NL FR EN
www.belgium.be

Recherche de provenance (PROCHE) (Restitution)

Projet de recherche IM/MB/21/Restitution (Action de recherche IM)

Personnes :

  • Dr.  CORNELISSEN Els - Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2021-31/12/2026

Description :

Le débat social et politique autour de la restitution du patrimoine culturel acquis pendant la période coloniale s'est intensifié ces dernières années, tant au niveau européen qu'international. Le Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC) participe à ce débat international en tant qu'acteur social et gestionnaire du patrimoine de l'État belge constitué de collections provenant des pays colonisés par la Belgique (RDCongo, Rwanda et Burundi), ainsi que de collections collectées dans d'autres pays d'Afrique occidentale, méridionale, orientale et centrale.
Le MRAC gère actuellement 128.500 objets ethnographiques et instruments de musique, dont environ 85.000 objets d'Afrique centrale. La plupart des collections sont le fruit de donations, de missionnaires, de fonctionnaires, de soldats et de missions scientifiques. Surtout pendant la période de l'État libre du Congo - de 1885 à 1908 - les objets ont été acquis par la force ou le pillage. Dans la période du Congo belge, à partir de 1908, les objets sont collectés dans un contexte de relations inégales entre le colonisé et le colonisateur. Seule une petite partie a été achetée.
Bien que le MRAC dispose d'archives bien documentées sur l'endroit où un objet particulier a été acquis et par qui, il y a souvent peu d'informations disponibles sur la manière exacte de son acquisition (don, achat, "sous une légère force"...). Il est essentiel de mener des recherches approfondies sur la provenance des 85.000 objets acquis par le MRAC.