NL FR EN
www.belgium.be

Heritage Science Elastic Archives (H-SEARCH)

Projet de recherche IM/RT/23/H-SEARCH (Action de recherche IM)

Personnes :

  • Dhr.  FREMOUT Wim - Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2026
  • Dr.  COUDYZER Eva - Musées Royaux d'Art et d'Histoire (MRAH)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2026
  • Dhr.  DE ROOCK Edwin - Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2026

Description :

Depuis la fondation de l’IRPA en 1948, un grand nombre de biens patrimoniaux ont été étudiés, conservés ou restaurés par ses experts. Ces interventions sont documentées dans des dossiers d'intervention conservés en format papier et/ou sous forme numérique. Ces archives scientifiques sont actuellement conservées telles quelles et la qualité, l’exhaustivité ou encore l’état de conservation des dossiers sont fort variables. Les archives peuvent être consultées par les spécialistes et le grand public, soit directement, soit par l'intermédiaire d'E-RIHS ARCHLAB. Toutefois, une demande préalable est nécessaire pour permettre aux archivistes de vérifier les dossiers d'intervention demandés et de supprimer les informations sensibles et relatives à la vie privée qui ne devraient pas être rendues publiques.

Une meilleure stratégie d'archivage doit être développée pour sauvegarder les archives scientifiques et les mettre au service de la science. En effet, les inondations de 2021 en Belgique et les dégâts causés au patrimoine matériel ont mis en lumière l'utilité de BALaT et souligné l'importance des archives. L'objectif de H-SEARCH est double. D’une part, une infrastructure et des procédures seront mises en place pour assurer l'archivage et la préservation à long terme des archives scientifiques en optimisant l'utilisation d'une solution de gestion d'archives éprouvée ainsi que le recours à la plateforme LTP de Belspo. D’autre part, le projet a pour ambition de rendre les archives accessibles en ligne conformément aux principes FAIR. Pour ce faire, H-SEARCH s'appuiera sur la nouvelle version de BALaT, la plateforme de partage de connaissance de l’IRPA (en cours de développement). Dans le projet proposé, BALaT sera encore enrichie avec des fonctionnalités de recherche multilingue en texte intégral permettant d’explorer les documents archivés.

Dans le cadre du projet, des dossiers d'intervention clôturés seront sélectionnés sur base de la valeur patrimoniale des objets mais aussi de la qualité et de la valeur scientifique des données produites. Le processus de sélection prendra également en compte les listes de biens patrimoniaux exceptionnels, dressées par les régions et les communautés de Belgique. Enfin, la sélection inclura des dossiers importants sur lesquels les ateliers et les laboratoires de peinture, de sculpture en bois polychromé, de sculpture en pierre et de textile ont travaillés. Cette sélection sera le point de départ d'une solution d'archivage améliorée, intégrée dans BALaT. Outre le flux régulier de nouveaux dossiers d'intervention, des dossiers d'intervention plus anciens pourront également être archivés, en fonction de la demande et des besoins.