NL FR EN
www.belgium.be

Sustained and UNified Research Infrastructure for Solar data sErvices (SUNRISE)

Projet de recherche IM/RT/23/SUNRISE (Action de recherche IM)

Personnes :

Description :

Contexte :
L'observation du Soleil et la collecte d'observations solaires au profit de la recherche, des opérations de météorologie spatiale et des services de données font partie de la mission du département de physique solaire et de météorologie spatiale de l'Observatoire royal de Belgique, connu sous le nom de SIDC (Solar Influences Data Analysis Center). Le SIDC est responsable de plusieurs instruments solaires au sol et dans l'espace et gère la collecte de données liées aux prévisions et aux opérations de météorologie spatiale. Il héberge le Centre mondial de données pour l'indice des taches solaires et les observations solaires sur le long terme (WDC-SILSO), ainsi qu'un Centre d'alerte régional (RWC) qui fournit des services d'alerte et de prévision de la météorologie spatiale en temps quasi réel à plusieurs agences, telles que l'ESA ou l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Jusqu'à présent, les services pour la diffusion de ces collections de données ont été développés sur base de projets individuels. Par conséquent, l'homogénéité entre ces services fait souvent défaut, et l'expertise correspondante n'est pas partagée entre les différentes équipes du département.

Objectif :
L'objectif de SUNRISE est de travailler à la mise en place d'une infrastructure commune de services de données qui puisse servir à la fois les utilisateurs internes au SIDC et externes. Nous considérons pour commencer deux services de données liés à la surveillance du Soleil qui sont actuellement indépendants et à différents stades de développement. Dans le cadre de SUNRISE, notre objectif est de réunir ces deux services de données au sein d'une plate-forme commune, en s'appuyant sur la base de données d'événements du SIDC (EventDB), qui recueille déjà des ensembles de données utilisées dans le cadre des activités opérationnelles de météorologie spatiale.

Le premier service concerne la surveillance à long terme du Soleil par le WDC-SILSO. Le pipeline SILSO sera automatisé afin d'être plus facilement relié à la plateforme commune. De nouveaux services seront également mis en œuvre, tels que le suivi des stations qui fournissent des données sur les taches solaires ou encore la production du nombre de groupes de taches solaires.

Le deuxième service de données est lié à la surveillance à court terme du soleil et à l'amélioration des capacités de prévision de la météo spatiale. Notre objectif est de développer un modèle de données exhaustif pour décrire la chaîne complexe d'événements éruptifs solaires se produisant sur le Soleil et se déplaçant vers la Terre. Les catalogues de chaînes d'événements produits par des projets de recherche antérieurs seront traduits dans ce nouveau modèle de données et utilisés pour alimenter la base de données d'événements (EventDB) ainsi enrichie. La nouvelle plate-forme permettra à l'avenir de stocker l'ensemble du processus de prévision de la météorologie spatiale dans cette EventDB et de le rendre facilement accessible.

Ce stockage structurel des informations produites de manière opérationnelle permettra d'effectuer des recherches sur ces données générées immédiatement et créera une boucle de rétroaction entre la recherche et les opérations, permettant ainsi de lier plus étroitement la recherche scientifique et les opérations.

Méthodologie: Le projet SUNRISE rassemblera diverses expertises, techniques d’une part (bases de données, services informatiques, gestion des données) et scientifique d’autre part (recherche sur les modèles de données, calcul du nombre de taches solaires, processus physiques des événements solaires complexes). Cette approche collaborative permettra de progresser dans les deux services de données liés à la surveillance du soleil, ainsi que dans le déploiement d'une plateforme commune de services de données.

Impact:
Une infrastructure commune de services de données pour tous les services de données du SIDC améliorera l'efficacité des services actuels, facilitera l'ajout de services futurs et fournira à un coût compétitif une visibilité et un accès ouvert à toutes les données du SIDC. L'automatisation de la production du WDC-SILSO permettra de réduire les coûts de maintenance, améliorant ainsi sa durabilité. La base de données d'événements enrichie contribuera à diffuser la connaissance de la séquence des processus physiques à l'œuvre dans les chaînes d'événements Soleil-Terre. Sur la plate-forme commune, les produits de données moins connus ou plus récents seront visibles à côté des produits dont la réputation est établie, améliorant ainsi en pratique la visibilité de tous les produits de données du SIDC.