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LAMBIT: Un modèle pour le développement d’un transport intermodal durable en Belgique

Projet de recherche MD/DD/07 (Action de recherche MD)

Personnes :

Description :

Objectifs

LAMBIT, en tant que Système de Soutien Décisionnel, sera avant tout un instrument, à l’adresse des décideurs politiques des secteurs public et privé, lors de la détermination d’emplacements optimaux dans le cadre de localisations intermodales et de terminaux intermodaux en Belgique. Tant les paramètres du projet que les paramètres environnementaux seront pris en considération. Ensuite, LAMBIT doit mettre en exergue la situation concurrentielle entre le transport de type intermodal et le transport unimodal (transport par route). Un module est prévu visant à évaluer les effets positifs du transport intermodal (par ex. sur l’environnement).


Méthodologie

A. Développement conceptuel du DBMIS (Database Management and Information System/ Système de gestion de banque de données et d’informations):
A1. Identification des principaux paramètres décisionnels internes et externes;
A2. Evaluation méthodologique et technique des exigences en vue d’intégrer ces informations dans un système de banque de données opérationnel et flexible; évaluation des systèmes de banques de données commercialisés.
A3. Elaboration d’une méthodologie en vue de l’actualisation des informations.

B. Développement du DBMIS:
B1. Programmation du DBMIS;
B2. Introduction des données disponibles.

C. Collationnement des données (nationales et internationales) en matière de transport intermodal et de terminaux multimodaux
C1. Collecte et stockage des constantes dans la banque de données
C1.A. Données internationales: statistiques du CEMT, de l’INS, de l’ONU … etc.
C1.B. Données nationales résultant d’enquêtes auprès de l’ensemble des opérateurs informatiques, des transporteurs et des transbordeurs.
C2. Interprétation des données de l’enquête (cette enquête vise à déterminer les points forts/les faiblesses des divers aspects du transport intermodal).

D. Liaison de la banque de données à un système de soutien décisionnel en vue de la détermination d’un emplacement optimal des terminaux.

E. Elaboration d’un manuel d’utilisation du DBMIS et d’actualisation des données

F. Enquête et application d’une méthode d’évaluation des effets du transport intermodal sur l’environnement:
F1. Identification des exigences d’un module pour l’évaluation des effets positifs sur l’environnement;
F2. Développement d’une méthodologie analytique pour l’évaluation des effets positifs d’une option de transport intermodal, en comparaison avec des alternatives de transport unimodal (en particulier avec le transport par route) sur l’environnement;
F3. Elaboration et intégration au sein du DBMIS du module d’évaluation des effets sur l’environnement.

G. Elaboration d’un modèle de simulation d’un terminal déterminé.
G1. Aperçu des modèles de simulation de terminaux actuels.
G2. Choix d’un programme de développement et choix du terminal
G3. Description du terminal choisi
G4. Construction du modèle et simulation d’approches alternatives
G5. Etablissement des directives en vue d’une optimalisation de l’efficacité du terminal.


Utilisateurs potentiels

Ce projet s’adresse plus particulièrement aux Autorités flamandes et bruxelloises confrontées à la nécessité d’installer divers terminaux nouveaux pour permettre ainsi un meilleur fonctionnement du réseau belge de terminaux et pour réduire les problèmes environnementaux. De même, les investisseurs privés sont potentiellement intéressés.


Lien avec un développement durable

Le projet vise une double contribution en vue d’un développement durable. D’une part, l’implantation efficace de nouveaux terminaux intermodaux peut induire un transfert du trafic par route vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement, grâce à une plus grande efficacité des points de transfert. D’autre part, la mise au point d’un réseau de terminaux international cohérent et intégré constitue une amélioration notable du système de transport belge en tant qu’unité, répondant mieux à un mélange d’objectifs économiques, écologiques et sociaux qu’une implantation incontrôlée et non coordonnée de nouveaux terminaux, ce qui ne mènerait qu’à une sous-optimalisation.

Documentation :

LAMBIT: eindverslag    Brussel: DWTC, 2001 (SP0859)
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LAMBIT: synthese verslag    Brussel: DWTC, 2001 (SP0860)
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LAMBIT: summary report    Brussels: OSTC, 2001 (SP0861)
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