NL FR EN
www.belgium.be

Vers un plan de structure d’aménagement pour une gestion durable de la mer (GAUFRE)

Projet de recherche MA/02 (Action de recherche MA)

Personnes :

Description :

Contexte

Le deuxième Plan d’Appui scientifique à une Politique du Développement durable (PADD II) vise la promotion de la recherche multidisciplinaire afin de parvenir à un équilibre entre les aspects économiques, sociaux et écologiques en tant que piliers au sein du développement durable. Une gestion durable de la mer du Nord exige également le développement d’un plan de structure d’aménagement pour la partie belge de la mer du Nord. Il existe en effet une demande croissante pour des activités en mer. Ceci va de pair avec des discussions et des controverses publiques concernant l’utilisation de l’espace maritime (parcs d’éoliennes, réserves naturelles maritimes…). De plus, les options politiques internationales indiquent l’importance d’un processus de planification spatiale pour les différents pays de la mer du Nord. GAUFRE désire fournir une première ébauche d’un tel plan de structure d’aménagement tenant compte des conflits entre les différents groupes d’intérêt et de la participation active de ces groupes ainsi que du public.


Description du projet

Objectifs

L’objectif de GAUFRE est en premier lieu l’obtention de connaissances scientifiques sur l’utilisation et les effets possibles des différentes fonctions d’utilisation. Partant de cette base, une première proposition sera formulée pour une attribution optimale de l’espace maritime aux différents utilisateurs. Tout ceci est considéré dans la perspective du développement durable.


Méthodologie

GAUFRE veut en fait aller plus loin que simplement établir un plan pour une attribution optimale des fonctions d’utilisation. Il est clair que le laps de temps disponible actuellement ne suffit pas pour achever une structure d’aménagement. C’est pourquoi l’attention sera également centrée sur le processus méthodologique préalable au plan plutôt qu’au produit en lui-même – le plan. Cette méthodologie met l’accent sur l’interdisciplinarité, la multifonctionnalité et la participation publique.

(1) Interdisciplinarité:
Rassembler des informations objectives qui formeront la base du module des connaissances, des cartes d’effets et de la structure d’aménagement est important. C’est pourquoi un échange continu entre les scientifiques, les sociologues, les politiques, les groupes d’intérêt et le public au sens large est nécessaire. Une mise en phase des objectifs économiques et socio-économiques est complexe, mais nécessaire. GAUFRE est interdisciplinaire en raison de la collaboration entre les différents partenaires, la coopération avec un Comité d’utilisateurs et l’utilisation de données et informations provenant d’autres projets préalables.

(2) Multifonctionnalité:
Nous avons opté pour un Système d’Information Géographique (SIG) en tant que plate-forme méthodologique sous-jacente parce qu’il fonctionne de manière multifonctionnelle, modulaire et par couches. Cet instrument ne génère pas seulement des cartes, il permet également d’analyser des données d’un point de vue spatial et d’intégrer des systèmes d’appui à la décision. Ceci permet d’évaluer l’utilisation spatiale et l’intensité des différentes fonctions d’utilisation. Il a déjà été utilisé pour des planifications terrestres et axées sur les secteurs.

(3) Participation publique:
L’échange et le flux d’informations continu entre les scientifiques et les sociologues, économistes, politiques, groupes d’intérêt et principalement le public ainsi que l’accessibilité des résultats à l’intention des utilisateurs exige une telle participation publique. L’organisation de deux ateliers et la collaboration continue avec le Comité d’utilisateurs élargi tentent d’y répondre. Il est toutefois clair qu’une interaction et participation publique sérieuses ne pourront réellement intervenir que lorsqu’une proposition provisoire pour une structure d’aménagement sera avancée.


Interaction entre les différents partenaires

L’élaboration d’un module des connaissances accessible et scientifique sera coordonnée par le Renard Centre of Marine Geology parce qu’il gère la méthodologie SIG. L’apport de données aura toutefois lieu sur la base d’une collaboration entre le Renard Centre of Marine Geology en ce qui concerne les données géologiques, la section Mariene Biologie pour les données écologiques et le Maritiem Instituut pour les données juridiques et les données concernant les fonctions d’utilisation.
Au cours d’une étape suivante, l’élaboration de cartes indiquant les effets des utilisations sera coordonnée par Ecolas.
La dernière étape est axée sur l’obtention d’une première proposition pour un plan d’aménagement. Les cartes d’effets seront comparées et confrontées avec les fonctions d’utilisation sur la base de critères spécifiques. Pour ce faire, les partenaires collaboreront de manière interdisciplinaire sous la coordination du Maritiem Instituut.


Résultats attendus et produits

Chaque objectif séparé cité livrera un résultat propre. Les trois étapes et produits finaux peuvent donc être attendus:
(1) Elaboration d’un module des connaissances accessible et scientifique.
(2) Elaboration de cartes indiquant les effets des utilisations.
(3) Une première proposition pour une attribution spatiale optimale.
Ces étapes iront naturellement de pair avec une discussion continue, une analyse conceptuelle, l’organisation d’ateliers et des publications scientifiques.


Partenaires

Activités

Maritiem Instituut (Université de Gand)
Ils apportent des données concernant les aspects juridiques et socio-économiques des différentes fonctions d’utilisation. A côté de cela, ils coordonnent les tentatives interdisciplinaires pour arriver à une première proposition de structure d’aménagement.

Ecolas nv
Ils transposent les différentes données du module des connaissances formé vers des cartes d’effets pour les fonctions d’utilisation. Pour ce faire, ils se serviront principalement d’un atelier avec experts. Ils jouent un rôle important dans la quête d’une première proposition d’une structure d’aménagement.

Section Mariene Biologie (Université de Gand)
Ils apportent des données concernant les aspects écologiques et participent également à l’approche interdisciplinaire lors de la considération et de l’évaluation des fonctions d’utilisation.

Renard Centre of Marine Geology (Université de Gand)
Ils apportent les données concernant les aspects géologiques et coordonnent la collecte des différentes données dans le SIG. Ils participent également à l’approche interdisciplinaire lors de la considération et de l’évaluation des fonctions d’utilisation


Coordonnées

Site Web: www.law.ugent.be/intpub/maritiem_instituut/gaufre.html

Coordinateur

Frank Maes
Universiteit Gent (UGent)
Maritiem Instituut
Universiteitsstraat 6
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 68 95
Fax: +32 (0)9 264 69 89
frank.maes@ugent.be
www.maritieminstituut.be

Partenaires

Vera Van Lancker
Universiteit Gent (UGent)
Renard Centre of Marine Geology (RCMG)
Krijgslaan 281 - S8
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 45 89
Fax: +32 (0)9 264 49 67
vera.vanlancker@ugent.be
http://allserv.ugent.be/~jphenrie

Dirk Leroy et Bart De Wachter
ECOLAS nv
Lange Nieuwstraat 43
B-2000 Antwerpen
Tel: +32 (0)3 233 07 03
Fax: +32 (0)3 233 81 20
bart.dewachter@ecolas.be
www.ecolas.be

Steven Degraer et Magda Vincx
Universiteit Gent (UGent)
Vakgroep Biologie - Mariene Biologie
Krijgslaan 281 - S8
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 85 22
Fax: +32 (0)9 264 53 44
steven.degraer@ugent.be
http://allserv.ugent.be/~gdsmet/MarBiolwebsite


Comité d’utilisateurs

Kathy Belpaeme - le Centre de coordination pour la gestion intégrée de la zone côtière
Bernard De Putter, Peter De Wolf et G. Dumon - Vlaamse Administratie Waterwegen en Kust
Antoine Descamps - Vlaamse Administratie Scheepvaartbegeleiding
Luc Dewilde - 3E nv
Thierry Jacques - Institut royal des sciences naturelles de Belgique - Unité de gestion du modèle mathématique de la mer du Nord
Eckhart Kuijcken - Instituut voor Natuurbehoud
Michel Mainjot - SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
Jan Mees - Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ)
Hans Pollet - Departement Zeevisserij
Peter Symens en Steven Vanholme - Natuurpunt

Documentation :

Towards a spatial structure plan for sustainable management of the sea : final report  Maes, F. - De Batist, M. - Van Lancker, V. ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2005 (SP1512)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Towards a spatial structure plan for sustainable management of the sea : annexes    Brussels : Belgian Science Policy, 2005 (SP1513)
[Pour télécharger

Een zee van ruimte : naar een ruimtelijk structuurplan voor het duurzaam beheer van de noordzee (GAUFRE)  Maes, F. - Schrijvers, J. - Vanhulle, A. (red.)  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2005 (SP1556)
[Pour télécharger]  [Epuisé] 

Un océan d'espace : vers un plan de structure d'aménagement pour la gestion durable de la mer du Nord (GAUFRE)  Maes, F. - Schrijvers, J. - Vanhulle, A. (red.)  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2005 (SP1557)
[Pour télécharger]  [Epuisé] 

A flood of space : towards a spatial structure plan for sustainable management of the north sea (GAUFRE)  Maes, F. - Schrijvers, J. - Vanhulle, A. (red.)  Brussels : Belgian Science Policy, 2005 (SP1558)
[Pour télécharger