NL FR EN
www.belgium.be

Etude de faisabilité des réseaux écologiques: aspects écologiques, économiques, sociaux et juridiques (ECONET)

Projet de recherche MA/01 (Action de recherche MA)

Personnes :

Description :

Contexte

En juin 1992, la conférence de Rio produisait différentes conventions et propositions d’actions en vue de promouvoir la mise en oeuvre concrète du concept de “développement durable”. Dans cette perspective, la conservation de la diversité biologique apparaît comme l’une des principales préoccupations. Au cours du siècle dernier, le taux de perte de biodiversité s’est accéléré à tous les niveaux, aussi bien génétique, spécifique que celui des communautés, sous l’influence de la pression anthropogénique. Le concept de biodiversité ne peut être dissocié de celui de développement durable, parce que celle-ci fait partie des options que nous avons le devoir de transmettre aux générations futures, et parce que la diversité biologique est essentielle à la stabilité et à la résilience des ecosystèmes, lesquels procurent à l’ensemble du monde vivant tout un ensemble de functions d’importance vitale (régulation du climat, conservation des sols, production des aliments …).


Description du projet

Objectifs

Dans un paysage donné, la conséquence ultime de l'implantation humaine et de l'exploitation des ressources naturelles est l'apparition d'une mosaïque d'habitats (semi-) naturels; à savoir des "îlots verts" dispersés parmi des parcelles urbanisées, industrialisées ou vouées à l'exploitation intensive (agriculture, foresterie). En vue de réduire le nombre d'espèces menacées de régression ou d'extinction en raison de la fragmentation des habitats, une solution consiste à (ré-)établir un réseau écologique (RE), c'est-à-dire restaurer un réseau d'habitats favorables à l'échelle du paysage. Un RE peut être défini comme un ensemble de zones interconnectées représentant une partition du territoire: des "zones centrales" correspondant à des habitats durables à long terme pour les espèces animales et végétales, au sein desquelles la préservation de la biodiversité est la priorité première (réserves naturelles et forestières), des "zones de restauration ou de développement" au sein desquelles l'exploitation du territoire par l'homme est compatible avec le maintien d'un niveau donné de biodiversité, de façon permanente ou temporaire (agriculture et foresterie extensives), et finalement des "couloirs" (linéaires ou relais) assurant les connexions physiques (migration des individus entre zones centrales; p.ex. les haies). Les RE visent à assurer les conditions permettant aux populations ou aux espèces de survivre dans un paysage qui est par ailleurs le siège d'activités humaines à un degré plus ou moins important.

Etablir un RE consiste à allouer une ressource bien déterminée - le territoire - à certaines formes d'exploitation durables, avec un souci de préserver la biodiversité. Dans ce cadre, de nombreux acteurs seront directement concernés, p. ex. les propriétaires terriens, les autorités locales, les associations de protection de la nature, ou les habitants. La faisabilité du rétablissement d'un RE dépendra fortement de la participation de ces acteurs. En particulier, en plus du contexte "technique" de la conservation de la nature, le contexte juridique, économique et social de la restauration doit être pris en compte. Jusqu'ici, les réseaux écologiques, l'aménagement du territoire sous son aspect juridique, et l'évaluation socio-économique de la biodiversité ont toujours été abordés de façon autonome. L'objectif du présent projet de recherche est de proposer des réponses à ces problèmes, aussi bien d'un point de vue théorique, comparatif, que dans une perspective appliquée.


Méthodologie

La recherche est subdivisée en trois work packages (WPs). Le premier WP vise à établir une perspective structurée des raisons scientifiques de conserver la biodiversité et de promouvoir les réseaux écologiques, de la perception sociale et de l’évaluation économique de ces concepts et de leur stratégie de mise en oeuvre, ainsi que des instruments juridiques relatifs aux réseaux écologiques. Le second WP est consacré à une étude de cas de restauration d’un réseau écologique. Ses aspects écologiques, économiques, sociaux et juridiques sont étudiés en détail. Cette étude de cas est réalisée à l’échelle d’une région transfrontalière relativement peu étendue (la vallée de la Dyle de Wavre à Louvain), dans laquelle tous ces aspects sont pertinents et peuvent être traités endéans le temps imparti au projet, tout en aboutissant à des résultats qui peuvent être extrapolés à un contexte plus large. Le troisème WP visera à formuler de nouvelles solutions.


Interactions entre les différents partenaires

Bien que les partenaires écologues soient les principaux acteurs lors des phases initiales du processus (à savoir en termes de définition de l’inventaire des zones concernées, des espèces cibles et des mesures potentielles de restauration), tous les partenaires doivent virtuellement intervenir; c’est-à-dire que les partenaires économistes, sociologues et juridiques évalueront déjà les étapes initiales selon leur point de vue spécifique. Une liste constituée des mesures potentielles pour la zone étudiée sera élaborée et évaluée par les différents partenaires. Ensuite, les partenaires écologues établiront le réseau écologique “optimal”, lequel, après avoir été soumis à des “filtres” juridiques, économiques et sociaux, sera converti en un scenario “intégré” pour la région étudiée.


Résultats et produits attendus

Nous espérons apporter notre contribution à l’élaboration d’outils d’aide à la prise de décision en matière de formulation de politiques de développement socio-économique régional qui soient compatibles avec la conservation de la biodiversité ainsi qu'avec la mise en oeuvre et la restauration de réseaux écologiques. Les résultats seront publiés dans des revues scientifiques et de vulgarisation.


Partenaires

Activités

Le Centre Entreprise-Environnement de l’UCL possède une expérience dans la gestion de l’environnement dans l’entreprise, ainsi que dans l’analyse socio-économique de la gestion des ressources naturelles. Sa contribution au projet est relative à l’analyse économico-environnementale des réseaux écologiques; le Centre est également coordinateur du projet. Le SERES (Séminaire de Droit de l’Urbanisme et de l’Environnement) de l’UCL intervient en tant que spécialiste des questions juridiques. Resource Analysis possède une expérience dans de nombreux domaines de la gestion des ressources naturelles et contribue principalement aux aspects sociaux du projet. Les deux derniers partenaires, la Faculté agronomique de Gembloux et le Department of Land Management de la KULeuven, tous deux spécialisés dans de nombreux domaines de l’Ecologie, jouent un rôle essentiel dans le projet, relatif à l’évaluation écologique des parties de territoires allouées aux réseaux écologiques.


Coordonnées

Coordinateur

Daniel Tyteca
Université catholique de Louvain (UCL)
Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques
Centre Entreprise - Environnement (CEE)
1, place des Doyens
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tel: +32 (0)10 47 83 75
Fax: +32 (0)10 47 83 24
tyteca@poms.ucl.ac.be
www.poms.ucl.ac.be

Partenaires

Grégory Mahy
Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx)
Laboratoire d'Ecologie
2, passage des déportés
B-5030 Gembloux
Tel: +32 (0)81 62 22 45
Fax: +32 (0)81 61 45 44
mahy.g@fsagx.ac.be
www.fsagx.ac.be/fac/fr/unites/ec.asp

Martin Hermy
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Dept Land Management - Faculty of Agricultural and applied biological sciences - Laboratory of Forest, Nature and Landscape Research
Vital Decosterstraat 102
B-3000 Leuven
Tel: +32 (0)16 32 97 57
Fax: +32 (0)16 32 97 60
Martin.hermy@agr.kuleuven.ac.be
www.agr.kuleuven.ac.be

Michaël Van Rompaey, Els Vanthournout et Wouter Verheyen
Resource Analysis B.V.
Wilrijkstraat 37
B-2140 Antwerpen
Tel: +32 (0)3 270 00 30
Fax: +32 (0)3 270 00 31
ra@resource.be
www.resource.be


Comité d’Utilisateurs

Michel Baguette - Université Catholique de Louvain (UCL) - Ecologie et Biogéographie
Geert De Blust - Instituut voor Natuurbehoud
Willy Delvingt - Ardenne et Gaume
Louis De Smet - Vrienden van Heverleebos & Meerdaalwoud
Michel Foret - Ministère de la Région wallonne
Catherine Hallet - Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement, Région
Wallonne
Gérard Pierre - Centre de recherche de la Nature, des Forêts et du Bois - c/o Marc Dufrêne
Olivier Guillitte - Réserves naturelles RNOB
Frank Saey - Afdeling Natuur, AMINAL
Kurt Sannen - Vlaamse Landmaatschappij
Anne Teller - European Commission, DG ENV.B2
Joost van de Velde - European Commission, Directorate General for Environment

Documentation :

Feasibility study of ecological networks: ecological, economic, social and legal aspects (ECONET) : final report  Endels, Patrick - Hermy, Martin - Verheyen, Kris ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1576)
[Pour télécharger]  [Pour commander