NL FR EN
www.belgium.be

Faisabilité de conversion de forêt : evaluation intégrée d’aspects sociaux, economiques et environnementaux (Fefocon)

Projet de recherche MA/04 (Action de recherche MA)

Personnes :

Description :

Contexte

La pollution de l’air peut provoquer l’acidification et l’eutrophisation des sols forestiers belges, exerçant une pression sur leur vitalité et sur leur biodiversité. L’efficacité avec laquelle les conséquences de cette pollution de l’air peuvent être atténuées dépend principalement de l’interaction avec la végétation arbustive et avec le sol.
En parallèle, afin de complaire aux traités européens et globaux, les responsables politiques belges essayent d’implémenter des mesures en faveur du développement durable. Ainsi, ils encouragent certaines techniques sylviculturales par des méthodes d’information, de subsidiation et de réglementation.
Le projet FEFOCON se base sur l’hypothèse que la conversion de peuplements résineux homogènes en peuplements mixtes (transformation) pourrait apporter une contribution importante à l’atténuation de la pression exercée par les polluants et ainsi contribuer à la conservation de la biodiversité, à la rentabilité économique de l’entreprise forestière et à l’amélioration de la perception des utilisateurs de la forêt.


Description du projet

Objectifs

L’objectif général du projet est de fournir une série d’outils politiques en faveur de la transformation vers des types forestiers répondant aux principes du développement durable. Cet objectif sera atteint par étapes à travers des groupes de tâches individuels.

Méthodologie

Dans le groupe de tâches 1, nous évaluons l’impact de la transformation forestière sur la biodiversité et sur la qualité de l’écosystème. Les partenaires 1 et 2 rassemblent et valorisent les données disponibles concernant les dépôts de polluants et le lessivage d’éléments sous résineux et feuillus. Ces mesures seront également effectuées dans de nouveaux sites dans lesquels la transformation des résineux vers feuillus est en cours. La transformation des pinèdes existantes vers des forêts caducifoliées mixtes se fera en plusieurs décades et, sur le terrain, plusieurs scénarios alternatifs sont possibles. Ces pinèdes pourraient être progressivement éclaircies, permettant la germination et la croissance des feuillus sous le couvert des pins âgés. Le gestionnaire peut également effectuer des coupes rases sur de petites surfaces et remplacer les pins avec des feuillus. Les conséquences des polluants durant la période de conversion dépendent du scénario de gestion choisi.

La plus grande majorité des forêts belges sont privées. Nous disposons actuellement de peu d’informations concernant la volonté des propriétaires à accepter la transformation forestière et les moyens de les convaincre. (i) l’effort nécessaire afin de convaincre les propriétaires de transformer leur forêt, (ii) les avantages environnementaux de la conversion et (iii) les implications financières doivent être chiffrées, aussi bien pour la communauté que pour les propriétaires privés. Une approche interdisciplinaire des partenaires 3 et 4, combinant sciences exactes et humaines dans un cadre économique, est la méthode la plus appropriée pour ce groupe de tâches 2.
Basée sur la ‘Theory of Planned Behaviour’, les modèles sociologiques aident à l’explication et à la prédiction de la résistance ou du support de différentes catégories de propriétaires forestiers. Une enquête évalue l’attitude des propriétaires, leurs valeurs subjectives et la perception de leur contrôle de comportement. Elle sera utilisée afin de prédire les intentions de comportement. L’approche de modélisation permet de définir la stratégie optimale afin de convaincre chaque catégorie de propriétaires d’un changement dans la gestion forestière. Une étude ‘Contingent Valuation’ traduit les résultats en valeurs monétaires. Les bénéfices environnementaux seront traduits en valeurs monétaires à partir de données marchandes existantes et de données de la littérature sur les valeurs non marchandes.
Après le calcul des implications financières de plusieurs scénarios de transformation forestière réalistes, un bilan économique global évalue la faisabilité environnementale et socio-économique de la transformation des forêts. Ensuite, des recommandations politiques peuvent être suggérées au comité des utilisateurs (Groupe de tâches 3).
Finalement, après le retour d’information du comité des utilisateurs (forum Internet, workshop, interviews approfondis, consultance), des outils politiques effectifs seront formulés (groupe de tâches 4).

Interaction entre les différents partenaires

Le projet comprend l’étude d’écosystèmes forestiers avec des mesures des éléments chimiques sur le terrain et en laboratoire, une modélisation sociologique avec une enquête des propriétaires forestiers et un bilan économique. Pour tous les partenaires la recherche porte sur une situation concrète de forêts dans lesquels les arbres sont plantés, croissent et sont coupées et sur les gens responsables de ces décisions de gestion. Les partenaires 1 et 2 suggèrent des scénarios de conversion alternatifs sur lesquels les partenaires 3 et 4 questionnent les propriétaires forestiers et calculent les implications financières.

Liens avec des programmes internationaux

La problématique de la transformation des forêts de conifères est un thématique adressée dans des congrès scientifiques internationaux dans l’Europe centrale et l’Europe du Nord. Le ‘European Forest Institute’ (EFI) a constitué un centre de projet régional traitant spécifiquement de la transformation des forêts. La ‘International Union of forest research organisations’ (IUFRO) a également une unité ‘4.04.09 Scenarios for transformation forest management’.

Résultats et/ou produis attendus

Les résultats seront disséminés dans la littérature forestière nationale, dans la littérature scientifique internationale, ainsi qu’aux congrès. Des recommandations seront formulées pour les responsables politiques et les résultats seront transmis aux gestionnaires forestiers et éventuellement aux groupes d’intérêt forestier.


Partenaires

Activités

Le groupe de recherche ‘cycles biogéochimiqes’ du partenaire 1 suit le transfert de la pollution atmosphérique à travers la forêt vers le sol et l’eau souterraine. Le groupe ‘politique de gestion forestière’ a effectué la première enquête des propriétaires forestiers privés de la communauté flamande. Le groupe ‘dynamiques forestières’ formule les bases écologiques pour la gestion technique de la transformation des pinèdes.
Le partenaire 2 étudie les cycles biogéochimiques dans des pessières et des forêts caducifoliées, en particulier les transformations de l’azote en relation avec la composition de la communauté microbienne du sol.
Le partenaire 3 analyse la sociologie des utilisateurs forestiers: la perception de la gestion actuelle par les visiteurs dépend de leur connaissance de la nature et de la participation des utilisateurs dans les décisions concernant la gestion.
Le partenaire 4 étudie l’intégration du facteur ‘environnement naturel’ dans les mécanismes impliqués dans la prise des décisions économiques: approche par l’économie globale et des gestionnaires et les interactions entre les décideurs et les utilisateurs.


Coordonnées

Coordinateur

Noël Lust
Universiteit Gent (UGent)
Vakgroep Bos- en Waterbeheer
Geraardsbergsesteenweg 267
B-9090 Melle
Tel: +32 (0)9 264 90 26
Fax: +32 (0)9 264 90 92
Noel.Lust@UGent.be
http://fltbwww.ugent.be/LabBosbouw

Partenaires

Monique Carnol
Université de Liège (ULg)
Ecologie végétale et microbienne
27, boulevard du Rectorat
B-4000 Liège 1
Tel: +32 (0)4 366 38 45
Fax: +32 (0)4 366 45 17
m.carnol@ulg.ac.be
www.ulg.ac.be

Luc Hens
Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Vakgroep Menselijke Ecologie (MEKO)
Laarbeeklaan 103
B-1090 Brussel
Tel: +32 (0)2 477 42 81
Fax: +32 (0)2 477 49 64
human.ecology@vub.ac.be
www.vub.ac.be/MEKO/

Marc De Clercq
Universiteit Gent (UGent)
Vakgroep Algemene Economie
Hoveniersberg 24
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 35 02
Fax: +32 (0)9 264 35 99
Marc.DeClercq@UGent.be
http://fetew.rug.ac.be/ceem/eng/index.html


Comité d’utilisateurs

Roel Vanhaeren - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap Afdeling Bos en Groen
Christian Laurent - Ministère de la Région Wallone, Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement
Stijn Overloop - Vlaamse Milieu Maatschappij (VMM)
J. Michielsen - Provinciale en Intercommunale drinkwatermaatschappij der Provincie Antwerpen (Pidpa)
Tom Anthonis - Koninklijke Belgische Bosbouwmaatschappij (KBBM)
Dominique Plouvier - WWF België
Jasse Cnudde - Vereniging voor Bos in Vlaanderen (VBV)

Documentation :

Feasibility of forest conversion: ecological, social and economic aspects (FEFOCON) : final report  Degrave, Frédéric - Malchair, Sandrine - De Schrijver, An ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1578)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Feasibility of forest conversion: ecological, social and economic aspects (FEFOCON) : summary    Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1695)
[Pour télécharger

Ecologische, sociale en economische haalbaarheid van bosomvorming (FEFOCON) : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2006 (SP1696)
[Pour télécharger

Faisabilité environnementale et socio-économique de la transformation des forêts (FEFOCON) : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1697)
[Pour télécharger

Références bibliographiques :

Owner-Specific factors associated with conversion activity in secondary pine plantations  Van Herzelz Ann, Van Gossum Peter Forest Policy and Economics, 11, 2009 

Typology building for owner-specific policies and communications to advance forest conversion in small pine plantations  Van Herzele Ann, Van Gossum Peter Landscape and Urban Planning, 87, 2008