Projet de recherche IM/RT/23/LINAC-LNK (Action de recherche IM)
LINAC@LNK prévoit l'achat et la remise en neuf d'un LINAC médical d'occasion qui favorisera diverses recherches. Il sera possible d'y effectuer des étalonnages et de l'imagerie tomographique. Le projet ouvre des portes pour :
De nouvelles applications dans les expertises de dosimétrie et étalonnage
LINAC@LNK vise à améliorer l'étalonnage de la radiothérapie en éliminant les marges d'erreur potentielles. L'objectif final est de développer une méthode d'étalonnage précise pour les traitements radiothérapeutiques. En outre, l'utilisation d'un LINAC ouvre également des possibilités de recherche avancée en radiothérapie et en dosimétrie. Il s'agit notamment d'étudier la dosimétrie au niveau cellulaire, de mieux comprendre les mécanismes de rayonnement et de développer de nouveaux détecteurs pour améliorer les protocoles d'assurance qualité. LINAC@LNK a pour objectif de faire progresser le domaine de la radiothérapie et d'améliorer les résultats pour les patients.
La R&D pour permettre l'identification des matériaux dans les fûts de déchets radioactifs
Une deuxième application nouvelle du LINAC pourrait soutenir le site de stockage en surface de l'ONDRAF pour les déchets de courte durée de vie de faible et moyenne activité. Le LINAC nécessite des scanners à haute énergie pour vérifier les critères de conformité d’un grand nombre de fûts de déchets conditionnés. En outre, les installations peuvent faciliter des recherches supplémentaires pour déterminer si l'irradiation à énergies multiples peut fournir des informations supplémentaires sur la composition chimique des fûts de déchets conditionnés. Ce développement répond non seulement au besoin immédiat de traiter les déchets de courte durée de vie de faible et moyenne activité, mais ouvre également la voie à une meilleure recherche et à une meilleure compréhension de la caractérisation des déchets à l'aide de techniques de rayonnement avancées.