Projet de recherche IM/RT/23/BopCo-CE (Action de recherche IM)
L'identification précise des espèces du matériel biologique est nécessaire pour évaluer et comprendre la biodiversité et les écosystèmes, mais aussi pour mettre en œuvre, par exemple, les réglementations existantes en matière de commerce des animaux et des plantes, pour prévenir les épidémies de maladies infectieuses, pour contrôler la chaîne alimentaire ou pour déployer des programmes de lutte contre les ravageurs agricoles. En réponse au besoin sociétal récurrent d'identifier de manière fiable les espèces des spécimens et produits biologiques d'importance socio-économique, le Barcoding Facility for Organisms and Tissues of Policy Concern (BopCo) a été mis en place en 2015 dans le cadre du programme LifeWatch de l'Union européenne. BopCo est récemment devenu un Centre d'expertise (CE) financé par BELSPO. BopCo-CE se concentre sur l'identification du matériel biologique, ce qui inclut (mais n'est pas limité à) : les espèces exotiques envahissantes (EEE), les espèces inscrites à la CITES, les espèces nuisibles à l'agriculture et à l'horticulture, les organismes pathogènes humains et vétérinaires (y compris les parasites) et leurs vecteurs, les organismes de la chaîne alimentaire, les espèces d'intérêt médico-légal, les espèces de quarantaine, les espèces indicatrices et sentinelles (par exemple, les espèces utilisées pour les tests écotoxicologiques), espèces de test écotoxicologique), espèces préoccupantes sur le plan hygiénique, espèces importantes sur le plan pharmaceutique, espèces ayant un impact économique, espèces qui endommagent ou présentent des risques pour les infrastructures et les activités humaines, et espèces bénéfiques (p. ex. lutte biologique contre les ravageurs, pollinisateurs).
Le projet est géré conjointement par l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC). Le fait d'être basé dans ces deux institutions fédérales de recherche (IF) permet à BopCo-CE d'accéder à une vaste expertise et à une infrastructure pour l'identification des espèces, y compris des équipements scientifiques majeurs, des réseaux et du savoir-faire, tels que des laboratoires d'ADN entièrement équipés, une infrastructure de (stéréo)microscopie (y compris SEM), des scanners µCT, des collections d'histoire naturelle, du matériel photographique à haute résolution, des bibliothèques, des connaissances expérimentales et de l'expertise taxonomique. Ainsi, les identifications d'espèces peuvent s'appuyer sur le savoir-faire taxonomique traditionnel basé sur la morphologie et sur les collections de spécimens uniques disponibles dans les deux IF, en combinaison avec des méthodes basées sur l'ADN et un réseau d'experts externes. Les méthodes basées sur l'ADN sont particulièrement utiles lorsque les identifications morphologiques sont difficiles ou impossibles (par exemple, pour les premiers stades de la vie, les produits alimentaires transformés, les espèces cryptiques, les spécimens dégradés ou fragmentés).
Depuis sa création, BopCo-CE s'est considérablement développé en termes d'utilisateurs, de partenaires et d'expertise. La demande croissante d'identification précise des espèces d'organismes d'intérêt politique pousse BopCo-CE à favoriser de nouvelles opportunités, à étendre les collaborations et les partenariats en Belgique et au niveau international.
Face au besoin récurrent et croissant d'identification des espèces, les objectifs s'articulent autour de trois axes interdépendants (i) l'exploration et la mise en œuvre de nouveaux outils d'identification des espèces résultant d'innovations technologiques récentes (par exemple, eDNA, Next Generation et Oxford Nanopore Sequencing, qPCR), eDNA, Next Generation et Oxford Nanopore Sequencing, qPCR), (ii) le développement d'une unité fédérale complète couvrant l'identification d'une large gamme d'organismes d'intérêt politique grâce à un travail synergique et collaboratif avec d'autres unités institutionnelles fournissant des services d'identification complémentaires, et (iii) l'amélioration des outils de communication virtuels et physiques de BopCo-CE (par exemple, un site web renouvelé, des dépliants, des médias sociaux et publics). Dans l'ensemble, ces améliorations permettront d'élargir l'offre et d'accroître la visibilité, ainsi que la durabilité et la base d'utilisateurs finaux de l'installation, ce qui augmentera encore l'impact de BopCo-CE en aidant à atténuer les défis sociétaux urgents (par exemple, soutien politique, service sociétal, application de la loi).