NL FR EN
www.belgium.be

Natural hAzards Monitoring from SATellites (NAMSAT)

Projet de recherche IM/RT/23/NAMSAT (Action de recherche IM)

Personnes :

  • Dr.  THEYS Nicolas - Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique (IASB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2026
  • M.  CLERBAUX Nicolas - Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2026

Description :

Les risques naturels tels que les éruptions volcaniques, les tempêtes de sable et les incendies constituent une menace directe pour l'aviation et les populations locales. Ces risques naturels suscitent une inquiétude croissante, quant aux moyens de les atténuer au mieux. Les risques naturels peuvent avoir des effets transfrontaliers et, dans un monde interconnecté, il est indispensable d'accroître la disponibilité et l'utilisation des connaissances et données scientifiques sur les catastrophes naturelles. L'orientation actuelle consiste à pouvoir faire face à des risques multiples et donc à développer davantage de systèmes intégrés de surveillance et d'alerte précoce.
Les ensembles de données satellitaires jouent un rôle crucial et constituent souvent le seul moyen d'évaluer/de surveiller la situation et d'étudier les phénomènes. Cependant, l'ensemble des données satellitaires disponibles (opérationnelles et de recherche) est sous-exploité. Avec le projet NAMSAT, l'Institut Royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) et l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) s'associent pour développer un service de données en ligne dédié à la surveillance de certains risques naturels depuis l'espace, qui combine des produits de données en temps quasi réel en orbite basse (LEO) et en orbite géostationnaire (GEO). Partant du Support to Aviation

Control Service (SACS) hébergé par l’IASB, NAMSAT a plusieurs objectifs :

- Améliorer l'infrastructure SACS au niveau du système en ce qui concerne sa fiabilité, sa robustesse et un meilleur traitement des données satellitaires en temps quasi réel.
- Étendre le service aux données des satellites GEO, y compris les instruments GOES, HIMAWARI et SEVIRI, et fournir les produits aux utilisateurs quelques minutes après la détection.
- Implémenter des produits de futures missions.
- Développer des produits de détection basés sur les GEO pour les aérosols et le dioxyde de soufre, ainsi qu'un produit combiné GEO-LEO.
- Développer des produits sur mesure pour les acteurs de l'aviation et les utilisateurs de la volcanologie, y compris des mécanismes de notification en cas d'événements exceptionnels.
- Développer une nouvelle interface pour visualiser les produits satellitaires.
- Développer une base de données satellite ouverte/publique des événements passés.