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Étude des chaînes d’activités des ménages au travers d’une enquête nationale

Projet de recherche MD/DD/18 (Action de recherche MD)

Personnes :

  • M.  TOINT Philippe - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1997-30/11/2000
  • M.  GOETGHEBUER Didier - Institut de Conseil et d'Etudes en Développement durable (ICEDD)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1997-30/11/1999
  • Mr.  VANSEVENANT Peter - Langzaam Verkeer vzw (LV)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1997-30/11/1999
  • Prof. dr.  JACOBS Thérèse - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1997-30/11/1999

Description :

Objectifs de la recherche

L’objectif prioritaire de ce projet est de réaliser une analyse des chaînes d’activités. Celle-ci doit permettre de mieux comprendre comment la manière dont les ménages belges organisent leurs activités influence leurs demandes en terme de mobilité. Elle doit aussi être à même de montrer comment des politiques ayant des effets sur les comportements des ménages peuvent jouer un rôle en terme de mobilité durable.


Méthodologie

Dans un premier temps, il s’agira de réaliser un enquête nationale sur les comportements des belges en matière de déplacements. Celle-ci sera organisée suivant une méthodologie permettant de prendre en compte les chaînes d’activités. Cette enquête sera également l’aboutissement des recherches méthodologiques menées dans le cadre de la partie « Impacts » de l’action relative à la mobilité durable (projet MD/DD/16 Préparation et enquête-pilote pour une enquête nationale sur la mobilité). Menée dans ce sens, elle permettra de collecter des données de manière cohérente par rapport à ce qui est réalisé dans d’autres pays et surtout au niveau européen (étant donné la coordination établie avec les programmes européens MEST et TEST). Cette enquête répondra aussi aux souhaits des acteurs impliqués dans la problématique de la mobilité en Belgique que nous avons pu réunir au sein d’un « users group » lors du projet sus-mentionné. Afin de fournir une base de données suffisante pour les différents objectifs visés, cette enquête devra couvrir largement toutes les régions et concerner un échantillon représentatif (un minimum de 12000 ménages doit être couvert).

Mais, avant tout, cette enquête nous fournira la base de données socio-économiques nécessaire pour mettre en oeuvre une analyse descriptive des chaînes d’activités permettant de représenter de manière statistique le comportement des ménages belges dans l’organisation de leurs activités et son influence sur leur demande en termes de mobilité.

Un approfondissement de notre connaissance dans le domaine des chaînes d’activités aura été menée durant le temps affecté à la réalisation de l’enquête nationale. Cela nous permettra de disposer du support méthodologique nécessaire à l’analyse des chaînes d’activités, but premier de cette enquête. Celle-ci se basera sur les données socio-économiques récoltées au travers de l’enquête nationale et des « patterns » de chaînes d’activités, résultats de cette même enquête, pour établir le lien entre les caractéristiques du ménage et la manière dont il organise ses activités. Cette analyse descriptive devrait permettre de généraliser, de manière statistique, les chaînes d’activités à l’ensemble de la population belge. Elle pourrait éventuellement déboucher sur le développement d’un modèle de génération des chaînes d’activités.

Cette première phase nous permettra de disposer d’une description statistique des chaînes d’activités des ménages belges. Elle autorisera aussi l’analyse des effets de l’introduction de nouvelles politiques et de la manière dont la population modifie ses comportements suite à celles-ci.

Dans un second temps, il faudra alors établir le lien entre les chaînes d’activités et la demande en termes de mobilité. Pour ce faire, nous nous baserons sur un modèle que nous avons développé, notamment, dans le cadre du Programme d’Impulsion « Transport et Mobilité ». Pacsim est un modéle dynamique, comportemental et multi-modal d’affectation du trafic de personnes en milieu urbain. Il s’agira de le transformer pour en faire un « exécuteur de chaînes d’activités ». Il ne sera plus question de lui fournir simplement une matrice Origines/Destinations qui représente la demande de trafic mais bien plutôt d’utiliser comme données les chaînes d’activités. À partir de celles-ci, il faut en déduire la demande de mobilité du ménage. Le modèle permettant de faire cela se basera sur les données récoltées dans l’enquête pour établir le lien entre activités et déplacements.

Ensuite, le modèle d’affectation peut être utilisé pour simuler le trafic résultant de ces activités. Son caractère dynamique permet de rendre compte de l’évolution temporelle de la circulation et des effets sur la variation spatio-temporelle de la mobilité occasionnée par les effets de certaines politiques sur les chaînes d’activités. Son caractère multi-modal autorise également à prendre en compte les divers modes de transport qui peuvent être empruntés par les membres du ménage (et, par conséquent, les modifications engendrées dans les choix modaux par des changements dans les chaînes d’activités).


Utilisateurs potentiels

La diffusion des résultats obtenus au travers de l’enquête nationale permettra de disposer d’un vaste ensemble de données relatives à la mobilité en Belgique. Les efforts consentis pour réaliser cette enquête nationale pourront donc être valorisés en offrant ces résultats à tous les groupes concernés: administrations, organismes impliqués dans la problématique de la mobilité, groupes de recherches dans ce secteur, etc.

Par ailleurs, nous comptons utiliser les techniques modernes comme le réseau Internet pour faciliter la diffusion de ces informations. Un site WWW sera créé sur lequel nous présenterons tout d’abord toute la méthodologie suivie pour la réalisation de l’enquête. Les données recueillies seront également accessibles. Des procédures seront mises au point pour permettre la consultation et les traitements statistiques à distance. Nous veillerons particulièrement à développer des mécanismes de contrôle permettant d’éviter les interprétations abusives et les généralisations abusives.

Une fois que nous aurons réalisé l’ensemble des analyses « classiques » sur cet ensemble de données, nous publierons un rapport dressant, à partir de celles-ci, un portrait statistique de la mobilité en Belgique.

En ce qui concerne les chaînes d’activités, nous rédigerons un rapport reprenant l’analyse descriptive que nous aurons pu faire de celles-ci ainsi que de leurs liens avec le profil socio-économique des ménages interrogés.

Les différents outils d’analyse que nous aurons développé dans cette phase de recherches relatives aux chaînes d’activités pourront être utiles aux décideurs. En effet, ces outils pourront les aider à mesurer les effets sur la mobilité de certaines de leurs politiques alors que celles-ci ne concernent pas directement la mobilité durable. Par contre, leurs décisions peuvent affecter certains paramètres sociaux, économiques ou démographiques. Nos analyses peuvent alors montrer comment les changements intervenus dans ces facteurs modifient l’organisation des activités dans les ménages et, de là, leur demande en mobilité.

Nous aurons aussi mis au point un « exécuteur » de chaînes d’activités qui pourra être utilisé pour simuler les variations spatio-temporelles de la circulation induites par des modifications dans les chaînes d’activités.


Lien avec le développement durable

Les résultats que nous nous proposons d’obtenir sont, d’une part, une base de données socio-économiques sur les comportements des ménages belges liés à leurs activités et à leurs déplacements et, d’autre part, une analyse descriptive permettant un portrait statistique des chaînes d’activités. Un « exécuteur » de chaînes d’activités permettra aussi d’étudier leur influence sur la demande en termes de mobilité et, de ce fait, les effets de mesures politiques modifiant les comportements des ménages sur la mobilité durable.

Documentation :

Enquête nationale sur la mobilité des ménages: réalisations et résultats: rapport final    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0894)
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Enquête nationale sur la mobilité des ménages: réalisations et résultats: synthèse du rapport final    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0895)
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National household survey on mobility. Realization and results: summary report    Brussels: OSTC, 2001 (SP0896)
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