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Simulation modulaire des aspects de l’environnement, de l’énergie et de la mobilité d’une politique de circulation

Projet de recherche MD/DD/23 (Action de recherche MD)

Personnes :

Description :

Objectifs de la recherche

L’objectif général est avant tout l’étude et la comparaison des divers dispositions stratégiques, par le biais d’un outil de simulation. Cette étude et cette comparaison portent sur la pollution de l’environnement et la consommation énergétique primaire, induites par le trafic, où l’introduction de sources énergétiques alternatives est un aspect essentiel. La création et la disponibilité d’un outil de simulation, qui nous permet de réaliser une synthèse de dispositions et d’analyser les résultats sur le plan de la mobilité, de l’environnement et de la consommation énergétique primaire, offre un outil stratégique puissant. Ensuite, nous souhaitons formuler une réponse quant à la question de savoir si l’introduction de sources énergétiques alternatives pour le transport, peut aborder la question de la pollution atmosphérique d’une manière efficace. Notre souhait est également de vérifier quelles dispositions peuvent aussi contribuer à une révision de la mobilité, où, sur base de notre expérience, l’on considérerait le recours à des véhicules électriques et hybrides dans une première phase.
Enfin, nous souhaitons pouvoir analyser les diverses dispositions possibles et les appliquer sous forme de scénarios et d’en évaluer les résultats.
Cette contribution mixte d’aspects technologiques, écologiques et économiques débouche sur une approche multidisciplinaire du problème de la mobilité, spécifiquement tournée vers l’utilisation de moyens de transport électriques, hybrides et alternatifs.

Méthodologie

- Définition des exigences de l’outil
- Extension d’une banques de données relatives aux véhicules à simuler
- Comparaison écologique et économique des carburants alternatifs/classiques
- Définition d’éventuelles dispositions politiques et réalisation de scénarios
- Programmation du progiciel
- Réalisation des simulations, analyse et interprétation des résultats sur le plan de la pollution, de la consommation énergétique et de la mobilité
- Développement de nouveaux scénarios, application logicielle et analyse
- Conclusions générales sur divers aspects:
- Pollution directe et indirecte
- Consommation énergétique primaire
- Impact sur la mobilité
- Impact de l’usage de sources énergétiques alternatives


Utilisateurs potentiels

Autorités communales, autorités régionales, sociétés de transport, urbanistes.