Projet de recherche MN/DD2/013 (Action de recherche MN)
Introduction et objectifs
Bien que le Plateau continental belge (PCB) (surface : 2600 km²) n'englobe que 0.5% de la surface totale de la Mer du Nord, la région est caractérisée par une importante diversité naturelle d'habitats marins et des biomes y associés.
La combinaison entre l’importante valeur écologique et l’importante valeur socio-économique du PCB entraîne une situation de conflit entre les deux intérêts. Afin de parvenir à une gestion durable appuyée scientifiquement de ces richesses marines, il est toutefois de première importance de pouvoir disposer d'informations (1) sur la distribution géographique des communautés de vie marines, (2) sur les structures de ces communautés, (3) sur leur relation avec l'environnement physique et chimique, (4) sur la variabilité écologique et génétique naturelle et (5) sur le genre, l'importance et l'effet des influences antropogènes sur l'écosystème.
De par leur immobilité relative et leur contact direct avec les sédiments et les conditions immédiatement au-dessus des sédiments, les organismes macrobenthiques se prêtent fort bien à des études à court et à long terme concernant les effets écologiques des influences naturelles et antropogènes sur l'écosystème marin.
Les objectifs de ce projet font partie du plan pour un appui scientifique d'une gestion dirigée vers un développement durable, l'action scientifique ciblée A3. Evaluation des déplacements dans les communautés macro benthiques du plateau continental belge dus à des influences anthropogènes.
OBJECTIF GENERAL
L'objectif général de ce projet comprend l'apport d'une contribution substantielle à la connaissance de la variabilité à long terme au sein de la biodiversité du macrobenthos et de sa relation avec les activités antropogènes.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
1. Distribution spatiale et variation à long terme et à grande échelle du macrobenthos
- Elaboration d'un atlas de distribution du macrobenthos du PCB pour les périodes 1977-1983 et 1994-2000 (via une compilation des anciennes et des nouvelles données sur le macrobenthos).
- Evaluation de la variation à long terme du macrobenthos du PCB (fin 19ème - début 20ème siècle (collection Gilson ) versus 1977-1983 versus 1994-2000)
- Evaluation des influences différentielles des activités antropogènes sur le macrobenthos (‘Quick’ Method)
2. Variation à long terme détaillée du macrobenthos du PCB
- Etude détaillée de la variation à long terme du macrobenthos du PCB (dans 4 stations avec influences antropogènes différentes)
- Evaluation en détail de l'influence d'une sélection d'activités antropogènes sur le macrobenthos du PCB (étude du rapport causal)
Activités planifiées
DISTRIBUTION SPATIALE ET VARIATION A LONG TERME ET A GRANDE ECHELLE DU MACROBENTHOS (Comparaison entre les nouvelles données datant de 1977-1983 et les données récentes disponibles de 1994-2000)
- Collecte de méta-données à partir des échantillons disponibles, qui n'ont pas encore été traités complètement
- Détermination des lacunes dans la connaissance de la distribution spatiale du macrobenthos sur le PCB
- Sélection des échantillons de macrobenthos à traiter
- Traitement final des échantillons sélectionnés
- Intégration des nouvelles données obtenues dans les données macrobenthiques déjà disponibles
- Elaboration d'un atlas de la distribution du macrobenthos du PCB pour les périodes 1977-1983 et 1994-2000
- Intégration des 'données Gilson' dans le set de données sur le macrobenthos du PCB
- Evaluation de la variation à long terme du PCB
- Collecte d'informations concernant les activités antropogènes au cours de la période 1977-2000
- Evaluation des influences différentielles des activités antropogènes sur le macrobenthos
VARIATION A LONG TERME DETAILLEE DU MACROBENTHOS DU PCB
- Classification des stations (de monitoring) sur la base de la communauté macrobenthique présente
- Classification des stations (de monitoring) sur la base de la présence/absence et des modifications d'intensité des activités antropogènes au cours de la période 1977-2000
- Sélection des stations à étudier
- Traitement des échantillons sélectionnés
- Intégration des nouvelles données obtenues dans les données macrobenthiques déjà disponibles
- Evaluation de la variation à long terme détaillée du PCB
- Evaluation des influences différentielles des activités antropogènes sur le macrobenthos
Partenaires et leur interaction
Le matériel macrobenthique de la Mer du Nord se trouve à la section de Biologie marine, Université de Gand et au Departement Zeevisserij, Ostende. Le biologiste qui effectuera l'étude travaillera à la fois à Gand et à Ostende, ce qui garantit une intégration complète des données.
Description des partenaires
Depuis 1970, la section de Biologie marine de l'unité d'enseignement et de recherche Biologie de l'Université de Gand était et est toujours concernée par des études biologico-systématiques et écologiques. La recherche scientifique a démarré avec l'étude des communautés benthiques de la Mer du Nord, l'accent étant placé au début sur le meio- et macrobenthos. Les communautés hyperbenthiques et épibenthiques de la Mer du Nord sont également étudiées depuis 1980. Cette recherche sur la Mer du Nord est toujours en cours (projets SSTC et FWO - Fonds de la recherche scientifique). A côté des projets strictement biologiques (pour lesquels la section de Biologie marine dispose des meilleurs microscopes ainsi que d'une bibliothèque complète), des analyses géochimiques des échantillons du sol sont également effectuées.
Les activités du Departement Zeevisserij - CLO (Centre de recherches agronomiques) sont fortement axées sur les services pour les besoins des organisations scientifiques internationales et des organismes de gestion, du gouvernement, du secteur de la pêche et du consommateur. Ce faisant, l'accent est placé sur le développement d'une base scientifique visant une exploitation durable des richesses marines vivantes, la protection du milieu marin et le contrôle ainsi que la garantie de qualité des produits de la pêche. C'est pourquoi le Département est actif dans quatre domaines différents, qui présentent des points communs. Dans le domaine biologique, il effectue des recherches fondamentales et adaptées concernant le cycle de vie, la dynamique de la population et le mode d'exploitation de poissons, de mollusques et de crustacés commercialisés. Mais il étudie également s'il n'est pas possible de compléter le peuplement naturel par l'alevinage de sortes élevées en pisciculture. A côté de cela le Departement Zeevisserij - CLO est également actif dans la recherche concernant les possibilités de maricuture en Belgique. Un deuxième domaine d'étude est la surveillance, au sein duquel une étude de routine est effectuée concernant les influences possibles de contaminants sur l'écosystème marin, comme l'extraction du sable, le dragage, les métaux lourds, les PCB, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les substances organiques volatiles, ainsi que l'étude histopathologique, bactériologique et biologique des poissons et crustacés pour en déduire la qualité de l'eau et le niveau de stress chez les animaux. Le troisième pilier est la technique de pêche, le développement de matériels de pêche plus efficaces est étudié. Cette recherche est principalement axée sur le domaine de la sélectivité et la limitation des effets secondaires défavorables du point de vue écologique. Le dernier domaine d'étude est la technologie de production, avec comme points centraux le développement de méthodes pour la détermination de l'authenticité via des protéines spécifiques à une sorte donnée et/ou la génération de configuration des chaînes d’ADN, et le développement de méthodes permettant de déterminer la qualité des produits de la pêche via une évaluation objective et la conservation de la fraîcheur lors de la production primaire.
Adresses
Dr. S. Degraer & Prof. Dr. M. Vincx (co-ordinator)
Universiteit Gent, Vakgroep Biologie, Sectie Mariene Biologie
K.L. Ledeganckstraat, 35
B 9000 Gent, België
Tel +32 9 2645210 Fax +32 9 2645344 email : steven.degraer@rug.ac.be
Dr. Rudy De Clerck
Departement Zeevisserij - CLO,
Ankerstraat, 1
B 8400 Oostende, België
Tel + 32 59 342250 Fax + 32 59330629 email : dvz@yucom.be
De eerste lijn in beweging: forfaitaire geneeskunde als structureel alternatief voor prestatiegeneeskunde?
Louckx, Fred - Van Wanseele, Carine Brussel: VUBPress, 1998 (PB5083)
[Epuisé]
De Macrobenthosatlas van het Belgisch deel van de Noordzee
Degraer, Steven - Wittoeck, Jan - Appeltans, Ward ... et al Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2006 (SP1594)
[Epuisé]
L'Atlas du Macrobenthos de la partie belge de la mer du Nord
Degraer, Steven - Wittoeck, Jan - Appeltans, Ward ... et al Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1595)
[Epuisé]
The Macrobenthos Atlas of the belgian part of the North Sea
Degraer, Steven - Wittoeck, Jan - Appeltans, Ward ... et al Brussel : Belgian Science Policy, 2006 (SP1596)
[Epuisé]
Long term trends in the macrobenthos of the Belgian Continental Shelf : final report
Wittoeck, J. - Hostens, K. - Hillewaert, H. ... et al Brussels : Federal Science Policy, 2006 (SP1727)
[Pour commander]