NL FR EN
www.belgium.be

Les oiseaux et les mammifères marins de la mer du Nord: pathologie et écotoxicologie

Projet de recherche MN/DD1/005 (Action de recherche MN)

Personnes :

Description :

Les Bancs de Flandres accueillent, en hiver, une importante population d'oiseaux pélagiques. Dans le passé, ils étaient également largement fréquentés par les mammifères marins. De nos jours, on ne les observe que très rarement et, chaque année, quelques-uns d'entre eux et des centaines d'oiseaux sont trouvés échoués le long de la côte flamande. Ces espèces doivent être protégées, et le but de ce projet de recherche est d'étudier l'état de santé de leurs populations, son évolution temporelle, les pathologies observées et les contaminants associés, ainsi que les causes possibles de mortalités inhabituelles. La nuisance d'origine humaine la plus importante pour les oiseaux marins semble être la pollution par les hydrocarbures, mais les causes effectives des échouages des oiseaux qui ne sont pas mazoutés, et de la rareté des mammifères, restent inconnues (autres pollutions chimiques, diminution de la nourriture disponible, maladies... ?).


Le Projet

Examiner le plus possible d'oiseaux et de mammifères échoués sur la côte belge: les autopsier et effectuer les prélèvements nécessaires à la détermination de la présence d'agents pathogènes et de polluants.

Examiner, autant que possible, - afin de voir dans quelle mesure les individus récoltés sur les plages représentent les populations naturelles - les animaux pris accidentellement dans les filets de pêche.

Etudier, sur le terrain, les populations sauvages afin à la fois de mieux connaître leur écologie et leur comportement, et d'estimer l'impact effectif des hydrocarbures sur les populations d'oiseaux marins.

Etudier, en laboratoire, l'effet des différentes substances toxiques auxquelles ces animaux sont soumis (hydrocarbures, métaux lourds...), ainsi que l'efficacité des mécanismes physiologiques de détoxification que ces animaux peuvent développer en réponse aux polluants.


Les Partenaires

Le réseau de recherche est constitué par les équipes de recherche suivantes:

le Laboratoire d'Océanologie de l'Université de Liège (Professeur J.-M. Bouquegneau, coordinateur);
le Service d'Anatomie Pathologique de l'Université de Liège (Professeur F. Coignoul);
le Laboratorium voor Ecotoxicologie en Polaire Ecologie de la Vrije Universiteit Brussel (Professeur C. Joiris);
l'Instituut voor Natuurbehoud de la Communauté flamande (Professeur P. Meire).


Les Actions

Mener à bon terme une telle recherche nécessite une approche multidisciplinaire, c'est- à-dire la collaboration de spécialistes de disciplines différentes. La multiplicité des examens effectués sur les mêmes animaux est un aspect original de la démarche du réseau de recherche.

L'examen des lésions doit être effectué par des médecins vétérinaires anatomo-pathologistes (Dr. T. Jauniaux du Service d'Anatomie Pathologique), l'étude des niveaux de contamination et de l'effet des polluants par des écotoxicologistes (V. Debacker et S. Pillet du Laboratoire d'Océanologie et Dr. L. Holsbeek du Laboratorium voor Ecotoxicologie en Polaire Ecologie) et les observations de terrain par des écologistes (Drs. H. Offringa de l'Instituut voor Natuurbehoud).

Interviennent également dans la recherche le Dr. J. Van Gompel, vétérinaire, qui collabore à la collecte des échantillons et aux nécropsies, Monsieur J. Tavernier de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) et le Dr. T. Jacques de l'Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord (UGMM) qui collaborent à la collecte des échantillons sur le terrain et, pour l'UGMM, à l'élaboration d'une base de données.

Documentation :

Pour plus d'information:
Université de Liège - Laboratoire d'Océanologie
B6 Sart Tilman, 4000 Liège
Tél: (04) 366 33 21 Fax: (04) 366 45 21 E-mail: jmbouque@vm1.ulg.ac.be

Les oiseaux et les mammifères marins de la mer du Nord: pathologie et écotoxicologie: résumé    Bruxelles: SSTC, 2002 (SP1070)
[Pour télécharger

Zeevogels en zeezoogdieren van de Noordzee: pathologie en ecotoxicologie: samenvatting    Brussel: DWTC, 2002 (SP1071)
[Pour télécharger

North Seabirds and marine mammals: pathology and ecotoxicology: summary    Brussels: OSTC, 2002 (SP1072)
[Pour télécharger

North Sea seabirds and marine mammals: pathology and ecotoxicology : final report  Debacker, V. - Coignoul, F. - Das, K. ... et al  Brussels : Federale Science Policy, 2004 (SP1385)
[Pour télécharger]  [Pour commander