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Analyse et monitoring des pratiques sociales qui déterminent la demande de mobilité

Projet de recherche MD/DD/21 (Action de recherche MD)

Personnes :

Description :

Objectifs de la recherche

L'industrie des loisirs et du tourisme est un secteur en croissance, qui bénéficie d'un potentiel important en matière de nouvelles sources de revenu et de création d'emplois. D'un autre coté, le tourisme engendre également une congestion croissante sur nos réseaux routiers, ce qui implique des impacts environnementaux négatifs et une insécurité routière accrue. En vue de garantir un développement durable du tourisme et de la mobilité, il est urgent de mieux comprendre les comportements relatifs à la mobilité à des fins touristiques, c'est à dire étudier les facteurs déterminants de la demande de mobilité touristique.

Dans ce contexte, trois objectifs sont fixés:

Objectif I : Effectuer une analyse économique détaillée de la mobilité et de ces déterminants et dresser une "carte sociale" incluant les facteurs sociaux sous-jacents à la mobilité touristique.

Objectif II : Développer une méthodologie pour traiter les données relatives aux pratiques sociales, analyser celles-ci dans leurs composantes essentielles et articuler ceux-ci au sein d'une "carte sociale". Simultanément, la structure d'une base de donnée sera développée afin de pouvoir stocker les données et faire des recherches au sein de la "carte sociale".

Objectif III : Valoriser les résultats au moyen de publications, rapports, workshops avec les acteurs concernés et au moyen de bases de données et metadatabases de données appropriées (on line on WWW).


Méthodologie

Le projet comprend trois tâches principales: collecter, analyser et valoriser les données relatives aux pratiques sociales significatives.

Collecte des données:
Les données nécessaires sont fournies d'une part via les informations (études, recherches) existantes sur la mobilité et la mobilité touristique et d'autre part, via une étude de cas sur le tourisme à la côte belge. En outre, une attention particulière est portée aux impacts découlant de cette mobilité (accident de la route, dommages environnementaux). Pour ce type de mobilité, un aperçu des "accessoires" et "attitudes" sociales correspondantes sera proposé. Cela fournira les bases pour une reconstruction complète des caractéristiques de base des pratiques sociales concernées.

Analyse des données:
A partir d'une étude de la littérature, les pratiques sociales qui auront été découvertes seront analysées de telle sorte que leurs principales composantes et leurs interactions seront révélées. Afin de pouvoir tenir compte de ces interactions complexes, les plus récentes méthodologies, existantes en matière de systèmes hypermedia distribués, seront utilisées.

Valoriser:
Interaction poussée avec les décideurs politiques et experts en la matière afin d'explorer la manière la plus appropriée de représenter les données de la carte sociale.


Utilisateurs potentiels

La carte sociale sera utile pour:

1. Les décideurs politiques responsables de l'organisation de la mobilité, du tourisme, de la sécurité routière et de la sauvegarde de la nature de même que ceux qui ont en charge l'implémentation des conventions internationales en matière environnementale.
2. Les managers des réserves naturelles et des parcs qui sont préoccupés par les aspects du développement durable du tourisme et plus spécifiquement de la sauvegarde de la nature.
3. Les chercheurs qui étudient les facteurs socio-économiques sous-jacents de la mobilité, la sécurité routière et l'état de la nature.


Lien avec le développement durable

Le projet porte sur le développement durable du tourisme et de la mobilité, avec une attention particulière au tourisme dans les réserves naturelles.

Documentation :

Analyse et monitoring des pratiques sociales qui déterminent la demande de mobilité: rapport final    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0904)
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Analyse et monitoring des pratiques sociales qui déterminent la demande de mobilité: résumé    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0905)
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Analyzing and monitoring social practices that determine the demand for mobility: abstract    Brussels: OSTC, 2001 (SP0906)
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