NL FR EN
www.belgium.be

Antarctic bioDiVersity dAta iNfrastruCture (ADVANCE)

Projet de recherche IM/RT/23/ADVANCE (Action de recherche IM)

Personnes :

  • Dhr.  VAN DE PUTTE Anton - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2026

Description :

ADVANCE (Antarctic Biodiversity Data Infrastructure) vise à établir une infrastructure de recherche virtuelle (IRV) distribuée pour les régions de l'Antarctique et de l'océan Austral, en convertissant les données sur la biodiversité en produits de données utiles à la recherche et à la politique.
La région de l'Antarctique et de l'océan Austral connaît des changements rapides dans certaines zones, bien qu'elle reste en grande partie épargnée par l'activité humaine et mérite d'être préservée. En outre, la région dispose d'un potentiel unique pour collecter de nouvelles connaissances sur des défis scientifiques cruciaux, tels que ceux mis en évidence dans le contexte de l'exercice Horizon Scan du Comité scientifique pour la recherche antarctique (SCAR) et du plan d'action pour l'océan Austral.

L’IRV contribuera à répondre à ces questions en permettant la connexion, l'enrichissement et la valorisation d'informations hétérogènes provenant de sources multiples afin de donner un aperçu des réactions des systèmes biologiques au changement climatique.

Il soutiendra la publication de tous les éléments du cycle de recherche conformément aux principes de la science ouverte, notamment les principes FAIR, TRUST et CARE : trouvable, accessible, interopérable et réutilisable (FAIR), transparence, responsabilité, orientation vers l'utilisateur, durabilité et technologie (TRUST), bénéfice collectif, autorité de contrôle, responsabilité et éthique (CARE).

Il développera une plateforme de données en ligne bien établie (le SCAR Antarctic Biodiversity Portal, biodiversity.aq) pour répondre aux besoins croissants des communautés de recherche sur la biodiversité de l'Antarctique et de l'océan Austral en matière d'accès à des données, des services, des protocoles, des normes, des flux de travail et des logiciels/applications de haute qualité qui intègrent des données sur la biodiversité avec des données environnementales provenant de diverses sources afin de générer des résultats pertinents pour la recherche et la politique. Les méthodes, les données, les outils et les processus seront tous ouverts, reproductibles et transparents.

ADVANCE améliorera la viabilité à long terme des installations existantes et émergentes tout en éliminant les redondances. Le projet collaborera avec OBIS et le GBIF pour développer de nouveaux modèles de données sur la biodiversité et améliorer la norme actuelle. Cela nous permettra de développer des ressources utiles pour la recherche sur la biodiversité, telles qu'une bibliothèque d'images et des bases de données de caractéristiques, ainsi que des applications permettant la création de produits de données basés sur les variables essentielles de la biodiversité, les variables essentielles de l'océan, les variables essentielles du climat et les variables essentielles de l'écosystème de l'océan (eEOVs). ADVANCE utilisera SOOS, EMODnet et IDEA pour récupérer et injecter des données environnementales. Le SCAR garantira des services et des ressources scientifiquement fiables en collaborant étroitement avec des partenaires non financés tels que l'ULB et l'AAD, ainsi qu'avec des communautés du monde entier.

Le IRV construit dans le cadre du projet bénéficiera aux chercheurs, à l'industrie (pêche, tourisme) et aux décideurs politiques de Belgique et d'autres États membres de l'ATS, ainsi qu'aux pays adhérents, à d'autres forums internationaux, aux ONG et au grand public.
Un meilleur accès aux flux de travail analytiques et leur partage permettront des comparaisons plus précises des méthodes de collecte et d'analyse des données, ainsi qu'un soutien aux meilleures pratiques. Partager les meilleures pratiques, relier notre recherche à l'action et à la politique, et améliorer les connaissances des individus sur un environnement éloigné et mystérieux.