NL FR EN
www.belgium.be

Evaluation de l’influence de la qualité des alevins de turbot sur les chances de restockage dans la mer du Nord

Projet de recherche MN/DD2/005 (Action de recherche MN)

Personnes :

Description :

Objectifs du projet:

L’objectif est le suivant : étudier le potentiel de ‘stock enhancement’ du poisson plat (turbot) au sein d’un contexte international, en utilisant l’expertise acquise dans ce domaine en Belgique et de nouvelles méthodes.

Activités planifiées et résultats attendus:

1) Production standardisée d’alevins et de turbots juvéniles avec caractéristiques soigneusement déterminées, qui jouent un rôle dans la réussite d’une réintroduction (taille, résistance aux maladies, résistance générale au stress), comportement (activité de chasse, réflexe de fuite en cas de prédation), condition physiologique... par l’adaptation de facteurs zootechniques et nutritionnels dans la ‘nursery/hatchery’, ainsi que par le conditionnement des alevins de la ‘production-hatchery’. De possibles effets négatifs sur l’environnement seront étudiés et leur effet sera réduit en utilisant des techniques de recirculation.
Les poissons seront soumis à différents tests permettant de déterminer quelle méthode de production fournit des poissons insensibles au stress et présentant une grande résistance pathogénique. L’on s’attend à ce que la technique d’élevage mène à une production d’un nombre prédictible (survie ± 30% sur 45 jours) de larves de haute qualité (bonne pigmentation, résistance au stress et croissance rapide élevée).

2) Analyse génétique du matériau d’alevins sur la base des analyses de microsatellites et amplification aléatoire de l’ADN génomique (technique AFLP), pour pouvoir déterminer les différences éventuelles entre la population de la mer du Nord et les alevins réintroduits, laissant apparaître une sélection éventuelle lors de la comparaison des alevins réintroduits et recapturés. L’on s’attend à ce qu’il n’y ait aucune différence entre le poisson réintroduit et la population de la mer du Nord.

3) Etude de faisabilité technique de la production des alevins de turbot à la Côte belge. Une étude de faisabilité des possibilités d’aquaculture à la côte belge, financée par la Communauté flamande et l’UE (Fisheries Research Station, 1995), a proposé l’incinérateur de Zandvoorde comme lieu d’établissement.

Les partenaires et leur interaction en ce qui concerne la répartition des tâches:

Le Laboratoire d’Aquaculture de l’Université de Gand (ARC) a une réputation mondiale dans le domaine de la larviculture de poissons marins et de crustacés, et peut livrer une contribution cruciale dans 2 domaines importants :

1) Production et étude de juvéniles avec caractéristiques spécifiques pouvant augmenter les chances de réussite après la réintroduction. Les chances de survie des animaux réintroduits dépendent de nombreux facteurs, par exemple la possibilité de trouver la nourriture appropriée, la diminution du risque de prédation, l’adaptation au stress et aux maladies. Ces caractéristiques des juvéniles peuvent être déterminées en adaptant les techniques d’incubation, mais n’ont pas encore fait l’objet d’études approfondies jusqu’à présent.

2) Diminution des frais de production grâce à une amélioration de la production dans les écloseries.
Les jeunes de la meilleure qualité possible, produits dans l’ARC, sont ensuite cultivés jusqu’au stade juvénile dans le Département de Pêche maritime où leur comportement est suivi avant qu’ils ne soient marqués et réintroduits.

Le Département de Pêche maritime (DVZ, Ostende) teste des méthodes de ‘recapture’ à la Côte belge avec des turbots juvéniles élevés et marqués en collaboration avec l’ARC. Les échantillons d’alevins seront caractérisés génétiquement.
Les jeunes seront ensuite cultivés dans des installations appropriées, différents aliments seront testés. Ensuite, les poissons marqués seront réintroduits et les données concernant les animaux récupérés seront rassemblées.

Au cours de ces 20 dernières années, la recherche au Laboratoire d’Aquaculture & Artemia Reference Center a évolué depuis la recherche fondamentale et appliquée sur les artémies vers une activité de recherche pluridisciplinaire dans des domaines spécifiques concernant la culture larvaire de poissons, de crustacés et de coquillages. Celle-ci concerne principalement les aspects biologiques, zootechniques et nutritionnels, mais depuis peu également les facteurs de reproduction, y compris la qualité des oeufs et des larves et l’impact des facteurs microbiologiques. Des facilités standard pour la recherche ont été développées pour la production de nourriture vivante, une ‘hatchery’ pilote, diverses installations de culture pour des études de nutrition et de reproduction, des espaces isolés pour les analyses microbiologiques, ainsi qu’un laboratoire chimique pour les analyses biochimiques standardisées et des facilités pour la préparation d’émulsions spécifiques et de régimes.
Le Laboratoire d’Aquaculture de Gand est le coordinateur de ce projet.

Le DVZ-CLO participe à l’étude de techniques de pêche nouvelles et améliorées, la dynamique des populations et le schéma d’exploitation des espèces de poissons, de crustacés et de coquillages, ainsi que l’influence possible des contaminants sur l’écosystème marin. Le DVZ-CLO a acquis une excellente réputation en donnant un avis scientifique pour la Common Fishery Policy (CFP) de l’Union européenne en ce qui concerne l’exploitation des espèces commerciales et participe également à divers projets internationaux. De plus, le DVZ-CLO est le délégué officiel de la Belgique au sein du "International Council for the Exploration of the Sea" (ICES). Le DVZ-CLO possède une large expérience dans l'empreinte génétique des espèces de poissons marins dans le cadre de la détermination des espèces et des études portant sur les populations et participe à des recherches sur la qualité, l’hématologie et l’immunologie des espèces marines. Dans le cadre de la recherche SSTC, à côté d’une longue expérience internationale du marquage des espèces de poissons marins, afin d’approfondir les études sur les cycles de vie et la dynamique des populations, le département possède également une large expérience dans le domaine de la réintroduction de poissons de culture -restockage. Le DVZ-CLO dispose à cet effet d’une installation de pisciculture pour la culture du turbot juvénile.

Documentation :

Evaluatie van de kwaliteit van tarbotpootvis op het herstockeringssucces in de Noordzee: samenvatting    Brussel: DWTC, 2002 (SP1049)
[Pour télécharger

Evaluation of the quality of turbot fry on the stock enhancement success in the North Sea: summary    Brussels: OSTC, 2002 (SP1050)
[Pour télécharger

Evaluation de l’influence de la qualité des alevins de turbot sur les chances de restockage dans la mer du Nord: résumé    Bruxelles: SSTC, 2002 (SP1051)
[Pour télécharger

Evaluatie van de kwaliteit van tarbotpootvis op het herstockeringssucces in de Noordzee : eindrapport  Sorgeloos, P.  Brussel : Federaal Wetenschapsbeldeid, 2004 (SP1348)
[Pour télécharger]  [Pour commander