NL FR EN
www.belgium.be

La collection Gustave Gilson comme cadre de référence pour la faune marine belge: une étude de faisabilité

Projet de recherche MN/DD2/010 (Action de recherche MN)

Personnes :

Description :

Objectifs

Le projet de recherche a pour objectif d’évaluer l’utilité de la collection GILSON en guise de cadre historique de référence ("zero-point") pour la faune marine belge. A côté d’un contrôle taxonomique, la qualité, la quantité et la distribution géographique des échantillons seront également évaluées. Ensuite l’information disponible sera entrée dans des fichiers électroniques et des cartes de répartition seront établies. L’importance de la collection dans le cadre d’une gestion durable de la Mer du Nord, sera testée à l’aide d’études de cas. Enfin les possibilités de collaboration nationale et internationale seront analysées.

Activités prévues

- Etablissement d’une bibliographie annotée de toutes les publications relatant les explorations marines et la collection de GILSON.

- Etablissement d’un fichier électronique des points de prélèvelents : les informations concernant les méthodes de prise d’échantillon, les endroits où ceux-ci ont été trouvés, les paramètres environnementaux in situ et les dates d’échantillonnage des points de prélèvelents de GILSON seront mis à disposition sous forme électronique

- Détermination d’un cadre historique de référence : la période 1898-1913 peut être considérée comme la période juste avant que le mer du Nord soit sérieusement influencée par des facteurs de stress anthropogènes. C’est pourquoi les échantillons GILSON qui ont été rassemblés au cours de cette période seront utilisés pour la détermination d’un cadre historique de référence. Les échantillons GILSON plus récents, ainsi que les échantillons d'autres collections belges, qui se trouvent à l’IRSNB, seront néanmoins utilisés pour les études de cas.

- Etudes de cas : le projet se concentrera sur un nombre limité d’espèces représentatives provenant de quatre groupes différents : poissons, crustacés, mollusques et échinodermes.

- Révision de la collection : détermination de la qualité et de la quantité des échantillons sélectionnés (utilisés pour les études de cas) et leur distribution géographique. Ces informations seront combinées aux données du fichier électronique des points de prélèvements afin de développer une banque de données intégrée nommée "The Southern North Sea Species Database".

- Autres domaines de recherche dans le cadre d’une gestion durable de la Mer du Nord : diverses études de cas seront effectuées pour évaluer la valeur scientifique de la collection GILSON comme cadre historique de référence. Nous vérifierons si les échantillons peuvent être utilisés pour : i) des analyses ADN, ii) des études morphométriques et morphologiques, iii) une détermination de la distribution géographique et écologique des différentes espèces et iv) des études écotoxicologiques.

INSTITUT ROYAL BELGE DES SCIENCES NATURELLES

Le Département Invertébrés effectue des études taxinomiques, phylogénétiques, zoogéographiques et des études sur la faune des mollusques, crustacés, nématodes, poriférés, cnidaires et échinodermes, en Belgique et dans le monde entier. L’équipe de recherche connaît l’infrastructure nécessaire pour un travail sur terrain en biologie marine, des études sur la faune et des études phylogénétiques, la gestion de collections, la microscopie électronique en mode point (grille), les techniques moléculaires, l’élaboration de statistiques à partir de données et l’informatique. Le département agit comme point central national en ce qui concerne le suivi du Convention en matière de diversité biologique. Dans le cadre de cette convention le département a créé et gère le mécanisme "Clearing-House" belge (www.naturalsciences.be/bch-cbd/home.htm).

Les activités de l’UGMM concernent la recherche marine, la surveillance et la gestion de données. La recherche se concentre particulièrement sur l’acquisition de connaissances suffisantes et de techniques pour une gestion scientifique de la Mer du Nord, basée sur la modélisation mathématique, le remote sensing et les mesures in situ. L’UGMM collabore de manière intensive avec d’autres laboratoires océanographiques européens et non-européens et des institutions publiques.

Documentation :

De verzameling Gustave Gilson als historisch referentiekader voor de Belgische mariene fauna: een haalbaarheidstudie: samenvatting    Brussel: DWTC, 2002 (SP1061)
[Pour télécharger

The collection Gustave Gilson as a historical reference framework for the Belgian marine fauna: feasibility study: summary    Brussels: OSTC, 2002 (SP1062)
[Pour télécharger

La collection Gustave Gilson comme cadre de référence pour la faune marine belge: une étude de faisabilité: résumé    Bruxelles: SSTC, 2002 (SP1063)
[Pour télécharger

The collection of Gustave Gilson as a reference framework for the Belgian marine fauna : feasability study : final report  Van Loen, Harry - Houziaux, J.S.  Brussels : OSTC, 2002 (SP1090)
[Epuisé]