NL FR EN
www.belgium.be

The Natural History collections collected in central Africa by Belgian institutions (CANATHIST)

Projet de recherche IM/RT/23/CANATHIST (Action de recherche IM)

Personnes :

  • M.  VAN DEN SPIEGEL Didier - Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2026
  • Dr.  SEMAL Patrick - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2026

Description :

Les collections d'histoire naturelle reflètent à la fois la biodiversité mondiale unique de la vie passée et présente et l'histoire géologique de la Terre. On estime que les collections européennes d’histoire naturelle (NH) contiennent jusqu’à 1 milliard de spécimens. Lorsqu'elles sont utilisées à leur plein potentiel, les collections NH peuvent contribuer à la compréhension et à l'atténuation de défis critiques tels que la perte de biodiversité, le changement climatique, les espèces envahissantes ou les vecteurs de maladies. Les collections du Musée de l'Afrique (MRAC), de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et de la collection fédérale du Jardin Botanique de Meise (MBG) forment ensemble la collection la plus riche (estimation d'environ 10 millions de spécimens et plus de 100000 spécimens types) lié à l’Afrique centrale en raison de l’histoire coloniale de la Belgique. Les collections du MRAC et de l'IRSNB sont par ailleurs concernées par la loi (loi du 3 juillet 2022) concernant le processus de restitution des collections coloniales et le projet d'accord bilatéral entre la Belgique et la République Démocratique du Congo. L'étude de provenance et la numérisation de ces collections sont donc une priorité pour ce patrimoine unique et contribueront à l’apport fédérale belge pour la mise en place de l'infrastructure de recherche européenne DiSSCo. Une partie importante des collections d'histoire naturelle du FSI liées à l'Afrique Centrale a été constituée pendant la période coloniale dans le cadre d'expéditions scientifiques (ex. Expéditions des Parcs Nationaux du Congo). Les résultats de ces travaux de terrain ont souvent été partagés entre le MRAC, l'IRSNB et le MBG. Après l'indépendance du Congo, une partie des collections a également été préparée pour être rapatriée au Congo et stockée au Musée de l'Afrique, toujours en attente d'un accord formel avec une institution hôte en RDC.

Le but de cette proposition est de réaliser l'inventaire le plus complet des collections concernées parmi les institutions belges DiSSCo et les institutions scientifiques non-DiSSCo en tant qu'infrastructure de recherche, de réaliser une étude de provenance, de prioriser la numérisation des collections (données, métadonnées et spécimens numériques) et partager toutes les informations, spécimens numériques et archives avec les autorités compétentes, les institutions et les communautés citoyennes de la RDC, du Burundi et du Rwanda, en utilisant une infrastructure collaborative spécifique et/ou des outils hors ligne dédiés. Il y a un besoin, non seulement de donner accès ou de fournir aux pays d'outre-mer un accès FAIR aux collections numériques liées à leur propre pays, mais également de leur offrir, ainsi qu'aux FSI et autres utilisateurs/clients de Belnet, un ensemble d’outils open source intégrés (systèmes de gestion de collections, serveur d'images 2D, serveur d'objets 3D, serveur de cartes et serveur d'annotations (texte et image)) leur permettant de contribuer aux infrastructures internationales au sein d'EOSC.

Cette collection numérique contribuera également à l’infrastructure ESFRI DiSSCo avec des données uniques qui sont aujourd’hui fortement sous-représentées dans l’inventaire mondial de la biodiversité. Ce soutien à DiSSCo aidera les 2 institutions scientifiques fédérales à participer à cette communauté. Enfin, l'infrastructure technique développée offrira un ensemble d'outils génériques et puissants aux autres membres des communautés DiSSCo belges et aux autres FSI leur permettant de contribuer aux différents réseaux/infrastructures internationaux liés aux patrimoines culturels et scientifiques.

CANATHIST vise à réutiliser, optimiser et partager des outils développés lors de projets Open Source précédents (Agora 3D, DIGIT, NaturalHeritage.be) ou existants déjà dans le portefeuille de Belnet et inclura une forte composante de renforcement des capacités et de participation de partenaires non financés dans l’intégration des outils mentionnés à travers une formation spécifique et un transfert de technologie.