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Les coûts externes du transport

Projet de recherche MD/DD/04 (Action de recherche MD)

Personnes :

Description :

Objectifs

Le projet vise l’étude des coûts externes marginaux des moyens de transport en Belgique. L’ensemble des principaux modes de transport sont analysés, sauf les transports aériens et maritimes. En ce qui concerne le transport de personnes et de marchandises, une distinction est opérée à chaque reprise en fonction du mode de transport (par route, par chemin de fer, par navigation intérieure), en fonction du type de véhicule (petit, grand, type de commande, type de carburant, type d’échappement) et en fonction des modalités d’utilisation (type d’infrastructure routière, implantation de l’infrastructure, type de conduite etc.). Une distinction est faite dès qu’une distinction significative apparaît au niveau des coûts externes marginaux.
Quatre types de coûts externes sont analysés: congestion, environnement, usure des voies et accidents de la route. L’accent est mis sur les coûts externes résultant de l’usage de véhicules.


Méthodologie

Les coûts externes sont abordés suivant un seul et même schéma de calcul de sorte qu’ils peuvent être regroupés. De même, ils peuvent être scindés en fonction de leur échelle d’impact: la population locale (son), la région, le pays, l’UE et le monde entier. Nous avons choisi d’évaluer les coûts externes pour les situations types d’un passé récent (1995) et pour l’avenir (2005). Enfin, on tente d’obtenir des fonctions de coûts externes plutôt que des évaluations par points, parce que les coûts externes avec ou sans stratégie doivent être connus pour la gestion. L’enquête est conçue de telle sorte que les résultats d’une enquête détaillée peuvent être adaptés à d’autres entreprises.

Pour ce qui concerne la congestion, l’accent est mis d’une part sur l’évaluation monétaire des pertes de temps dans un contexte belge et d’autre part, sur l’estimation des aspects dynamiques et spatiaux de la congestion dans le cadre de l’évaluation des coûts externes, sur l’influence de l’apport d’informations (technologies informatiques nouvelles) sur la congestion, et sur l’interaction entre la congestion et d’autres effets externes.

En ce qui concerne l’environnement, une distinction est faite entre la pollution de l’air, la nuisance sonore et le problème des déchets solides. Les effets externes sont avant tout calculés en unités physiques pour être ensuite convertis en valeur monétaire. Dans la section "environnement", on tente dans la mesure du possible de s’en tenir à la méthodologie externe l'appliquée au cours des dernières années à l’échelon européen dans le cadre des centrales électriques.
En ce qui concerne les coûts externes liés à l’usure, l’accent est mis sur l’adaptation de la méthodologie actuelle à la situation belge.
Pour les accidents de la route, la méthodologie est à nouveau examinée à la loupe et les coûts externes sont calculés sur base des données belges qui tiennent compte de facteurs, tels que le comportement au volant, les règles du code de la route et les modalités d’assurance.
Pour toutes les catégories des coûts externes, on rassemble autant d’informations originales que possible pour la Belgique et l’on se penche sur un nombre de problèmes méthodologiques spécifiques à l’évaluation des coûts externes.


Utilisateurs potentiels

- Décideurs politiques
- Modèles de transport
- Enquête


Lien avec un développement durable

Le projet étudie les quatre types essentiels d’impacts liés à l’utilisation du transport: congestion, environnement, usure et accidents de la route. Pour chacune de ces quatre catégories de coûts, une analyse des effets des divers moyens de transport est opérée. Ensuite, les effets sont convertis, suivant l’état actuel de la technique, en valeurs monétaires, de sorte que des évaluations comparatives entre les divers coûts externes sont possibles.

Documentation :

The external costs of transportation: final report    Brussels: OSTC, 2001 (SP0850)
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The external costs of transportation: summary report    Brussels: OSTC, 2001 (SP0851)
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De externe kosten van transport: synthese verslag    Brussel: DWTC, 2001 (SP0852)
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