NL FR EN
www.belgium.be

Evaluation de la contamination chimique de la mer du Nord et estimation de la pollution terrigène

Projet de recherche MN/DD2/001 (Action de recherche MN)

Personnes :

Description :

Ce projet comprend deux tâches spécifiques en relation avec le développement durable de la Mer du Nord : (1) rédiger le texte de base du chapitre IV du Quality Status Report of the Greater North Sea, et (2) déterminer les flux de substances les plus récents provenant du territoire belge et débouchant dans la Mer du Nord.

Tâche (1) :
La procédure d’évaluation se base sur les dernières informations disponibles provenant de sources nationales et internationales, y compris celle des Comités OSPAR et des groupes de travail spécialisés, du "International Council for the Exploration of the Sea" (ICES), des rapports publiés et de la littérature scientifique. Bien que la plus grosse partie de ces informations fasse référence aux années 1990, certains aspects ont nécessité l’utilisation de données encore plus anciennes, soit à cause de la rareté des données récentes, soit parce que dans l’analyse de tendances, il faut tenir compte des données historiques. Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour assurer la comparabilité des données, rassemblées à des endroits différents et à des périodes différentes, les méthodes utilisées peuvent différer sérieusement, et la comparaison est spéculative dans certains cas. Le chapitre 4 contient les dernières informations disponibles concernant l’évolution des apports de contaminants, tels que les métaux lourds, les polluants organiques persistants, les pétrole, les radionucléïdes et les nutriments localisées dans les fleuves, la mer ou l’atmosphère. Des comparaisons géographiques et temporelles ont été effectuées en ce qui concerne la concentration dans l’eau, les sédiments et les biota pour les différents groupes de substances. Les risques pour l’environnement ont été évalués lorsque possible.

Tâche (2) :
Bien que cette tâche soit liée de manière inhérente à la première, elle ne tient compte que de la situation belge et de la collecte de nouvelles données non rapportées. Les données les plus récentes concernant l’apport des contaminants lié à l’atmosphère et aux fleuves ont été fournies aux trois Communautés. Ces données permettront d’indiquer des tendances temporelles du temps et d’assurer que la Belgique satisfait aux accords concernant la réduction de flux de substances dangereuses vers la mer du Nord.

La répartition de la charge de travail sur les trois membres de la troïka a été principalement basée sur une sélection des contaminants : ANCH, VUB (nutriments, Hg, et tributyl étain) ; MiTAC, UIA (polluants organiques, radionucléïdes) ; Océanographie chimique, ULB (métaux, pétrole).

REALISATIONS LES PLUS IMPORTANTES PREVUES

- Rédaction du texte de base du chapitre IV (Chimie) pour le QSR 2000. Ce rapport a été publié récemment.
- Rédaction du texte de base des fiches concernant les flux de substances en provenance du pays (territoire belge) vers la mer et comparaison avec les flux de substances calculés auparavant.

LES PARTENAIRES

Le coordinateur, le Département de Chimie analytique et environnementale (ANCH, VUB) de la Vrije Universiteit Brussel (Dr W. Baeyens), membre du BRUEGEL (Brussels Research Unit of Environmental, Geochemical and Life Sciences Studies) possède plus de 30 ans d’expérience dans la recherche marine. Les thèmes de recherche principaux du moment sont la pollution (métaux-trace, métaux organiques, BPC et dioxines) et la productivité (cycle N, export Ba).

Les tâches UIA du projet ont été effectuées dans le "Micro- and Trace Analysis Center" (MiTAC) de la Universitaire Instelling Antwerpen (Dr R. Van Grieken). Le laboratoire possède une longue expérience dans le développement et l’application de diverses techniques de microanalyse et d’analyse de traces adaptées aux recherches environnementales.

Le Laboratoire d’Océanographie chimique (Dr R. Wollast) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) est spécialisé dans l’étude des cycles et des processus biogéochimiques dans les estuaires et les mers. Ce laboratoire a été le coordinateur du grand projet de l’UE "Ocean Margin Export" (OMEX).

Documentation :

Pour plus d'information:
Vrije Universiteit Brussel - Laboratorium voor Analytische Scheikunde
Pleinlaan 2, 1050 Brussel
Tél: (02) 629 32 63 Fax: (02) 629 32 74 E-mail: analchem@vnet3.vub.ac.be

Evaluatie van de chemische contaminatie van de Noordzee en schatting van de verontreiniging van land: samenvatting    Brussel: DWTC, 2002 (SP1040)
[Pour télécharger

Evaluation de la contamination chimique de la mer du Nord et estimation de la pollution terrigène: résumé    Bruxelles: SSTC, 2002 (SP1041)
[Pour télécharger

Quality status and terrestrial inputs for the North Sea: summary    Brussels: OSTC, 2002 (SP1042)
[Pour télécharger

Evaluatie van de chemische contaminatie van de Noordzee en schatting van de verontreiniging van land : eindrapport = Evaluation de la contamination chimique de la mer du Nord et estimation de la pollution terrigène : rapport final  Baeyens, W. - Van Grieken, R. - Wollast, R.  Brussel : DWTC, 2002 (SP1101)
[Epuisé]