Projet de recherche MD/DD/03 (Action de recherche MD)
Objectifs de la recherche
1. Développer et valider des marqueurs biologiques périphériques (c'est à dire applicables sur des milieux biologiques aisément accessibles comme le sang ou l'urine) permettant d'apprécier les niveaux d'exposition aux polluants atmosphériques émis par la circulation automobile.
2. Développer et valider des marqueurs périphériques afin de dépister les effets précoces de cette pollution sur les organes les plus sensibles comme l'arbre respiratoire ou le système nerveux central.
3. Déterminer les niveaux d'exposition à des polluants organiques représentatifs des émissions des véhicules automobiles sur la base d'une étude épidémiologique effectuée parmi un groupe à risque à Bruxelles et mettant en oeuvre les marqueurs précités.
4. Rechercher les altérations précoces au niveau du poumon, des reins et du système nerveux central qui seraient éventuellement associées à ces niveaux d'exposition.
5. Déterminer si les épisodes de smog photochimique s'accompagnent d'effets aigus réversibles sur le poumon objectivables par des marqueurs périphériques de toxicité.
6. Tester l'hypothèse d'une pneumotoxicié transplacentaire de certains de ces polluants en utilisant comme modèle le tabagisme chez la femme enceinte.
Méthodologie
. Utilisation de techniques de biochimie, de biologie moléculaire et d’immunologie pour identifier et mesurer des marqueurs périphériques de l’arbre respiratoire et autres organes cibles des polluants issus du traffic automobile.
. Application des ces marqueurs dans une étude épidémiologique réalisée chez des policiers bruxellois exposés à la pollution atmosphérique urbaine.
. Application de ces marqueurs sur le liquide amniotique de femmes ayant été exposées durant leur grossesse à la fumée de cigarette ou à d’autres polluants atmosphériques.