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Vers une mobilité durable : effets économiques et spatiaux d'un transport de marchandises en augmentation

Projet de recherche MD/DD/01 (Action de recherche MD)

Personnes :

Description :

Objectifs de l’enquête

(1) Stratégiques
Le projet vise l’instrumentation permettant d’identifier, de quantifier et de valoriser les effets externes qui accompagnent un transport de marchandises en augmentation.
Au niveau des modules du programme de 'mobilité durable', cette instrumentation peut, moyennant quelques adaptations, être utilisée pour simuler et calculer les effets de certaines mesures politiques spécifiques de mobilité durable.

(2) Valorisation des investissements scientifiques et financiers du programme dynamique 'Transport et Mobilité'.
Le projet repose sur le Modèle Interrégional Multimodal (MIM) développé dans le cadre du programme dynamique 'Transport et Mobilité'. Au besoin, le MIM devra être adapté; la voie vers un réseau plus détaillé, le NODUS, et un système informatique géographique (SIG) sera posée.
L’objectif est d’intégrer ce jeu de trois modèles et de l’étendre par le biais d’un module permettant le calcul des effets externes du transport de marchandises.

(3) renforcement de la présence du monde de la recherche belge au forum scientifique international.
Les équipes de chercheurs sont déjà actifs dans le milieu international de recherche (par ex.: participation à des programmes de recherche européens, collaboration en matière de recherche avec des équipes de chercheurs d’Europe orientale, invitations du CEMT, …). Cette position peut toutefois être renforcée dans la mesure où le projet porte une attention particulière au réseau des transports européen. Le développement d’un réseau transeuropéen englobant tant des coûts privés que sociaux permet d’étudier sur une base transfrontalière la mobilité durable. Dans le cadre de l’Union européenne, cette étude permet une meilleure perception des répercussions des réglementations belges et européennes visant à lutter contre les effets négatifs d’un transport de marchandises croissant. La méthodologie utilisée dans le cadre de ce projet peut également être appliquée et étendue à un cadre plus large, à un cadre européen par exemple. Il sera également tenté d’aboutir à des publications internationales. De même, la participation à des congrès nationaux et internationaux, et plus particulièrement à la 8e conférence mondiale de recherche en matière de transport (8th World Conference on Transport Research), sera encouragée.


Méthodologie

1ère partie: Les effets sur la mobilité et la sécurité d’un transport de marchandises en augmentation
Cette section tente d’identifier et de quantifier les effets externes du transport de marchandises sur le plan de la mobilité et de la sécurité. Accessoirement, il sera créé un instrument permettant aux autorités d’évaluer et d’utiliser, d’une manière scientifique, les effets externes d’une intervention au niveau du transport de marchandises sur la mobilité et la sécurité. Un exemple typique de cette application est l’évaluation des coûts externes au niveau des tarifs (élevés) ou la limitation du recours à certains itinéraires pour le transport par route. Plusieurs phases ont été instaurées à cet effet.
- Phase 1: description, analyse et perspectives du transport de marchandises en Belgique et dans le contexte du réseau européen.
Cette phase est étudiée sous trois angles différents: sous l’angle du Modèle interrégional multimodal (MIM), du NODUS et du système informatique géographique (SIG). Par le truchement du MIM, on vérifiera les axes du réseau du transport belge sur lesquels repose le transport de marchandises; quelles sont les relations entre les divers modes de transport, quelle est l’évolution du transport de marchandises, éventuellement en tenant compte d’une série de mesures stratégiques possibles. Le progiciel NODUS permet de scinder les flux de transport en un nombre d’opérations successives. Cette succession s’obtient en créant des relations virtuelles qui correspondent à chaque opération: chargement, déchargement, déplacement, transbordement et transfert dans le cadre des divers types de transport et du mode de transport. En raison de l’étendue du réseau transeuropéen et de l’hétérogénéité entre les pays, la configuration du réseau et la spécificité des coûts de transport font l’objet d’un examen. Afin d’optimaliser, dans le contexte belge, les effets externes en fonction des emplacements spécifiques et du mode de fonctionnement du réseau des transports par route, un SIG doit être accouplé au MIM. Une attention particulière sera portée à cet effet à l’analyse territoriale des réseaux utilisés.
- Phase 2: Identification des effets du transport de marchandises sur l’environnement, sur la mobilité et sur la sécurité routière
Le premier volet porte sur les aspects économiques des effets du transport de marchandises sur la mobilité et la sécurité. Le deuxième volet étudie la composante spatiale de ces effets. Il va sans dire qu’on ne peut faire abstraction du fait qu’entre les aspects économiques d’une part et les effets spatiaux d’autre part, une interdépendance puisse exister.
- Phase 3: quantification des effets externes du transport de marchandises
Cette phase vise à établir une relation entre l’évolution du transport de marchandises au niveau du réseau des transports belge et l’étendue des effets externes induits. L’attention est portée sur les effets en matière de mobilité et de sécurité. Dans cette section, un module pouvant être accouplé aux résultats de la 1ère phase est élaboré, de sorte qu’il est possible d’obtenir et d’évaluer l’étendue des effets externes au départ des perspectives de transport de marchandises.

2ème partie: Conséquences de la prise en compte des coûts des effets externes
Lorsque les effets externes sont connus et quantifiés, se pose alors la question de la prise en compte éventuelle des coûts de ces effets.
- Phase 1: Evaluation des effets externes
A ce stade, on examine le mode de conversion des effets externes en termes monétaires. De nos jours, certaines dissensions persistent à ce sujet.
- Phase 2: Comparaison entre les coûts et les prix généralisés
Cette comparaison permet d’évaluer si le transport de marchandises couvre les coûts réels ou si au contraire il est trop bon marché, comme on le prétend souvent. A ce niveau aussi, une compréhension et d’une adaptation du comportement micro-économique des sociétés de transport de marchandises sont requises au niveau de la fixation des prix.
- Phase 3: Conséquences pour l’utilisation d’instruments d’appréciation
Les résultats de la première phase sont utilisables pour quasi tout instrument d’appréciation comme par exemple l’analyse multicritères et l’analyse des coûts/profits. Les divers instruments d’appréciation n’englobent pas obligatoirement cette information complémentaire suivant un schéma identique. La question est de savoir dans quelle mesure cette situation peut mener à des résultats différents et/ou modifiés.


Utilisateurs potentiels

Les Autorités (à divers niveaux: fédéral, européen).
SNCB, DRB, IWT, CNC, entreprises portuaires, ITB, UIC, CEMT.


Lien avec un développement durable

Voir méthodologie. Les effets externes du transport de marchandises sont identifiés et quantifiés. Ensuite, la prise en compte éventuelle de ces effets est examinée.

Documentation :

Towards sustainable mobility: economic and spatial effects of increasing goods traffic: final report, task 1    Brussels: OSTC, 2001 (SP0842)
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Vers une mobilité durable: effets économiques et spatiaux d'un transport de marchandise en augmentation: rapport final tâche 2    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0843)
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Vers une mobilité durable: effets économiques et spatiaux d'un transport de marchandise en augmentation: Evaluation spatiale des réseaux de transport de marchandises en Belgique: rapport final tâche 3    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0844)
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Towards sustainable mobility: economic and spatial effects of increasing goods traffic: summary    Brussels: OSTC, 2001 (SP0845)
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