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Télétravail: une nouvelle perspective pour la mobilité

Projet de recherche MD/DD/10 (Action de recherche MD)

Personnes :

Description :

Objectifs

L’objectif principal est de vérifier si le télétravail s’impose dans le cadre du développement de la mobilité durable. Les recherches dans ce domaine se justifient par le fait que le télétravail ne contribue pas uniquement à restreindre la congestion des routes, mais aussi par le fait qu’il peut contribuer à limiter les émissions de gaz, la consommation énergétique et les accidents de la route. L’objectif est d’aborder le problème de la mobilité à Bruxelles sous un angle nouveau.

Les objectifs de cette enquête sont les suivants:
1. Etablir un état des lieux, c.-à-d. un aperçu des recherches scientifiques actuelles en matière de télétravail ;
2. Décrire les expériences en télétravail à l’étranger en portant une attention particulière sur:
- les dispositions prises par les autorités en vue d’une promotion du télétravail;
- les entreprises clés en matière de télétravail.
Cette description sera réalisée pour un nombre de pays: Singapour, la Grande-Bretagne, l’Autriche, le Danemark, les Etats-Unis, les Pays-Bas et l’Irlande.
3. Analyser la situation actuelle en matière de télétravail sur le territoire belge;
a) Vérifier le nombre de télétravailleurs par rapport à la population active bruxelloise par secteur et par profession;
b) contrôler les exigences en matière d’organisation du télétravail. Ensuite, un modèle sera établi qui examinera le processus décisionnel du télétravail auquel recourent les travailleurs individuels.
4. Vérifier par quel mécanisme les facteurs à la base du choix d’un individu pour le télétravail peuvent être convertis en instruments politiques;
5. Observer l’influence des instruments politiques sur le nombre de télétravailleurs à Bruxelles;
6. Observer l’impact des instruments politiques sur la congestion routière, les accidents de la route, la consommation énergétique et les émissions de gaz.


Méthodologie

Pour vérifier l’influence du télétravail sur le problème de congestion bruxellois, il y a lieu d’observer les étapes suivantes:

1. Etablir un 'état des lieux', c.-à-d. faire le point des recherches scientifiques réalisées en matière de télétravail

2. Faire un tour d’horizon des expériences internationales en matière de télétravail:
a) Examiner les dispositions actuellement en vigueur à l’étranger en matière de promotion du télétravail;
b) Observer les entreprises clés en matière de télétravail.

3. Interpréter la situation à Bruxelles:
a) Etablir la fiche du télétravail actuel (étendue, forme, concentration sectorielle);
b) Déterminer les adaptations organisationnelles nécessaires à l’application du télétravail
c) Déterminer la motivation et le modèle décisionnel individuel des travailleurs actuellement actifs au sein d’un projet de télétravail.
Les étapes a) et b) seront réalisées sur base:
- de la collecte d’informations statistiques (nationales et internationales) et d’informations disponibles auprès d’associations de télétravail (comme par exemple les associations 'Belgian Teleworking Association' et 'European Telecommuting on-line').
- de la réalisation d’une enquête auprès des entreprises bruxelloises et de leurs télétravailleurs.

4. Lorsque les modèles décisionnels actuels seront connus, des instruments politiques qui influenceront le choix du télétravail pourront être mis au point;

5. Déterminer le potentiel du télétravail en tenant compte:
a) Du maintien de la politique actuelle;
b) De l’impact des éventuels instruments politiques.
Les points a) et b) induisent divers scénarios à courte et à moyenne échéance pour ce qui concerne l’étendue du phénomène du télétravail.

6. Vérifier l’influence des scénarios sur la situation du trafic. Nous procéderons à cette vérification au moyen d’une enquête sur les journaux routiers.


Utilisateurs potentiels

Il va sans dire que les résultats de l’enquête seront transmis en première instance aux autorités bruxelloises. Ainsi, elles disposeront des éléments scientifiques de base permettant d’introduire le télétravail en tant qu’instrument politique et ce dans l’objectif de promouvoir la mobilité durable et son développement.

Les résultats des enquêtes seront également transmis aux associations 'Belgian Teleworking Association' et 'European Telecommuting on-line'; ainsi, les résultats des enquêtes seront mis à la disposition tant des entreprises que des travailleurs souhaitant s’engager dans la voie du télétravail.

De même, les informations seront largement diffusées auprès des entreprises bruxelloises. Les entreprises ayant participé à l’enquête recevront, bien évidemment, un courrier personnalisé. De plus, le Centre pour l’économie des entreprises travaillera au départ d’un réseau de contacts, constitués d’entreprises professionnelles, de l’Union des entreprises à Bruxelles, de l’Association belge des banques, etc… Le promoteur du projet utilisera les résultats de l’enquête à titre de cas pratique de l’analyse de la politique gouvernementale et de la gestion stratégique.


Lien avec un développement durable

Le télétravail n’offre pas uniquement une alternative au problème de congestion à Bruxelles. Il s’intègre aussi parfaitement à un programme de développement et de mobilité durables, puisqu’il a également des répercussions sur l’emploi, l’environnement et le développement territorial.

Emploi:
Les technologies indispensables au télétravail peuvent constituer la base du développement de nouveaux services et de nouvelles entreprises. Parallèlement, le télétravail peut déboucher sur un accroissement de la productivité des entreprises existantes qui s’avéreraient plus compétitives à l’échelon mondial et qui pourraient ainsi accroître leurs parts de marché.

Environnement:
Le télétravail va de paire avec une diminution des déplacements et peut par conséquent contribuer à réduire la consommation énergétique ainsi que les émissions de monoxyde de carbone (CO), d’oxyde de sodium (NOX), de carbures d’hydrogène (HC) et de dioxyde de carbone (C02).

Développement territorial:
Le télétravail peut, grâce à une redistribution du travail, donner une impulsion nouvelle aux régions présentant un retard économique.

Documentation :

Telewerken: een nieuw perspectief op mobiliteit: eindverslag    Brussel: DWTC, 2001 (SP0872)
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Telewerken: een nieuw perspectief op mobiliteit: samenvatting    Brussel: DWTC, 2001 (SP0873)
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Teleworking: a new perspective on mobility: summary    Brussels: OSTC, 2001 (SP0874)
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