales de l'État (AGR) les ressources budgétaires, matérielles et humaines nécessaires pour atteindre les objectifs poursuivis par la Résolution.
Le projet de recherche "Résolution Métis", réalisé conformément aux souhaits de la Résolution, est divisé en deux phases, qui correspondent respectivement aux articles 6 et 7 de la Résolution.
La phase 1 - qui correspond à l'article 7 de la Résolution - a fait l'objet d'un accord de coopération entre le SPF Affaires étrangères et les Archives générales de l'Etat. Dans cette première phase, tous les dossiers personnels des métis ont été inventoriés et des corrélations entre ces dossiers ont été opérées. Le transfert des "archives africaines" du SPF Affaires étrangères vers l'AGR est en cours.
Le présent projet de recherche se rapporte à la phase 2 de l'étude, qui correspond à l'article 6 de la Résolution et qui entend procéder à un examen historique détaillé du rôle des autorités civiles et ecclésiastiques dans le traitement des métis pendant la période coloniale au Congo belge et au Ruanda-Urundi.