Projet de recherche MD/DD/20 (Action de recherche MD)
Objectifs de la recherche
L'aménagement du territoire influence les flux de transport et la composition du trafic. Lorsque l'infrastructure routière existante n'est plus adaptée aux conditions de trafic, les routes deviennent incertaines en matière de sécurité. De même, des transformations du réseau de transport peuvent conduire à des situations où l'infrastructure n'est plus adaptée à l'environnement. En étudiant la sécurité routière en terme d'équilibre entre infrastructure routière et environnement, il sera possible de tenir compte - au cours du processus de planification - de l'impact des décisions relatives à l'espace sur la sécurité.
Le projet contribuera à la connaissance de:
1. Techniques permettant de dresser un inventaire "des zones noires"
2. Methodologies d'évaluation des caractéristiques des "zones noires" en vue d'un classement de ces zones dangereuses
3. Relations causales permettant d'expliquer l'occurence spatiale des accidents de la route
4. Le rôle, au niveau local de l'environnement et de l'affectation du sol
5. Le rôle de la planification de l'affectation du sol en matière de sécurité routière
Méthodologie
Concentration spatiale des accidents de la route en Belgique
* Définition des "zones noires": analyse statistique de la concentration des accidents sur les routes numérotées
* Construction d'un modèle statistique explicatif: typologie des tronçons de route et modèle statistique explicatif (régression type logit).
Diagnostic en profondeur des zones noires
* Sélection des zones noires sur base des résultats de la tâche précédente
* Analyse en profondeur par zone, permettant la reconstitution des accidents et une analyse fonctionnelle des conditions environnementales et de trafic pour chacune d'elles
* Confrontation des résultats de l'analyse fonctionnelle et de la reconstitution.
* Confrontation des résultats de l'analyse en profondeur et du modèle statistique de la tâche précédente
Impact des mesures d'aménagement en relation avec l'infrastructure routière
* Développement d'une base de données d'affectation du sol et construction d'une carte digitale correspondante
* Développement d'une banque de données des infrastructures routières et son utilisation, à relier à une carte digitalisée correspondante
* Identification des zones d'affectation présentant un risque d'accident élevé, grâce à la superposition des cartes créées et à l'analyse statistique de la répartition des accidents
* Evaluation des impacts de la circulation pour les différentes catégories d'affectation du sol
* Identification de la vulnérabilité des routes en rapport au trafic engendré par des destinations spécifiques liées au type d'affectation du sol
* Identification de l'influence de décisions d'aménagement du territoire en un lieu donné sur la sécurité routière d'autres endroits
Utilisateurs potentiels
* Valorisation scientifique des résultats
Les résulats de la recherche résulteront en textes de discussion et articles, diffusés et publiés dans les différents secteurs de recherche concernés. Les idées neuves seront présentées lors de séminaires et conférences. Le projet présenté facilitera des nouvelles recherches dans le domaine de la mobilité durable. Tous les participants sont membre de programmes internationaux visant à l'échange de la connaissance dans le domaine de la sécurité routière et/ou en planification spatiale.
Support de la politique
Vue l'importance que revêt cette recherche dans le cadre des préoccupations actuelles liées à l'aménagement du territoire et à la planification de la mobilité, la valorisation des résultats constitue une tâche en elle-même, pour laquelle trois approches sont proposées:
1. Integration des idées neuves dans la stratégie globale de l'IBSR. Les résultats des recherches seront utilisés en vue de développer des outils opérationnels, avec notamment l'intégration d'une façon structurelle des données et des informations dans un SIG.
2. En collaboration avec les deux autres groupes d'études l'IBSR traduira les résultats scientifiques en directives politiques. Plus exactement, un check-list sera établi de façon à mettre en évidence les principes majeurs de sécurité qui devraient être intégrés dans la politique d'aménagement du territoire et de la mobilité.
3. Le transfert et l'échange des résultats de la recherche se feront par l'intermédiaire de séminaires et d'ateliers, organisés par l'IBSR en étroite collaboration avec l'UCL et la KUL, dans le but de sensibiliser les responsables politiques, les gestionaires de routes, les autoritées locales, les représentants industriels, ainsi que le monde scientifique. Les ateliers mettront particulièrement l'accent sur les relations qui existent entre aménagement du territoire et la planification d'infrastructures, et entre politique et sécurité routière.
* Le groupe d'utilisateurs
En accord avec les objectifs mentionnés ci-dessus, le groupe d'utilisateurs sera majoritairement composé de représentant des autoritées fédérales, régionales et locales concernées par les problèmes de sécurité routière.
La relation avec le développement durable.
Le projet livrera des indicateurs (en termes de risque d'accident) pour estimer les conséquences de développements spatiaux. Ces indicateurs pourront être utilisés comme estimations de la durabilité des développements planifiés. De tels indicateurs seront utilisés dans le cadre du "Green Accounting", un terme fréquemment utilisé par les organismes internationaux tels Eurostat ou la Banque Mondiale. Ceux-ci analysent la possibilité d'exprimer la richesse, le bien-être d'un pays non seulement en termes de PNB mais aussi en termes de paramètres qui se réfèéent à la qualité de la vie dans le pays. En Belgique, c'est le Bureau Fédéral du Plan qui est actif dans ce domaine, dans le cadre du développement durable.
Impact de l'aménagement du territoire sur la sécurité routière durable. Tâche A: Concentration spatiale des accidents de la route: rapport final (a)
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0900)
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Impact van Ruimtelijke Ordening op Duurzame Verkeersveiligheid; Analyse van de Belgische Situatie. Deelstudie 3: Verkeersimpact van landinrichting in relatie tot de wegeninfrastructuur: eindrapport (b)
Brussel: DWTC, 2001 (SP0901)
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Impact van Ruimtelijke Ordening op Duurzame Verkeersveiligheid; Analyse van de Belgische Situatie: samenvatting
Brussel: DWTC, 2001 (SP0902)
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Impact of spatial planning on sustainable traffic safety; Belgian situation analysis: summary
Brussels: OSTC, 2001 (SP0903)
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