NL FR EN
www.belgium.be

Préparation et enquête-pilote pour une enquête ménages nationale sur la mobilité

Projet de recherche MD/DD/08 (Action de recherche MD)

Personnes :

  • M.  TOINT Philippe - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1996-30/11/1998
  • M.  GOETGHEBUER Didier - Institut de Conseil et d'Etudes en Développement durable (ICEDD)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1996-30/11/1998
  • Mr.  VANSEVENANT Peter - Langzaam Verkeer vzw (LV)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1996-30/11/1998
  • Prof. dr.  MOUCHART Michel - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1996-30/11/1997

Description :

Objectifs de la recherche

Ce projet a pour objectif essentiel de mettre au point tous les outils, tout le support nécessaire à une enquête nationale sur les comportements des ménages belges en matière de mobilité. La finalité première de cette recherche est donc de servir de tremplin à la réalisation d’une telle enquête dans le cadre de la seconde phase de ce programme d’appui scientifique à une politique de mobilité durable. Même si cette étude a une utilité en soi de par les recherches méthodologiques qui y seront entreprises et par les résultats que l’on pourra retirer de l’enquête pilote, elle ne sera pleinement exploitée que par l’utilisation des solutions développées pour la mise en oeuvre et l’exploitation d’une enquête «ménages» nationale.


Méthodologie

Dans un premier temps, il s’agira de développer toute la base méthodologique concernant la manière dont devra être menée une enquête ménages sur les comportements en matière de mobilité. S’appuyant sur les études existantes et veillant à la cohérence avec les recherches menées au niveau européen, nous élaborerons le type d’enquêtes qui sera mené (interviews, enquête par voie postale et/ou téléphonique...) et l’approche qui sera suivie (p.ex. enquête basée sur les déplacements ou les activités).

Ensuite, après avoir déterminé quelles sont les informations que nous voulons récolter au travers d’une telle enquête, nous élaborerons le questionnaire adéquat pour les recueillir. L’accent sera particulièrement mis sur la rédaction d’un questionnaire compréhensible et sans ambiguïté. Celui-ci devra être rédigé dans les deux principales langues nationales (français et néerlandais) de façon à ce que les questions soient appréhendées de manière identique par les deux communautés linguistiques. Il faudra aussi développer toutes les méthodes statistiques nécessaires pour la constitution de l’échantillon de population à sonder afin que celui-ci soit représentatif.

Une enquête pilote à petite échelle (moins de mille ménages) sera alors menée à bien. Cela nous permettra d’appréhender les problèmes relatifs à toute la gestion d’une telle enquête. Il faudra choisir le consultant à qui sous-traiter l’enquête et superviser tout le travail de celui-ci. Un des premiers objectifs de cette enquête pilote sera d’éprouver les méthodologies et le questionnaire résultant de la première partie de cette étude. Elle permettra aussi, le cas échéant, de comparer plusieurs méthodes retenues. Par ailleurs, cette enquête pilote nous fournira également des informations sur les comportements en matière de mobilité. Même si celles-ci sont parcellaires, elles pourront faire l’objet d’une première exploitation.

Dans un second temps, nous basant sur les méthodes développées dans la première année de recherches et sur l’enquête pilote, nous développerons tout le support nécessaire à une vaste enquête nationale sur les comportements des ménages belges en matière de déplacements. Il s’agira alors de raffiner les méthodologies et la rédaction du questionnaire bilingue au vu du feedback ressortant de l’enquête pilote. Les procédures permettant d’encoder, valider et corriger éventuellement les données recueillies devront être mises au point. Elles pourront être testées sur les résultats de l’enquête pilote.

Enfin, afin de faciliter la diffusion des résultats de l’enquête, celles-ci devront être mises à la disposition des utilisateurs et des décideurs sur le réseau Internet via le WWW. Des procédures de consultation et d’interrogation à distance seront écrites. Les résultats de l’enquête-pilote serviront encore une fois de test et seront ainsi déjà communiquées aux personnes intéressées.

Tout au long de cette étude, nous veillerons à établir une coordination avec les programmes européens (comme MEST et TEST). Par ailleurs, une sorte de «users group» sera constitué. Il reprendra les chercheurs impliqués dans ce type de problématiques ainsi que les décideurs intéressés par ce genre d’études. Au sein de celui-ci, des partages d’expériences pourront avoir lieu. Des échanges d’idées sur les méthodologies et sur les données permettront aussi de nourrir notre réflexion. Enfin, par ce biais, les autorités impliquées dans les politiques de mobilité durable seront tenues au courant de l’avancement de nos travaux.


Utilisateurs potentiels

Les résultats obtenus à la suite des recherches entreprises dans le cadre de ce projet ne peuvent trouver meilleure valorisation que leur utilisation pour la réalisation d’une enquête nationale sur les comportements des ménages belges en matière de mobilité lors de la seconde phase du programme d’appui scientifique à une politique de mobilité durable. Cette prolongation du travail effectué dans le cadre de ce projet permettrait ainsi d’utiliser pleinement les outils méthodologiques et informatiques développés dans ce but. La Belgique pourrait ainsi se doter d’un ensemble de données nécessaires pour une meilleure compréhension des comportements en matière de mobilité. Cela ne peut être que bénéfique pour une analyse des impacts de la mobilité sur l’environnement comme pour l’élaboration de politiques visant à une mobilité durable. L’enquête pilote réalisée pour ce projet permet aussi de fournir aux personnes intéressées, et notamment aux décideurs, un premier ensemble de données, même si celui-ci est encore fort parcellaire. A partir de celles-ci, de premières conclusions sur les comportements belges en matière de mobilité pourront être tirées.

Au travers du «users group» mis en place pendant cette étude, les différents utilisateurs des données qui peuvent être récoltées au travers d’une enquête nationale sur les comportements des ménages belges en matière de mobilité seront tenus au courant de l’avancement des travaux. Ils pourront ainsi prendre conscience de l’importance et de l’utilité d’une telle enquête. En effet, les informations qui y seront recueillies pourront servir tant aux autorités régionales (compétentes en matière d’infrastructures, de transports en commun, d’environnement, d’aménagement du territoire) qu’aux autorités fédérales (compétentes en matière de communications, de chemin de fer, de sécurité routière, etc). Mais elles seront aussi utiles aux sociétés de transport en commun, aux organisations s’intéressant à la mobilité, à l’environnement, à l’aménagement du territoire ou à la sécurité routière. Les équipes de recherche s’intéressant en Belgique à l’un ou l’autre de ces domaines pourront, elles aussi, profiter non seulement des données recueillies mais aussi du «know-how» développé pour la réalisation d’enquêtes ménages.

De plus, toutes les recherches seront menées en collaboration avec les programmes européens MEST et TEST afin que les résultats soient compatibles avec ce qui se fait à ce niveau et soient comparables avec ceux provenant d’autres pays. La Belgique pourra ainsi s’insérer dans des politiques concertées.

Enfin, la diffusion des données sur le réseau Internet avec, notamment des procédures de consultation et d’interrogation à distance via le WWW, permettra de valoriser les résultats obtenus en les mettant à la disposition, d’une manière aisée et au travers de techniques modernes, des personnes désirant les exploiter.


Lien avec le développement durable

Les données récoltées grâce à une enquête nationale sur les comportements des ménages belges en matière de mobilité pourront aussi servir pour le développement d’"Indicateurs de Développement Durable" qui sont souhaités par le Conseil de l’ONU pour un Développement Durable.

Documentation :

Préparation et enquête-pilote pour une enquête ménages nationale sur la mobilité: rapport final    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0862)
[Pour télécharger

Préparation et enquête-pilote pour une enquête ménages nationale sur la mobilité: résumé    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0863)
[Pour télécharger

Preparation and pilot survey for a national household survey on mobility: summary report    Brussels: OSTC, 2001 (SP0864)
[Pour télécharger