NL FR EN
www.belgium.be

L'impact de l'insécurité et du caractère invivable du trafic: les éléments objectifs et subjectifs

Projet de recherche MD/DD/09 (Action de recherche MD)

Personnes :

Description :

Objectifs

Objectifs scientifiques

. Description de l’incompatibilité croissante entre la mobilité et l’environnement en complétant les données relatives à l’insécurité.
. Etablissement d’un cadre au sein duquel le concept inconfort sur la route peut être inclu.
. Localisation des composantes de “sécurité routière” et de “confort sur la route” de la politique de mobilité dans le cadre d’un développement durable.
. Elaboration d’une méthodologie d’évaluation de l’inconfort sur la route.

Objectifs sociaux:

. Compléter et corriger les données relatives à l’insécurité routière.
. Stimuler un débat social sur l’insécurité routière.
. Aborder le sujet de l’insécurité routière subjective et de l’inconfort sur la route

Objectifs stratégiques:

. Corriger, assouplir et compléter les données de base relatives à l’insécurité routière
. Elaborer des instruments de mesure permettant d’obtenir une image complète de l’insécurité routière
. Mettre au point un instrument visant à évaluer l’inconfort sur la route.
. Déterminer les objectifs politiques dans le cadre d’une stratégie de sécurité routière pouvant contribuer à un développement durable.


Méthodologie

1ère partie: Insécurité objective
. Etat de la question
. Enquête.

2e partie: sécurité routière subjective
. Etat de la question
. Entrevues spécifiques et détaillées
. Listes de contrôle pour l’établissement des trois symptômes psychiques les plus courants (PTSS, anxiété, dépression)
. Entretiens complémentaires

3e partie: Confort sur la route
. Méthode des évaluation par experts
. Entrevues spécifiques et détaillées
. Etat de la question
. Enquête de perception
. Analyse des statistiques, comptages et mesurages


Utilisateurs potentiels

. Ministère de la Communauté flamande - Département AROHM Planification territoriale
. Dienst Leefmilieu en Natuurontwikkeling
. Centrum voor Crisis Psychologie
. Gendarmerie du district de Gand
. Institut belge pour la Sécurité Routière asbl
. Ville de Gand - Mobiliteitscel - S.A.C.
. ABB
. Police de la Ville de Gand
. Institut national de statistique
. Prof. Dr. Walter Buylaert - Vakgroep Inwendige ziekten - UZ_UG
. Prof. Dr. Myriam Van Laere - Revalidatiecentrum UZ_UG
. Prof. Dr. Brusselmans - Revalidatiecentrum UZ_AG


Lien avec un développement durable

L’insécurité routière et l’inconfort sur la route sont de toute évidence des éléments extrêmement menaçants. Lors d’enquêtes sur les agressions perçues par les citoyens, la sécurité routière entre habituellement dans le peloton de tête.
Les décideurs politiques sont peu conscients de l’inconfort sur la route, alors que cet inconfort représente un problème bien réel. D’où le désir très clair de reconnaître ce problème et de le quantifier.

Enfin, l’enquête sur l’insécurité routière est explicitement élaborée en tant qu’enquête sur l’impact de ce type d’insécurité. A ce niveau, non seulement l’impact physique est pris en considération, mais également l’impact psychologique. Cette forme d’impact est souvent négligée alors qu'elle constitue un facteur très important.

Documentation :

Impact van verkeersonveiligheid en -onleefbaarheid: Objectieve en subjectieve factoren. Deel 1. Eerste luik: Psychische impact van verkeersongevallen: eindverslag    Brussel: DWTC, 2001 (SP0865)
[Pour télécharger

Impact van verkeersonveiligheid en -onleefbaarheid: Objectieve en subjectieve factoren. Deel 1. Tweede luik: Subjectieve perceptie van de verkeersveiligheid: eindverslag    Brussel: DWTC, 2001 (SP0866)
[Pour télécharger

Impact van verkeersonveiligheid en -onleefbaarheid: Objectieve en subjectieve factoren. Deel 1. Eerste en tweede luik: bijlagen    Brussel: DWTC, 2001 (SP0867)
[Pour télécharger

Impact van verkeersonveiligheid en -onleefbaarheid: Objectieve en subjectieve factoren. Subjectieve verkeersveiligheid: samenvatting    Brussel: DWTC, 2001 (SP0868)
[Pour télécharger

Impact of traffic safety and traffic endurablility problems: objective and subjective factors. Subjective traffic safety: summary    Brussels: OSTC, 2001 (SP0869)
[Pour télécharger

Impact van verkeersonveiligheid en -onleefbaarheid: Objectieve en subjectieve factoren. Verkeersleefbaarheid: synthese    Brussel: DWTC, 2001 (SP0870)
[Pour télécharger

Impact van verkeersonveiligheid en -onleefbaarheid: Objectieve en subjectieve factoren. Objectieve verkeersonveiligheid: eindverslag    Brussel: DWTC, 2001 (SP0871)
[Pour télécharger