NL FR EN
www.belgium.be

Support méthodologique à un système de monitoring permanent de l'opinion publique sur les services de police et la justice

Projet de recherche JU/06 (Action de recherche JU)

Personnes :

Description :

Le Ministre de l'Intérieur a pris, en 1996, l'initiative de faire réaliser une enquête téléphonique auprès de la population sur l'insécurité, la victimisation, la prévention etc. par les soins du Service général d'Appui Policier. En 1997, il a été décidé d'élargir le contenu de l'enquête (en ajoutant des questions sur l'appareil judiciaire, la sécurité routière, le fonctionnement de la police etc.) et d'élargir l'échantillon à un plus grand nombre de communes.

L'intention est très clairement de créer un observatoire durable en matière de sécurité en répétant cette enquête annuellement ou tous les deux ans. Ces observations récurrentes seraient utilisées comme un outil d'aide à la décision en vue de développer une politique intégrée de sécurité.

Les services cités plus haut ont à maintes reprises exprimé leur besoin d'un support scientifique et méthodologique pour ce projet. Le Point d'appui Interuniversitaire sur l'Opinion publique et la Politique va fournir cet appui scientifique, technique et méthodologique en collaboration avec son partenaire flamand, l'ISPO.