NL FR EN
www.belgium.be

Résolution Métis - phase 1 (Prolongation)

Projet de recherche IM/MB/23/METIS1 (Action de recherche IM)

Personnes :

  • Dr.  TAILLER Pierre-Alain - Archives de l'Etat (AE)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2023
  • Dr.  WOUTERS Nico - Centre d'études & de docu. Guerre & Sociétés contemporaines (CEGES)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2023

Description :

En application de la résolution adoptée à l'unanimité par la Chambre des représentants " sur la ségrégation des métis pendant la colonisation belge de l'Afrique ", et conformément à l'accord de gouvernement du 30 septembre 2020, les Archives de l'État de Belgique, soutenues par les Départements de la Politique scientifique, des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, ont été chargées d'une importante mission sociétale divisée en deux phases, répondant chacune à un souhait formulé par la résolution dans ses articles 6 et 7, qui demandent :

- qu'une enquête historique détaillée soit menée sur le rôle des autorités civiles et religieuses dans le traitement des métis pendant la période coloniale au Congo belge et au Ruanda-Urundi (art. 6).
- d'inventorier tous les dossiers personnels des métis et d'établir des corrélations entre ces dossiers afin de résoudre notamment les problèmes liés aux changements de noms ou aux fautes d'orthographe (art. 7).
La phase 1, qui fait l'objet du présent contrat de recherche, correspond à l'article 7 de la résolution et s'articule autour de 2 tâches centrales :

I. Localiser, identifier et répertorier les informations documentant les trajectoires individuelles et collectives des métis nés dans le contexte de la colonisation belge, et établir des liens entre ces informations en vue de reconstituer les liens familiaux.
II. Répondre aux demandes de recherches d'origines individuelles envoyées par les métis ou leurs parents et descendants.
La phase 1 a débuté le 1er septembre 2019. Elle a été soutenue par le SPF Affaires étrangères à hauteur de 400 000€. Cette phase était prévue pour une période de quatre ans, soit jusqu'au 31 août 2023. La charge de travail de la phase 1 s'est avérée beaucoup plus importante qu'initialement prévue. De plus, la crise COVID-19 et ses mesures restrictives d'accès aux sources de première main conservées dans les archives ont également causé un certain retard dans le travail des chercheurs.

Par le présent contrat, la Politique scientifique contribue au cofinancement (50%) d’une prolongation de la phase 1 de la mission, jusqu'au 31 janvier 2026.