NL FR EN
www.belgium.be

Suivi intensif de l’évolution d’un habitat benthique protégé (HABITAT)

Projet de recherche MN/DD2/007 (Action de recherche MN)

Personnes :

Description :

Activités prévues

Au sein de l’étude, l’on peut distinguer cinq parties :

(1) Une banque de données sera générée en premier lieu, contenant toutes les données reprises en littérature concernant les variables macrobenthiques et physico-chimiques (e.a. la sédimentologie, l’hydrodynamique, mais aussi la concentration de pigments, de carbone organique et de nutriments dans la colonne d’eau et le sol) pour l’ensemble de la zone naturelle. Ces données seront cartographiées, afin de présenter ainsi de manière claire les données obtenues de la littérature et de détecter les manquements dans la connaissance actuelle de l’écologie de la zone naturelle.

(2) En complément du matériel cartographique résultant de l’étude de la littérature, l’habitat macrobenthique d’une zone partielle sera étudié de manière détaillée au cours d’une campagne de prise d’échantillons intensive et interdisciplinaire (automne 1999). Ce faisant nous relèverons à la fois des échantillons du macrobenthos et de l’environment physico-chimique et simultanément des images de sonar side-scan

(3) La variation temporelle du macrobenthos et des variables physico-chimiques sera étudiée au moyen d’une deuxième campagne intensive et interdisciplinaire au printemps 2000. Toutes les données de littérature disponibles et les nouvelles données obtenues seront utilisées pour décrire la variation temporelle naturelle de l’habitat benthique.

(4) Tous les résultats obtenus seront rassemblés dans une carte de structure de l’habitat généralisante de l’entièreté de la zone naturelle, les données macrobenthiques et les données physico-chimiques étant toutes reprises ensemble sur la carte. Cette carte de structure de l’habitat présente de manière claire la connaissance en ce qui concerne le macrobenthos et les variables physico-chimiques. La carte décrit l’état de l’habitat benthique avant l’application du plan de gestion (situation to) et est directement utilisable pour l’élaboration du plan de gestion. Les cartes offrent également des perspectives futures pour le développement d’un Système d’Information Géographique sur base d’une grille (SIG).

(5) Les résultats de l’étude interdisciplinaire de l’habitat benthique au sein de la zone partielle sélectionnée seront également utilisés par la suite, lors de l’établissement de méthodes d’évaluation du plan de gestion économiques en temps et argent. Une première méthode concerne la modélisation des préférences d’habitat spécifiques pour les différentes communautés macrobenthiques. Ce modèle (modèle habitat) est utilisable pour la prédiction de la distribution des communautés macrobenthiques au sein d’une région avec des paramètres physico-chimiques connus. Pour la deuxième méthode, la distribution des communautés macrobenthiques sera analysée d’après une interprétation standardisée des images de sonar side-scan (interprétation sonar side-scan macrobenthique). L’utilité des deux méthodes sera évaluée lors du développement de méthodologies pour un suivi permanent de la zone naturelle économique en temps et en argent (= stratégie de monitoring et méthodologie).

Les partenaires et leur interaction

Etant donné le caractère interdisciplinaire d’un habitat benthique, la recherche est effectuée par une équipe possédant à la fois une expertise marine-biologique (Université de Gand, groupe Biologie) et une expertise marine-géologique (Université de Gand, groupe Géologie-Pédologie). Toutes les données (macrobenthos, sédimentologie, images bathymétriques et sonar side-scan) seront collectées au même moment pendant les campagnes de prise d’échantillons. Un échange rapide des données entre les deux partenaires sera prévu via des réunions formelles et informelles et une gestion centrale de la banque de données.

Description des partenaires

La section Biologie marine du Groupe Biologie (Université de Gand) participe depuis 1970 aux recherches sur l’écologie et la systématique des écosystèmes marins benthiques. L’étude concerne principalement la Mer du Nord et son estuaire, mais a été étendue à d’autres zones géographiques depuis 10 ans. Les thèses qui y sont liées comprennent entre autres la faune sous-marine dans l’océan Atlantique, la biologie du meiobenthos antarctique, l’écologie des estuaires tropiques et des lagunes, la dynamique de population du macrobenthos des bancs côtiers et différents doctorats.

L’unité de recherche Géologie sédimentaire et Ingénierie géologique du groupe Geologie-Pédologie, Université de Gand, étudie les systèmes sédimentaires siliciclastiques marins de faible profondeur au moyen de stratigraphies et de la sédimentologie comparative des formes actives et fossiles. L’unité de recherche participe à des études sur la gestion durable de la Mer du Nord : HABITAT (SSTC, WWK) et BUDGET (SSTC) et ceci en collaboration avec le Renard Centre of Marine Geology (Université de Gand) et le bureau d’études Magelas. Le personnel de l’unité de recherche joue également un rôle actif au sein du Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ).

Documentation :

Intensieve opvolging van de evolutie van een beschermd benthisch habitat (HABITAT): samenvatting    Brussel: DWTC, 2002 (SP1055)
[Pour télécharger

Intensive evaluation of the evolution of a protected benthic habitat (HABITAT): summary    Brussels: OSTC, 2002 (SP1056)
[Pour télécharger

Suivi intensif de l’évolution d’un habitat benthique protégé (HABITAT): résumé    Bruxelles: SSTC, 2002 (SP1057)
[Pour télécharger

Intensive evaluation of the evolution of a protected benthic habitat (HABITAT) ; final report  Degraer, Steven - Van Lancker, Vera - Moerkerke, Geert ... et al  Brussels : OSTC, 2002 (SP1074)
[Pour commander