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Etude des instruments influençant la mobilité engendrée par les générateurs de trafic

Projet de recherche MD/DD/22 (Action de recherche MD)

Personnes :

  • M.  GOETGHEBUER Didier - Institut de Conseil et d'Etudes en Développement durable (ICEDD)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1997-30/11/2000
  • Mr.  VANSEVENANT Peter - Langzaam Verkeer vzw (LV)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1997-30/11/2000
  • Prof. dr.  THIRY Bernard - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1997-30/11/2000

Description :

Objectifs de la recherche

L’objectif principal de cette étude est d’améliorer les pratiques de gestion de la mobilité en ce qui concerne les trajets domicile-travail, par le développement de recommandations concernant les mesures qui peuvent être utilisées pour influencer ces déplacements et par la dissémination des résultats de la recherche. Ceci sera fait en étroite collaboration avec des praticiens en gestion de la mobilité, les acteurs impliqués (tels que les employeurs et les employés) et les représentants des autorités locales, régionales et nationales.
Il s’agit donc d’identifier les mesures de gestion de mobilité (mesures orientées sur le site et mesures cadres) qui peuvent être efficaces, acceptables et réalisables. Dans cette optique, il s’agira d’évaluer les effets possibles, l’acceptabilité et la faisabilité d’un certain nombre de mesures sur la mobilité.

Deux sortes de mesures seront prises en considération au cours de l’étude :
a. les mesures spécifiques au site : ce sont des mesures qui devraient être introduites au niveau de l’entreprise ;
b. les mesures qui visent à améliorer les conditions cadres. Ces mesures ne sont pas spécifiques au site mais créent des conditions favorables car elles ont un impact sur tous les trajets domicile-travail.

Le produit final du projet sera un ensemble de mesures qui peuvent être utilisées dans la gestion de la mobilité et considérées comme des outils pour les praticiens de la gestion de la mobilité.


Méthodologie

Le déroulement de l’étude comportera 6 parties présentées ci-après :

Partie 1: inventaire des mesures existantes et possibles influençant les déplacements domicile-lieu de travail
Il s’agira tout d’abord d’établir un inventaire le plus exhaustif possible des mesures existantes et potentielles dont l’application a un impact direct sur la mobilité des personnes dans le cadre de leurs déplacements domicile-lieu de travail. La recherche s’effectuera par le biais d’outils classiques de recherche : revue des états de l’art existants, consultation de la littérature spécialisée, des réglementations belges et étrangères, etc.
Ensuite, afin de compléter utilement l’état de l’art, des études de cas seront analysées en profondeur. Une priorité sera donnée à l’étude des mesures concrètes qui constituent/accompagnent ces initiatives et à leurs impacts.
Cette recherche préalable se terminera par l’audition d’experts belges et étrangers en matière de mobilité.
Toutes les mesures identifiées lors des trois phases préliminaires seront alors classées dans une grille selon différents facteurs.

Partie 2 : sélection des mesures à évaluer

Après collecte du plus grand nombre possible de mesures existantes ou potentielles, il s’agira (sur base du travail effectué dans la partie 1) de n’en sélectionner qu’une partie aux fins d’évaluation. Le but est ici d’évaluer les mesures qui pourraient être mises en œuvre concrètement dans notre pays et non d’épiloguer inutilement sur des mesures sans lendemain possible au niveau belge.

Partie 3 : évaluation de l’acceptabilité des mesures

Il s’agit d’évaluer l’acceptabilité/la faisabilité des mesures et de trouver de quelle façon ces dernières doivent être introduites pour être optimales.
Au niveau du type de mesures, une méthodologie appropriée sera adoptée pour l’évaluation de l’acceptabilité/faisabilité. Les méthodes envisagées sont essentiellement : des enquêtes, des interviews approfondies des groupes cibles et des opinions d’experts.

Partie 4 : évaluation de l’efficacité des mesures

Il s’agit d’évaluer l’efficacité des mesures sélectionnées en regard de leur contribution aux objectifs de gestion de la mobilité, c’est-à-dire de provoquer des changements dans les choix modaux au niveau des trajets domicile-travail ou au moins y contribuer.
Les méthodologies utilisées dépendront de la nature des mesures considérées. Deux de ces méthodologies sont entre autres l’analyse des préférences déclarées et les interviews en profondeur des groupes cibles.

Partie 5 : recommandations

Il est essentiel de rendre disponible les résultats de la recherche afin de sensibiliser tous les niveaux de compétence. Il s’agit de faire connaître à tous les décideurs les outils qu’ils peuvent utiliser pour optimaliser les déplacements domicile-travail. A cette fin, le consortium se propose de rédiger un guide pratique qui reprendra les résultats de la recherche et ce de manière la plus pratique possible.

Partie 6 : dissémination des résultats

Cette partie est cruciale au regard des objectifs poursuivis par cette recherche. La première action de dissémination sera de distribuer le guide rédigé à la partie 5 de la façon la plus adéquate possible. La dissémination pourra se faire également oralement lors de tables rondes qui seront organisées pour des publics cibles ponctuels (Ministère des communications et de l’infrastructure, Ministère des Finances, partis politiques, Régions, communes, partenaires sociaux, etc.). Un article pourra également être écrit dans une revue spécialisée.


Liens avec le développement durable

Les plans de transport, en s’attaquant à la mobilité générée par les entreprises, peuvent parfaitement s’intégrer au coeur d’une politique de mobilité durable visant à limiter les nuisances et les coûts engendrés par la croissance de la mobilité des personnes et des marchandises. Dans le cadre d’une telle politique, les plans de transport font partie des mesures visant à assurer à long terme une mobilité et une accessibilité accrues et collectivement efficaces en intégrant à la fois les objectifs de croissance économique, de solidarité et de sauvegarde de l’environnement, trois conditions essentielles du développement durable.

Documentation :

Pistes et outils pour une gestion durable des déplacements domicile-travail  André, Véronique - Heylen, Els - Boniver, Véronique ... et al.  Bruxelles: SSTC, 2000 (SP0627)
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Denkpistes en werkinstrumenten ten behoeve van een duurzame beheersing van de woon-werkverplaatsingen  André, Véronique - Heylen, Els - Boniver, Véronique ... et al.  Brussel: DWTC, 2000 (SP0628)
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Etudes des instruments influençant la mobilité engendrée par les générateurs de trafic: rapport final    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0907)
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Etudes des instruments influencant la mobilité engendrée par les générateurs de trafic: résumé    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0908)
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Study of the instruments influencing mobility engendered by traffic generators: summary report    Brussels: OSTC, 2001 (SP0909)
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