NL FR EN
www.belgium.be

Evaluation de l’impact possible des disrupteurs endocriniens sur l’écosystème de la mer du Nord

Projet de recherche MN/DD2/002 (Action de recherche MN)

Personnes :

Description :

Objectifs

Ce projet a pour objectif de faire une synthèse critique de la littérature scientifique toujours de plus en plus abondante sur le problème ED. Les objectifs spécifiques sont :

- réduire l’insécurité dans la connaissance actuelle sur la problématique des perturbateurs endocriniens
- spécifier les nécésités de la recherche et les mesures politiques
- pour effectuer les tâches reprises plus haut dans le cas des effets ED concernant l’environnement marin

La publication d’un aperçu scientifique et la formulation de propositions de mesures politiques représenteront des moyens d’aide essentiels lors de la préparation de plans politiques du gouvernement en ce qui concerne la création de plans d’action liés aux substances DE dans l’environnement marin.

Méthode

Sur base de la littérature scientifique disponible, nous établirons une liste et une banque de données électronique des substances chimiques, classées en fonction de leur potentiel ED. Au cours d’une première phase, toutes les informations concernant les perturbateurs endocriniens, y compris l’évaluation des effets et les caractéristiques physico-chimiques des substances chimiques concernées, seront collectées dans des banques de données relationnelles. Un label sera ensuite décerné comme mesure de l’activité de la perturbation endocrinienne liée à chaque substance chimique. Au cours de la deuxième phase, un résumé des effets de ces substances sur le métabolisme endocrinien des organismes marins sera établi, ainsi qu’une évaluation provisoire des risques pour les substances pour lesquelles l’on dispose d’informations suffisantes en ce qui concerne leur concentration dans la mer du Nord, leurs sources et les perturbations endocriniennes entraînées. Les résultats des deux premières phases permettront de formuler les nécésités de la recherche supplémentaires et les mesures politiques.

Les partenaires

L’évaluation critique de la littérature concernant les perturbations endocriniennes sera effectuée par le Laboratoire de Toxicologie environnementale et d’Ecologie aquatique (LMAE) (Prof. Dr C. Janssen) et le Laboratoire d’Andrologie (Prof. Dr F. Comhaire) de l’Université de Gand. De plus, le LMAE effectuera l’évaluation des effets pour les organismes marins. Les deux groupes universitaires et ECOLAS (ir. D. Le Roy) sont responsables de l’identification et de la priorité accordée aux nécésités de la recherche. Le développement des instruments de politique sera effectué par ECOLAS en coopération avec LMAE.

Le Laboratoire de Toxicologie environnementale et d’Ecologie aquatique possède une expertise reconnue au niveau international dans la recherche écotoxicologique fondamentale et appliquée. L’équipe de recherche étudie (1) la détection et l’identification des perturbations endocriniennes dans l’eau douce et les écosystèmes marins, (2) la biodisponibilité et les risques écologiques des métaux dans les écosystèmes aquatiques et terrestres et (3) l’évaluation des risques. Dans le domaine des perturbations endocriniennes, des contacts étroits sont entretenus ou participation à divers projets de recherche avec les instituts suivants : Université de Berne (Prof. Segner), Frauenhofer Institut Schmallenberg (Dr Wenzel), Université de Cardiff (Prof. Pascoe), MAFF-UK (Dr Matthiessen), NIVA-Norvège (Dr Hylland) et Université de Plyouth (Dr Depledge).

Satellite 1 :
Université de Gand
Le Laboratoire d’Andrologie s’est spécialisé dans l’étude des perturbations endocriniennes chez l’Homme. Les activités de recherche sont principalement axées sur : analyses stéroïdes de plasma spermatologique ; évaluation de la motilité du sperme et de sa morphologie ; fonction cellulaire de Sertoli ; analyses biochimiques du sperme et relation avec la fertilité et les pathologies. Le Laboratoire d’Andrologie entretient des contacts internationaux avec : Academisch Ziekenhuis - Pretoria (Prof. Bornman), Hôpital Universitaire National - Copenhague (Prof. Skakkebaek), Imperial School of Medicine at St. Mary’s - Londres (Prof. Joffe), Aarhus Universitair Ziekenhuis (Prof. Blonde), Université Justus Liebig - Giessen (Prof. Schill), Dijkzigt Ziekenhuis - Amsterdam (Prof. Weber).

Satellite 2 :
ECOLAS nv
ECOLAS possède une large expertise dans le domaine des études d’appui à des politiques concernant les domaines de l’écotoxicologie et de l’environnement marin. Différentes études ont été effectuées pour l’UE, le Ministère de la Santé publique et de l’Environnement, ainsi que pour des instances environnementales et scientifiques au niveau fédéral et régional. ECOLAS entretient des contacts avec différentes fédérations industrielles et des entreprises.

Documentation :

Pour plus d'information:
Universiteit Gent - Laboratorium voor Biologisch Onderzoek en Waterverontreiniging
J. Plateaustraat 22, 9000 Gent
Tél: (09) 264 37 75 Fax: (09) 264 41 99 E-mail: colin.janssen@rug.ac.be

Evaluatie van de impact van endocrien verstorende stoffen op het Noordzee ecosysteem: samenvatting    Brussel: DWTC, 2002 (SP1043)
[Pour télécharger

Evaluation of possible impacts of endocrine disruptors on the North Sea ecosystem: summary    Brussels: OSTC, 2002 (SP1044)
[Pour télécharger

Evaluation de l’impact possible des disrupteurs endocriniens sur l’écosystème de la mer du Nord: résumé    Bruxelles: SSTC, 2002 (SP1045)
[Pour télécharger

Evaluatie van de mogelijke impact van endocrien verstorende stoffen op het Noordzee ecosysteem : eindrapport  Janssen, Colin - Vandenbergh, G. - Verslycke, T. ... et al  Brussel : Federaal Wetenschapsbeldeid, 2004 (SP1346)
[Pour télécharger]  [Pour commander