NL FR EN
www.belgium.be

Développement de tests de qualité rapides pour le réseau géodésique "European Reference Frame" en réponse aux besoins des applications scientifiques émergeantes

Projet de recherche MO/33/008 (Action de recherche MO)

Personnes :

  • Dr.  BRUYNINX Carine - Observatoire Royal de Belgique (ORB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2002-31/12/2005

Description :

Le réseau permanent d’EUREF (EPN) est un réseau à vocation scientifique, de stations de poursuite GPS permanentes. Les positions de ces stations calculées de manière hebdomadaire, sont utilisées en vue de réaliser le Système de Référence Terrestre Européen (ETRS89). Le Bureau Central de l’EPN est situé à l’Observatoire Royal de Belgique (ORB).
Récemment, l’EPN a attiré l’attention d’autres disciplines scientifiques telles que la géodynamique, la surveillance du niveau moyen des mers et la climatologie. Suite à ces tendances, l’EPN évolue vers un travail en quasi-temps réel.

Ce projet vise à développer des tests de qualité rapides pour tous les niveaux de l’EPN (données brutes GPS, flux de données et coordonnées). Ces tests répondent aux besoins des nouvelles applications scientifiques et seront employés par l’EPN CB pour surveiller le réseau permanent.