NL FR EN
www.belgium.be

Développement de méthodes d'analyse des hydrocarbures et micro-polluants organiques dans le milieu marin

Projet de recherche MN/DD2/003 (Action de recherche MN)

Personnes :

Description :

Objectifs

L’objectif des recherches est de mettre à la disposition des autorités des outils d'analyse chimique fiables, rapides et aussi peu coûteux que possible, pour l'identification et la quantification de micro-polluants organiques. Ces outils seront adaptés aux besoins prioritaires de la convention OSPAR. Le Laboratoire a porté une attention prioritaire aux dioxines, furannes et PCBs apparentés avec, comme objectif, l’accréditation BELTEST pour ces analyses. Les analyses d’autres composés parmi lesquels les molécules polybromées sont en développement. Le Laboratoire travaille à l’amélioration des méthodes de référence. Il développe également des méthodes semi-quantitatives, qui doivent permettre l’évaluation rapide de grandes séries d’échantillons. Ces méthodes sont à la fois physico-chimiques et biologiques.

Résultats attendus

Le Laboratoire développe une stratégie analytique adaptée au degré de précision requis. Trois degrés peuvent être envisagés :

1. Le "screening" rapide donnera une image du niveau global de contamination pour les composés recherchés, sans discrimination entre les différentes molécules à effet similaire. La réponse apportée sera exprimée en équivalents toxiques totaux. Les techniques employées seront de type biologique (EIA, CALUX, BIACORE). Ce type de résultats est utile dans une phase de mesures exploratoires, pour suivre l’évolution temporelle ou spatiale d’une pollution, pour situer une contamination par rapport à une norme.

2. L’évaluation semi-quantitative de la distribution en congénères d'une famille de composés permet d'obtenir une image de sources de contamination et de suivre la bio-accumulation préférentielle de certains congénères. La méthode utilisée consiste en un couplage entre la chromatographie en phase gazeuse et une technique de spectrométrie de masse de type MS/MS

3. La confirmation des données est réalisée par la méthode de référence. Cette méthode permet de quantifier des variations de contamination, de comparer les résultats obtenus dans des conditions de prélèvement différentes (fluctuations saisonnières, compartiments d’un même prélèvement ...), d’atteindre des limites de quantification très basses. Elle recourt à la chromatographie en phase gazeuse à haute résolution couplée à spectrométrie de masse à haute résolution. La quantification est réalisée par dilution isotopique par composés marqués par 12 carbones 13 (13C12)

Cette stratégie est actuellement appliquée pour l'analyse de dioxines, furannes et PCB coplanaires. Son application à d'autres composés est également en développement au Laboratoire qui dispose non seulement des techniques de mesure mais également de moyens performants de préparation des échantillons (SFE, ASE, GPC, PowerPrepTM).

Parallèlement à ces travaux, une approche par protéomique est en préparation. Celle-ci vise à identifier et à estimer le niveau d'intoxication par le biais de biomarqueurs protéiques et fait appel à des techniques comme la désorption laser assistée par matrice (MALDI-MS) et l'électrospray (ESI-MS).

Partenaires et interactions

Afin de mettre les méthodes développées en application, le laboratoire est en contact avec des partenaires disposant d'échantillons marins. Il s'agit de réseaux du programme "Gestion Durable de la Mer du Nord" :

1. Contrat de recherche MN/DD/005 "Oiseaux et mammifères marins de la Mer du Nord : pathologie et écotoxicologie". Des échantillons de mammifères et d'oiseaux sont fournis par le laboratoire d'océanologie, U.Lg. (Professeur J.-M. Bouquegneau).

2. Contrat de recherche MN/DD/003 "ICAS : impact des métaux lourds et des biphényles polychlorés associés aux sédiments de Mer du Nord". Des échantillons d'Astéries et de sédiments sont fournis par le laboratoire de biologie marine, U.L.B. (Docteur P. Dubois).

3. Contrat de recherche MN/DD1/006 " IDOD : Gestion intégrée et dynamique des données océanographiques" (S. Scory, UGMM). Ces contacts sont pris en vue de futures campagnes d'analyses.

Documentation :

Pour plus d'information:
Université de Liège - Laboratoire de Spectrométrie de Masse
Institut de Chimie B6, 4000 Liège
Tél: (041) 66 34 15 Fax: (041) 66 34 13 E-mail: e.depauw@ulg.ac.be

Development of methods for the analysis of hydrocarbons and organic micro-pollutants in the marine environment: summary    Brussels: OSTC, 2002 (SP1046)
[Pour télécharger

Développement de méthodes d'analyse des hydrocarbures et micro-polluants organiques dans le milieu marin: résumé    Bruxelles: SSTC, 2002 (SP1047)
[Pour télécharger

Ontwikkeling van analysemethoden voor koolwaterstoffen en organische micropolluenten in het mariene milieu: samenvatting    Brussel: DWTC, 2002 (SP1048)
[Pour télécharger

Développement de méthodes d'analyse des hydrocarbures et micropolluants organiques en milieu marin : rapport final  Houziaux, J.S. - De Pauw, E.  Bruxelles : SSTC, 2002 (SP1089)
[Pour commander