NL FR EN
www.belgium.be

Identification des Zones maritimes affectées par l’EUTrophisation (IZEUT)

Projet de recherche MN/DD2/011 (Action de recherche MN)

Personnes :

Description :

Partie I

Introduction

- Le problème d’eutrophisation des eaux côtières belges
Les eaux côtières belges reçoivent des quantités importantes de nutriments anthropogéniques via les eaux Atlantiques, les fleuves Yser, Escaut, Rhin et Meuse, les émissaires côtiers et l’atmosphère. L’eutrophisation se manifeste par des efflorescences de colonies de Phaeocystis qui échappent au broutage par le zooplancton. Accumulations de mousses nauséabondes sur les plages au printemps et colmatage des filets de pêcheurs en sont actuellement les principaux effets négatifs pour l’environnement et l’industrie de la pêche et du tourisme.

- Accords internationaux pour lutter contre l’eutrophisation de la Mer du Nord
En qualité de Partie contractante des Conférences de la Mer du Nord et de la Convention OSPAR, la Belgique a accepté de classifier ses eaux marines en ‘zones problématiques, zones potentiellement problématiques et zones non-problématiques’ en matière d’eutrophisation en appliquant la Procédure Commune de détermination de l’état d’eutrophisation de la zone maritime editée par OSPAR. La Procédure Commune est un processus itératif comprenant une procédure descriptive de criblage (Screening) et une procédure visant l’identification de critères quantitatifs d’évaluation (Comprehensive). Cette Procédure Commune vise à apporter aux pays riverains de la Mer du Nord une base commune pour classifier leurs zones maritimes selon leur état d’eutrophisation. Elle est cependant en cours d’établissement et ne comporte à ce jour qu’une liste de critères qualitatifs possibles.

Objectif

L’objectif global du projet IZEUT est l’établissement et l’utilisation de critères d’eutrophisation pour une répartition géographique des eaux côtières belges en ‘zones problématiques, potentiellement problématiques et non-problématiques’, qui soit acceptée au niveau international. La Procédure Commune de détermination de l’état d’eutrophisation de la zone maritime éditée la Convention OSPAR servira de base à l’établissement des critères écologiques de qualité.

Méthodologie

- Détermination de l’enrichissement quantitatif et qualitatif en nutriments ainsi que la contribution respective des sources anthropogéniques (agriculture, industrie, ménages) et naturelles sur base de collecte des données actualisées d’apports de nutriments par les rivières, l’atmosphère, les eaux Atlantiques et le sédiment dans la zone côtière belge.

- Sélection d’indicateurs mesurables des dommages environnementaux dans les eaux côtières belges ou dans une partie de celles-ci et de pertes économiques liées à l’eutrophisation sur base d’enquêtes menées parmi les communautés civiles, scientifiques, de pêcheurs et résidents de stations balnéaires. Ces indicateurs seront utilisés pour l’évaluation socio-économique des dommages engendrés par les efflorescences de Phaeocystis.

- Collecte de données physiques, optiques, de nutriments, chlorophylle a et phytoplancton existantes pour les eaux côtières belges depuis 1971 ainsi que pour les eaux côtières adjacentes françaises et hollandaises. Etablissement de relations de cause à effet entre les critères écologiques essentiels (e.g. importance des efflorescences de Phaeocystis) et les charges de nutriments (concentrations absolues et ratios).

Résultats attendus

A son terme, IZEUT devrait définir des niveaux de référence en matière d’eutrophisation ainsi que des critères de qualité écologiques qui seront utilisés pour produire une carte délimitant l’étendue géographique des zones problématiques, potentiellement problématiques et non-problématiques dans les eaux côtières belges et leur évolution depuis 1971. Ces critères écologiques pourront être utilisés comme objectifs de qualité à atteindre dans les plans futures de réduction de nutriments et pour la surveillance de l’évolution de la qualité des eaux marines belges.

Les partenaires

Le projet IZEUT allie les efforts scientifiques du laboratoire d’Ecologie des Systèmes Aquatiques de l’Université Libre de Bruxelles ULB-ESA (Dr C. Lancelot) et ceux du Bureau de Consultance Environnementale ECOLAS (Ir D. Leroy).
Le coordinateur, ULB-ESA, expert de renommée internationale en eutrophisation côtière et représentant belge (Dr Ir V. Rousseau) dans le "Eutrophication Task Group d’OSPAR", est responsable de l’établissement de critères écologiques de qualité pour l’estimation de l’état d’eutrophisation des eaux côtières belges.
Le sous-contractant ECOLAS, à l’interface entre sciences naturelles et sociales et expert dans l’évaluation de l’impact socio-économiques des préjudices environnementaux marins, est responsable de l’évaluation socio-économique des dommages engendrés par les efflorescences de Phaeocystis.

Partie II

ULB-ESA mène depuis 20 ans une recherche, financée au niveau national et européen, sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et leur réponse aux changements naturels et induits par l’homme. La collaboration internationale liée au projet IZEUT est constituée de contacts informels avec IFREMER-Boulogne (France) et RIKZ (Pays-Bas) afin de bénéficier d’une vue régionale des problèmes d’eutrophisation de la Baie Sud de la mer du Nord. Cette collaboration inclut également la participation à OSPAR-SGQAE et -ETG et l’appartenance au groupe SCOR-Phaeocystis, à l’initiative EU-ELOISE ainsi qu’au PNEC (Programme National d’Ecologie Côtière, France).

Le Bureau de Consultance Environnementale ECOLAS jouit d’une large expertise en matière d’études de politiques d’aménagement intégrées des zones côtières et marines et est membre du Conseil Consultatif pour le Développement Durable de la Province de Flandre Occidentale en matière de gestion intégrée des zones côtières. Spécifiquement, son intérêt se porte sur la pollution par le pétrole, l’eutrophisation, les ports, l’aquaculture et les pêcheries, les aspects socio-économiques de gestion intégrée des zones côtières (ICZM), de système d’observation global de l’Océan (EuroGOOS), EUROMAR, de biodiversité et des effets de changements climatiques sur les zones côtières.

Documentation :

Identification of maritime zones affected by eutrophication (IZEUT) : final report  Rousseau, Véronique - Breton, Elsa - De Wachter, Bart ... et al  Brussels : Federal Science Policy, 2004 (SP1349)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Références bibliographiques :

IZEUT, Identification of Belgian maritime Zones affected by EUTrophication. Implementation of the OSPAR Common Procedure tcombat eutrophication  ROUSSEAU, V., E. BRETON, B. DE WACHTER, A. BEJI, M. DECONINCK, J. HUIJGH, T. BOLSENS, D. LEROY, S. JANS and C. LANCELOT , 2003