NL FR EN
www.belgium.be

Construction of a magnetically shielded room (MAGSCREEN)

Projet de recherche IM/RT/23/MAGSCREEN (Action de recherche IM)

Personnes :

  • Dr.  SPASSOV Simo - Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2026

Description :

Les roches solides, les sédiments et les terres cuites archéologiques contiennent de minuscules minéraux magnétiques et peuvent donc fournir des informations sur les variations du champ magnétique terrestre dans le passé. Ce fait est utilisé, par exemple, pour dater les structures archéologiques et les séquences sédimentaires, ou pour étudier les inversions de polarité du champ magnétique terrestre.
Comme ces minuscules minéraux magnétiques sont présents en très faibles concentrations, des instruments spéciaux sophistiqués sont nécessaires pour mesurer l'aimantation (rémanence magnétique) de ces matériaux. Afin d'accroître la précision des mesures et de pouvoir mesurer des matériaux très faiblement aimantés, ces instruments doivent idéalement être placés dans un environnement magnétiquement blindé pour les protéger de l'influence du champ magnétique terrestre et d'autres perturbations magnétiques ou électromagnétiques.

L'objectif de MAGSCREEN est de concevoir et de construire un vaste environnement de travail magnétiquement blindé abritant les instruments nécessaires à la mesure de la rémanence magnétique, tels que des dispositifs de désaimantation et un magnétomètre cryogénique pour roches. Cet environnement réduira le bruit de fond du magnétomètre cryogénique de trois ordres de grandeur, ce qui permettra de mesurer des échantillons faiblement aimantés tels que les sédiments marins et lacustres et d'accroître la précision des mesures. Un autre objectif du projet est de concevoir des environnements blindés magnétiquement en particulier pour la classe émergente des mini-capteurs à pompage optique utilisés par exemple pour la recherche biologique, des applications médicales ou pour des magnétomètres de roche cryogéniques qui arrivent actuellement sur le marché de l'instrumentation scientifique.

La Politique Scientifique Fédérale a donné la priorité à ce projet afin de renforcer durablement les infrastructures de recherche fédérales. MAGSCREEN rend l’unique Centre de Physique du Globe de l'Institut Royal Météorologique encore plus compétitif dans la recherche scientifique au niveau international et, à plus long terme, ouvre de nouvelles opportunités pour les développements technologiques futurs dans le domaine de l'instrumentation magnétique et des applications connexes.