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Adéquation d'un modèle de simulation de trafic et d'un modèle de simulation d'émissions

Projet de recherche MD/DD/06 (Action de recherche MD)

Personnes :

  • M.  TOINT Philippe - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1996-30/11/1999
  • M.  GOETGHEBUER Didier - Institut de Conseil et d'Etudes en Développement durable (ICEDD)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1996-30/11/1999

Description :

Objectifs de la recherche

L’objectif majeur de cette proposition est de permettre la simulation simultanée du trafic et des émissions atmosphériques issues de celui-ci en mettant au point un modèle commun et de l’appliquer sur une zone-test.


Méthodologie

Pour ce faire, trois étapes sont programmées pour mener à bien cette recherche.

Ces étapes sont les suivantes :
. réalisation d’un inventaire des connaissances dans le domaine des émissions atmosphériques des transports routiers dans la Communauté Européenne.
. mise en adéquation d’un modèle de simulation de trafic et d’un modèle d’émissions atmosphériques sur base des résultats de la collecte susmentionnée.
. simulation combinée (trafic et émissions atmosphériques) réalisée sur une zone-test. La zone-test choisie est la ville de Namur.


Utilisateurs potentiels

Les utilisateurs potentiels sont notamment les pouvoirs publics et surtout les communes désireuses de mieux approcher les impacts de leur politique des déplacements.
D’autres utilisateurs sont les sociétés de transport public, les universités, les centres de recherches, les bureaux d’études, etc.


Lien avec le développement durable

Le lien avec le développement durable se situe dans la connaissance que fournissent les modèles de trafic et les modèles d’émission. En effet, la connaissance permet une action fondée.
La quantification et la localisation des émissions et du trafic offrent aux gestionnaires un outil décisionnel précieux. Sur base des résultats du modèle combiné, une ville pourra, par exemple, évaluer des alternatives d’un plan de circulation, quantifier l’impact de nouveaux projets routiers, immobiliers, etc. Et ce afin d’optimaliser l’expression de la demande de mobilité dans le sens d’une mobilité plus durable.

Documentation :

Adéquation d'un modèle de simulation de trafic et d'un modèle de simulation d'émissions atmosphériques: rapport final    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0856)
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Adéquation d'un modèle de simulation de trafic et d'un modèle de simulation d'émissions atmosphériques: résumé    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0857)
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Combination of a traffic simulation model with an air emission simulation model: summary report    Brussels: OSTC, 2001 (SP0858)
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