Projet de recherche MD/DD/17 (Action de recherche MD)
Objectifs de la recherche
Afin d’éviter que le trafic devienne un frein au développement socio-économique, il est absolument nécessaire de rechercher des alternatives aux habitudes de transport. Principalement, pour le transport des flux de marchandises, le mode fluvial, avec ses très grandes capacités potentielles, apparaît clairement comme une des solutions. Pour des raisons écologiques, de sécurité et économiques, la voie navigable pourrait contribuer à une solution durable en réduisant les problèmes actuels et futurs du trafic routier. Une plus intensive intégration économique et écologique des modes de transport soucieux de l’environnement (rail et voie navigable) peut devenir un but politique important. Cependant et jusqu’à présent, le glissement de marchandises vers le mode fluvial est encore très peu important. Au contraire, les affréteurs et les chargeurs préfèrent encore le mode routier, bien que ce mode ait presqu’atteint ses capacités limites sur de nombreux axes. Dès lors, le principal objectif de la présente recherche consiste à identifier les facteurs déterminants, et l’analyse de leur influence, qui contribueraient à une plus intensive utilisation et intégration du mode fluvial dans les chaînes de transport.
Méthodologie
La méthodologie est représentée au tableau suivant.
BT1 Possibilités glissement de marchandises sur les corridors fluviaux belges
1.1 Analyse des volumes de marchandises
- régions-corridors
- types de marchandises
- distances
1.2 Potentiel de glissement
- compatibilité avec le réseau des voies navigables
- distance de transport
- temps
1.3 Comparaison du potentiel de glissement avec les capacités des voies navigables
- infrastructures incluant les ports et les équipements de transfert
- structure et dimension de la flotte
BT2 Obstacles au glissement
2.1 Développement de questionnaires et d’interview
- groupes à questionner
- sélection des critères
- développement et coordination des questionnaires et interviews
2.2 Réalisation des interviews et des questionnaires écrits sur les différents axes du réseau belge
2.3 Analyse des résultats
- type et importance des obstacles au glissement
- différenciation suivant les régions-corridors, les groupes de marchandise, industries, etc.
BT3 Conditions préalables au glissement. Exigences nécessaires pour une pleine intégration de la navigation intérieure dans les chaînes
intermodales de transport
3.1 Optimisation technique
- ports/terminaux
- transfert/stockage
- conditionnements de transport
3.2 Optimisation opérationnelle
- la demande en organisation et coordination
- responsabilités
- règlements administratifs et lois
3.3 Optimisation du marché
- transparence
- coopération et coordination
Utilisateurs potentiels
- Les autorités publiques (Ministères des Transports, des Travaux Publics (Voies Hydrauliques), ...);
- Les autorités portuaires;
- Les affréteurs.
Lien avec le développement durable
Il est bien connu que la navigation intérieure génère moins d’impacts négatifs que la route en terme de congestion, de sécurité et au niveau de la pollution de l’environnement. Il est donc important de comprendre quelles sont les barrières qui empêchent le glissement de marchandises de la route vers la voie d’eau sur le réseau belge où des conditions spécifiques économiques, administratives, organisationnelles, politiques et d’infrastructure existent.
Transport fluvial et développement durable: rapport final
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0891)
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Transport fluvial et développement durable: synthèse du rapport final
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0892)
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Waterway transportation and its sustainable development: summary report
Brussels: OSTC, 2001 (SP0893)
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