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A la recherche d’une couverture publique effective dans les plans de trafic et de circulation

Projet de recherche MD/DD/15 (Action de recherche MD)

Personnes :

Description :

Objectifs de l’enquête

L’enquête proposée porte sur l’amélioration de l’engagement public dans les programmes de transport et de circulation. Nous supposons que l’insertion de l’ensemble des groupes cibles concernés par les projets de transport et de circulation de la phase de planification améliorera considérablement et pour diverses raisons la qualité et l’efficacité des projets de transport et de cette manière aussi leur durabilité. Aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et dans d’autres pays, les services de planification prennent de plus en plus conscience du rôle crucial que joue la population dans la réussite du processus de planification des programmes et projets. Aussi, de nouveaux instruments de planification sont recherchés afin de pouvoir gérer le nouveau rôle attribué aux citoyens entrant en contact avec des programmes et projets de transport. L’enquête proposée vise à introduire ce déplacement important de la planification du trafic et du transport dans le contexte belge, et ce tant au niveau théorique qu’au niveau pratique. Deux concepts nouveaux seront développés afin de répondre à ces objectifs.

D’un point de vue théorique, le concept de 'planification collaborante' a été introduit récemment par des théoriciens anglais renommés. La 'planification collaborante' est une pratique sociale et technique qui vise à faire collaborer tous les groupes intéressés ou concernés par les projets de mobilité sur le plan de la réalisation de stratégies, d’objectifs politiques, des plans et sur le plan de l’accompagnement de décisions spécifiques pour régulariser et gérer ainsi la mobilité durable. La 'planification collaborante' est naturellement incluante, dans la mesure où l’ensemble des groupes d’utilisateurs sont impliqués dans le processus de planification.

Par conséquent, la tâche première de l’enquête est constituée de l’élaboration d’un cadre théorique et conceptuel de la 'planification collaborante' dans le contexte belge.

D’un point de vue empirique, l’attention est portée principalement sur le développement d’un homologue pratique de la 'planification collaborante', à savoir le 'profil d’engagement public'. Le 'profil d’engagement public' est un jeu de méthodes et d’instruments de planification collaborante qui varient en fonction du type de programme ou de projet de transport. Les divers 'profils d’engagement public' dépendent:
- du type de plan de transport ou de circulation
- de la phase de management du programme ou du projet: décisions stratégiques, décisions opérationnelles, exécution, etc.
- des divers groupes d’utilisateurs et de leurs besoins (fonctions économiques, habitants, visiteurs, ...).
- Du niveau de l’échelle (local, sous-régional, régional, national, international)
- Du niveau de communication et de collaboration: informations, communications interactives, participations, référendums, etc.

Ces profils d’engagement public sont présentés de telle sorte qu’ils peuvent être immédiatement appliqués à des projets de transport et de circulation concrets. A travers les diverses phases de l’enquête projetée, le cadre théorique et conceptuel et le jeu de 'profils d’engagement public' sont élaborés conjointement en continu et tiennent compte l’un de l’autre.


Méthodologie

La nature du projet fait que tant les sources que les résultats de l’enquête seront plutôt qualitatifs, et seront au besoin quantitatifs. L’élément central de l’approche est le développement de 'profils d’engagement public' pragmatiques, stratégiques qui permettent aux décideurs politiques d’accroître l’engagement public dans la planification du transport et du trafic et de l’aborder d’une manière plus professionnelle. Quatre méthodes complémentaires sont utilisées pour le développement de ces profils

Premièrement, l’enquête de la situation actuelle fournit le cadre analytique formant le coeur de l’enquête.
Deuxièmement, les divers programmes et projets de transport feront l’objet de cas pratiques; ceux-ci permettront d’analyser le rôle de l’engagement public et de déterminer les vainqueurs et les perdants du processus de planification.
Troisièmement, une enquête d’évaluation par experts visera à rassembler les opinions, les idées et les avis d’experts en stratégie communicative et routière dans le cadre de l’engagement public, tant en Belgique qu’à l’étranger. Une enquête d’évaluation par experts comporte plusieurs sessions, de sorte que les résultats d’enquête de la session précédente peuvent être soumis aux experts impliqués. Ils peuvent ainsi réfléchir sur les idées avancées par les autres et éventuellement changer d’opinion. Cette méthode nous permet d’évoluer vers un large consensus qualitatif des experts quant au rôle et à l’importance de l’engagement public dans les programmes et projets de transport.
Quatrièmement, les résultats des étapes précédentes de l’enquête seront testés par le biais d’un projet de transport existant.
Enfin, au terme de chaque étape de l’enquête, un groupe constitué d’experts sera consulté en vue d’une harmonisation et d’un affinage des résultats.

L’objectif de ces méthodes est de faire en sorte que l’enquête livre des résultats prêts à être appliqués à la politique de mobilité.


Utilisateurs potentiels

Les résultats de l’enquête sont destinés à une large palette d’utilisateurs.

1. Les sociétés de transport: les autorités locales, régionales, nationales, les agences et sociétés publiques impliquées dans la politique de mobilité.
2. Grands et petits utilisateurs, au sein d’associations organisées ou non (groupes d’intérêt institutionnalisés, groupes non-institutionnalisés et groupements impliqués par l’un ou l’autre moyen de transport déterminé, les acteurs nationaux des secteurs ouvriers et patronaux, les organismes consultatifs, ...).
3. Experts en transport au sens large du terme: les consultants en transport, les gestionnaires de la mobilité, les personnes issues d’établissements scolaires, etc.
4. La mise au point d’un manuel consacré à l’utilisation effective des 'profils d’engagement public' (2000-2001) viendra également renforcer la diffusion des résultats de l’enquête auprès des groupes précités et du public en général.


Lien avec un développement durable

L’enquête proposée vise à prolonger de deux manières la durabilité des programmes et projets de transport et de circulation.
1. Les souhaits et les plaintes relatifs à la mobilité exprimées par tous les groupes de la communauté seront mieux intégrés dans le processus de planification, de sorte que les programmes et projets ne puissent pas échouer dans une phase décisive, en raison d’un engagement public mal conçu. Un meilleur engagement public apporte son lot d’avantages financiers, politiques et sociaux au niveau de la planification des transports.
2. Le rapport Brundtland - qui fait encore autorité en tant que cadre théorique pour la réalisation d’un développement durable - est nettement orienté vers un besoin d’égalité socio-économique plus grand en tant que condition sine qua non de développement durable. De même, l’amélioration de la politique d’égalité des chances en matière de déplacement, par le biais de stratégies plus efficaces de l’engagement public, forme la base d’un avenir assorti d’une mobilité plus durable.

Documentation :

Mondig in mobiliteit: eindverslag    Brussel: DWTC, 2001 (SP0885)
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Op zoek naar effectieve publieke betrokkenheid in verkeers- en vervoersplanning: syntheserapport    Brussel: DWTC, 2001 (SP0886)
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In pursuit of effective public involvement in transportation and traffic planning: synthesis report    Brussels: OSTC, 2001 (SP0887)
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