Projet de recherche IM/RT/23/LATTITUDE (Action de recherche IM)
Pourquoi cette question scientifique ?
Le problème des troubles du sommeil en Antarctique est un facteur préoccupant pour les équipages en mission. Il est constaté que ces troubles sont liés à une altération de la photopériodicité normale, c'est-à-dire de l'alternance jour/nuit sur 24 heures. Cela entraîne une mauvaise qualité du sommeil subjectif, une fragmentation accrue et un dérèglement de la sécrétion des hormones mélatonine et cortisol, importantes pour le cycle circadien. Notre équipe a publié plusieurs résultats démontrant ces effets, dans différentes stations antarctiques.
Cependant, certaines études ont révélé d'autres facteurs confondants interindividuels et interculturels qui doivent encore être clarifiés. Par exemple, les équipages en Antarctique n'ont pas d'habituation culturelle et intergénérationnelle à ce type d’environnement, contrairement aux habitants des régions arctiques. Les effets du sexe ont également été documentés, avec des différences dans l'adaptation physiologique et psychologique entre hommes et femmes. Les équipages des missions en Antarctique sont souvent majoritairement masculins, ce qui peut affecter les résultats disponibles.
Il est donc essentiel d'examiner la sensibilité à la latitude et à la saisonnalité chez les hommes et les femmes, ainsi que de prendre en compte les différences interindividuelles et culturelles et leurs effets sur le sommeil afin de comprendre l'adaptation en milieu polaire. Dans le cadre de ce projet, nous allons complémenter notre base de données Antarctique avec une collecte de données en Arctique, chez des habitants de longue date de ces régions, afin d’explorer si, à latitudes égales, nous retrouvons les mêmes effets en termes d’architecture du sommeil et de rythmes biologiques.
Objectifs scientifiques du projet :
1. Comprendre si les troubles du sommeil et du rythme circadien en Antarctique doivent être attribués à la latitude ou à l'expérience vécue (la mission en Antarctique), ou à une interaction entre les deux ?
2. Approfondir l'exploration d'un effet de sexe en Antarctique/Arctique en comparant les données hommes et femmes des cohortes Arctique et Antarctique
3. Intégration: Une analyse de réseau bayésienne (BNA) afin de comprendre comment certains mécanismes sous-jacents peuvent relier certains aspects de la saisonnalité, des troubles du sommeil, et de l’environnement.