Projet de recherche IM/RT/22/SURV-EMIS (Action de recherche IM)
En 2020, l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) a réalisé 158 heures de vol au-dessus de la mer du Nord dans le cadre du programme national d'observations aériennes. 10 cas de pollution marine opérationnelle par des navires ont été observés, et une pollution marine accidentelle due à une collision entre 2 pétroliers. Des niveaux de soufre suspects ont également été mesurés dans les panaches de fumée de 10 navires.
Ces dernières années, l'IRSNB a équipé ses avions de surveillance de capteurs "renifleurs" innovants. Ces capteurs mesurent les émissions de soufre, d'azote et de suie de chaque navire de mer. L'avion renifleur permet de contrôler les normes internationales strictes d'émission des navires en mer du Nord. Avec cette extension, la Belgique continue à jouer un rôle de pionnier au niveau international dans la surveillance des émissions des navires.
Un financement supplémentaire est prévu dans le cadre du Plan de Redémarrage et de Transition (PRT) pour couvrir les coûts récurrents liés aux observations aériennes.