Projet de recherche MN/DD2/006 (Action de recherche MN)
Objectifs du projet
- Synthèse détaillée de l’historique disponible et des données récentes concernant le site, afin de pouvoir établir une évaluation correcte de la problématique présente.
- Analyse et définition de stratégies possibles pour une recherche scientifique, afin de réduire les incertitudes dans ce domaine, non seulement en ce qui concerne la caractérisation des matériaux déchargés mais également des sédiments environnants et plus spécifiquement des gaz présents (biogènes et éventuellement gaz moutarde), ainsi que des perspectives possibles pour un monitoring continu du lieu.
- Réévaluation de la stratégie ‘statu quo’ actuelle et évaluation des différentes options de techniques de construction à la lumière de ces stratégies, y compris la possibilité éventuelle d’une réhabilitation de la décharge en une réserve naturelle.
- Analyse des stratégies possibles en ce qui concerne la communication et la distribution de l’information, en accord avec la politique en cette matière, afin de calmer l’inquiétude publique actuelle.
- Distribution de l’expertise acquise via des ateliers, l’encadrement de projets européens, des publications internationales et une collaboration scientifique/technique
Résultats prévus
- Banque de données historiques/scientifiques concernant la décharge.
- Stratégie pour la recherche géologique,sédimentologique, géochimique et biologique et le monitoring.
- Effets écologiques possibles et risques entraînés par la situation actuelle.
- Options de politiques potentielles et interventions techniques (y compris la réhabilitation en réserve naturelle).
- Brochure d’information pour le public avec une description générale de la problématique.
Les partenaires du projet
Les différentes compétences nécessaires pour la réalisation du projet sont assurées par les partenaires suivants : Renard Centre of Marine Geology (RCMG) - UG (coordinateur) ; Bureau d’étude Magelas ; Bureau d’étude G-Tec ; TNO Prins Maurits Laboratorium (TNO-PML) ; CEREGE - Université Aix-Marseille III ; Biologie marine- UG ; Techniques civiles - UG ; Institut pour la Conservation de la Nature (IN). La participation des partenaires étrangers (France, Pays-Bas) souligne le début d’une approche internationale de cette problématique transfrontalière.
RCMG, Magelas et G-Tec travaillent en collaboration étroite en ce qui concerne l’évaluation des stratégies optimales pour une étude géophysique et géotechnique et les programmes de monitoring. Le groupe Biologie marine et IN se consacre à l’analyse des différentes options de monitoring du benthos, des oiseaux de mer et des mammifères marins. La recherche de CEREGE et TNO-PML est axée sur l’évaluation et la simulation de la migration des gaz et polluants dans la zone d’étude. Le groupe Techniques civiles, RCMG, TNO-PML et IN, travaille en étroite collaboration en ce qui concerne les différents aspects de l’évaluation des risques et la réhabilitation du site.
PARTIE 2
- Le coordinateur du projet, le Renard Centre of Marine Geology (RCMG) (groupe Géologie et Pédologie) de l’Université de Gand, a plus de 20 ans d’expérience dans la recherche de sismique réflexion et géophysique. RGMG a acquis une grande réputation dans le développement de techniques d’acquisition sismiques marines à très haute résolution. La flexibilité du système d’acquisition permet des recherches dans des lieux aussi différents que la mer du Nord, l’Antarctique, l’océan Atlantique, les lacs alpines, les récifs , les fleuves et les canaux d’Afrique et d’Asie Centrale
- Le bureau d’études Magelas est spécialisé dans le domaine de la dynamique des sédiments et la morphodynamique. La recherche se base principalement sur différentes mesures géophysiques (sonar side-scan, bathymétrie multibeam,...). Toutes les acquisitions de données et leur interprétation sont effectuées en maison.
- Le bureau d’étude G-Tec est spécialisé dans l’exploration électromagnétique et magnétique pour des études géotechniques, écologiques et minières. La détection de matériel de guerre (appelé Unexploded Ordnance - UXO), sur terre et en mer, et la détection d’épaves forment ses activités les plus importantes.
- TNO Prins Maurits Laboratorium a acquis une grande réputation dans le domaine des produits chimiques de guerre, la technologie des munitions et les explosifs. Il dispose pour ce faire d’un laboratoire spécialisé pour des analyses balistiques, pyrotechniques et de missiles, ainsi que pour l’analyse de substances extrêmement toxiques.
- Le Département de Géophysique de l’Université Aix-Marseille III est spécialisé dans l’analyse de la migration des liquides et des gaz dans les sédiments, se basant à la fois sur des données expérimentales (downhole, noyaux, sismique/acoustique, résistivité, multi-détecteurs) et des études théoriques (calculs multiphases, modélisation numérique)
- Le Département Biologie marine (groupe Biologie) de l’Université de Gand est spécialisé dans l’étude écologique et systématique du benthos de la Mer du Nord. A côté de cette étude biologique du benthos, il s’attache également à la détermination de la granulométrie des sédiments et aux variables chimiques de l’environment.
- Le Département Génie des routes et des eaux (groupe Techniques civiles) de l’Université de Gand travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’hydraulique côtière, entre autres les aspects mécaniques du sol des digues portuaires, des travaux offshore,... La recherche porte à la fois sur la connaissance du sol et sur la connaissance des conditions hydrodynamiques (courants et vagues).
- L’Institut pour la Conservation de la Nature (IN) est spécialisé dans la recherche écologique pour l’appui de la gestion des zones côtières et la gestion intégrale de l’eau, et participe activement à l’élaboration de la vision écosystémique de la Côte flamande. A côté de l’étude écologique dans les dunes, une étude intensive concerne également la présence et l’écologie des oiseaux de mer sur le plateau continental belge.
Evaluatie van de "Paardenmarkt" site: samenvatting
Brussel: DWTC, 2002 (SP1052)
[Pour télécharger]
Evaluation of the "Paardenmarkt" site: summary
Brussels: OSTC, 2002 (SP1053)
[Pour télécharger]
Evaluation du site "Paardenmarkt": résumé
Bruxelles: SSTC, 2002 (SP1054)
[Pour télécharger]
Paardenmarkt site evaluation : final report
Missiaen, T. - Henriet, J.-P. Brussels : OSTC, 2002 (SP1073)
[Epuisé]
Chemical munition dump sites in coastal environments
Missiaen, T. - Henriet, J.-P. Brussels : OSTC, 2002 (SP1115)
[Pour télécharger]