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Intégration de modèles routiers et économiques dans le cadre de l’évaluation de la politique des transports urbains

Projet de recherche MD/DD/12 (Action de recherche MD)

Personnes :

  • M.  TOINT Philippe - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1997-30/11/2000
  • Prof. dr.  PROOST Stef - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1997-30/11/2000

Description :

Objectifs

L’objectif du projet est de regrouper les modèles de fixation des prix économiques et les modèles routiers (modèles de réseaux), afin de permettre une meilleure évaluation de la politique des transports urbains et de l’environnement. Le modèle ainsi obtenu sera appliqué dans le cadre d’un cas pratique (ou de cas pratiques).


Méthodologie

Nous partons des modèles économiques existants, qui mettent l’accent sur la demande et l’évaluation du bien-être, et des modèles de réseaux qui mettent en valeur les caractéristiques du réseau routier et des flux routiers. On recherchera le meilleur mode d’exécution de l’intégration, et l’on s’orientera vers un modèle numérique pleinement intégré. Les points essentiels de l’enquête concernent l’optimalisation de la (dés)agrégation territoriale, l’incorporation de moyens de transports publics au modèle de réseau actuel, une meilleure représentation des coûts des transports publics dans le modèle économique existant et l’élaboration d’un critère de bien-être dans un modèle territorial désagrégé.


Utilisateurs potentiels

Les cas pratiques ont une utilité directe pour le travail stratégique préparatoire. La méthode mise au point peut être utilisée dans le cadre d’une analyse politique des villes belges et européennes.
La méthodologie fera l’objet de publications scientifiques. D’autres publications portant sur l’influence de la topologie urbaine sur la politique des transports sont prévues.


Lien avec un développement durable

La politique des transports sera évaluée sur base d’un critère de bien-être social. Le bien-être social englobe des valeurs environnementales (par le biais d’une évaluation monétaire des coûts externes tels que le bruit et la pollution de l’air), des aspects de la sécurité routière (via les coûts externes d’accidents), des coûts privés (temps, ressources, coûts de transactions) et des aspects propres aux finances publiques.
Le bien-être social est un critère systématique et vaste, orienté vers l’appréciation de la mobilité durable dans ses aspects multidimensionnels.

Documentation :

Integratie van verkeers- en economische modellen voor evaluatie van stedelijk transportbeleid: eindverslag    Brussel: DWTC, 2001 (SP0878)
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Integratie van verkeers- en economische modellen voor evaluatie van stedelijk transportbeleid: samenvatting    Brussel: DWTC, 2001 (SP0879)
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Integration of traffic and economic models for the assessment of urban transport policy: summary    Brussels: OSTC, 2001 (SP0880)
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