NL FR EN
www.belgium.be

Pathways of particles, VOCs and moisture into East-Antarctica in a changing climate (PASPARTOUT)

Projet de recherche IM/RT/23/PASPARTOUT (Action de recherche IM)

Personnes :

  • M.  MANGOLD Alexander - Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2026
  • Dr.  VAN LIPZIG Nicole - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2026
  • M.  WALGRAEVE Christophe - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2026
  • Mme  MATTIELLI Nadine - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2023-31/12/2026

Description :

La circulation atmosphérique, le cycle de l'eau et les interactions entre les nuages et les aérosols sont des éléments clés du système climatique de l'Antarctique. Les nuages et les aérosols jouent un rôle important dans le bilan énergétique radiatif et les aérosols ont un impact sur la microphysique des nuages parce qu'ils sont des noyaux de condensation des nuages (CCN) et de glace. Les composés organiques volatils (VOC) et leurs produits de dégradation dans l'atmosphère pourraient jouer un rôle dans la formation des CCN. En outre, les nuages constituent un élément important du cycle hydrologique en tant qu'agent reliant le transport de la vapeur d'eau dans l'Antarctique aux précipitations.
Pour étudier ces processus complexes, différents instruments et outils de modélisation seront combinés dans le cadre de PASPARTOUT. En analysant les données ERA-5 (European Centre for Medium-range Weather Forecasts Reanalysis 5th generation), le projet étudiera les schémas de circulation atmosphérique et les régimes météorologiques au cours des 15 dernières années. En outre, les voies de transport atmosphérique et les régions sources potentielles des composés atmosphériques seront déterminées et les voies et les types de temps seront reliés aux propriétés mesurées des particules, des VOCs, de l'humidité, des précipitations et des nuages.

En plus des mesures de la composition atmosphérique à la station Princess Elisabeth, des échantillonneurs automatisés pour un échantillonnage tout au long de l'année et résolu dans le temps des VOCs et des composés inorganiques (isotopes, les métaux et les éléments de terre rare) seront installés près de la côte dans la Terre de Dronning Maud, dans l'Antarctique de l'Est. Ces mesures seront complétées par des mesures du profil de la neige, afin de collecter des échantillons des différentes couches de l'accumulation annuelle de neige en vue d'analyses chimiques.

Enfin, sur la base des archives de données de modèles climatiques du projet CMIP6 (Coupled Model Intercomparison Project 6), on étudiera la manière dont la circulation atmosphérique pourrait changer à l'avenir. PASPARTOUT fera le lien avec la manière dont les régions sources potentielles changeront dans un climat changeant et déterminera les implications sur les nuages et les précipitations en raison des changements dans la composition de l'atmosphère.