NL FR EN
www.belgium.be

IDOD: Gestion intégrée et dynamique des données océanographiques

Projet de recherche MN/DD1/006 (Action de recherche MN)

Personnes :

Description :

L'existence d'une base de connaissance structurée et validée est un besoin évident pour tout travail scientifique, et spécialement lorsque celui-ci concerne l'environnement marin. Toute politique à définir ou toute décision à prendre dans la perspective d'une gestion durable de la mer du Nord serait sans fondements en l'absence de mesures ou de données expérimentales validées et facilement accessibles. La construction d'une base de données océanographiques intégrée est donc une action-clef dans le cadre du programme pour une "Gestion durable de la mer du Nord".


Le Projet

Le but du projet de cinq ans décrit ici est d'établir, de gérer et de promouvoir une base de données environnementales marines, afin d'assurer un flux de données aisé et scientifiquement sain entre les producteurs de données (scientifiques de terrain et de laboratoire, modélisateurs, autorités administratives...) et les utilisateurs finaux (décideurs politiques, scientifiques, professionnels de la mer... et le public en général).

Les catégories de données qui seront considérées couvrent une large gamme des processus naturels et des activités humaines relatives à la mer du Nord. Des contrôles de qualité conformes aux pratiques modernes seront appliqués aux données à incorporer dans la base de données autant qu'aux procédures de traitement. Les outils et produits qui seront développés pendant l'exécution du projet permettront de mieux comprendre la structure et le fonctionnement de l'écosystème marin et l'influence des activités humaines sur celui-ci, en fournissant une base pour les études scientifiques dans la perspective de la définition d'une politique de gestion durable de la mer du Nord. Ceci est d'un intérêt primordial pour les obligations belges dans le cadre des Conférences internationales sur la protection de la mer du Nord et des Conventions de Paris et d'Oslo. Enfin, il faut noter qu'une partie importante du projet est dévolue à la collecte de données et à la fourniture d'informations auprès des équipes scientifiques travaillant dans le cadre des autres thèmes du programme.


Les Actions

Le projet peut être divisé en six actions différentes mais hautement interdépendantes:

Au départ, on entreprendra un inventaire des jeux et bases de données pertinents.

Les procédures concernant le flux de données entrant seront définies et implémentées. Ceci couvre non seulement les aspects pratiques du transfert de l'information mais aussi le point très important du contrôle de la qualité des données.

La conception de la base de données même sera analysée en profondeur en fonction des caractéristiques intrinsèques des données et de manière à rencontrer les besoins présents et futurs dans le but d'assurer à long terme la viabilité et l'utilité de l'outil ainsi développé.

Dans le but de comprendre les processus pilotant les phénomènes marins et "cachés" dans les données, on développera un ensemble d'outils d'analyse de données. Plusieurs approches seront utilisées: techniques statistiques, géo-statistique et analyse spatiale, "redressement" dans le temps et l'espace de jeux de données au moyen de modèles d'advection-diffusion. Il est aussi prévu d'améliorer les contrôles de qualité sur les données entrantes à partir des résultats fournis par ces outils d'analyse.


Étant donné qu'ils présentent deux caractéristiques importantes - leur capacité de simuler et d'anticiper les processus et les événements -, nous pensons que les modèles mathématiques sont également une importante source d'information dans le cadre de ce projet. Des procédures de validation adéquates seront définies et les résultats des modèles pertinents (et validés) seront incorporés dans la base de données.

Enfin, comme l'un des objectifs les plus importants de ce projet est de fournir une information utile et scientifiquement saine à une large gamme d'utilisateurs, il faut concevoir et rendre accessible des produits dérivés (cartes, tables, rapports...) qui rencontrent les exigences et le niveau d'expertise spécifiques aux différentes catégories d'utilisateurs.

Il faut aussi souligner le fait que le réseau qui soutient ce projet se compose d'équipes présentant un haut degré d'expertise dans les domaines de l'océanographie physique, chimique et biologique, statistiques et analyses de données géo-réferencées, assurant par là une force cohérente et multidisciplinaire pour mener le projet à bonne fin.


Les Partenaires

L'Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord (UGMM) (Dr. Ir. G. Pichot), service fédéral de gestion de l'écosystème marin, assure la coordination du projet. Elle s'attachera plus spécifiquement à l'implémentation effective des outils développés, à l'alimentation de la base de données et à la production de “produits à valeur ajoutée” destinés aux décideurs politiques, aux professionnels de la mer et au public.

Le Laboratoire SURFACES (Dr. Ir. J.-P. Donnay) de l'Université de Liège s'attachera plus particulièrement au développement des outils de traitement et d'analyse des données géo-référencées et au développement formel de la base de données.

L'Universitair Centrum voor Statistiek (Professeur J. Billiet & Dr. J. Van Dyck) de la Katholieke Universiteit Leuven développera les procédures de contrôle de qualité du flux entrant de données et apportera son expérience en matière d'analyse statistique au développement des outils de traitement des données.

Documentation :

Pour plus d'information:
Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord (UGMM)
Gulledelle 100, 1200 Bruxelles
Tél: (02) 773 21 11 Fax: (02) 770 69 72 E-mail: info@camme.ac.be

Integrated and dynamical oceanographic data management - IDOD : final report  Pichot, G. - Donnay, J.-P. - Van Dyck, J.  Brussels : Federale Science Policy, 2004 (SP1386)
[Pour télécharger]  [Epuisé]