NL FR EN
www.belgium.be

Evaluation des effets de site et aléa sismique local en Belgique

Projet de recherche MO/33/016 (Action de recherche MO)

Personnes :

  • M.  CAMELBEECK Thierry - Observatoire Royal de Belgique (ORB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2005-31/12/2006

Description :

Une étude récente a montré que, dans certaines régions de Belgique, les conditions géologiques locales pouvaient être déterminantes sur les mouvements du sol ressentis lors d’un séisme. Cette étude, réalisée par l’ORB en collaboration avec l’Université de Liège, a conduit la section de séismologie à étendre son expertise aux effets locaux de site afin de déterminer la réponse sismique en terme 1) de fréquence de résonance et 2) d’amplification d’un site donné.

Nous proposons de développer la méthode basée sur l’enregistrement et l’analyse du bruit sismique (méthode H/V) pour déduire la fréquence de résonance d’un site. Le spectre H/V issu du rapport, dans le domaine spectral, entre les composantes horizontales et la composante verticale d’un enregistrement, comporte souvent un pic d’amplitude à une fréquence bien déterminée. Celle-ci caractérise généralement le mode fondamental de résonance du site étudié, en relation directe avec l’épaisseur des sols meubles et la vitesse de propagation des ondes de cisaillement dans ces sols.
Cette méthodologie, qui fait l’objet de premiers développements dans le cadre d’études réalisées dans le Massif du Brabant et le Bassin de Mons, sera automatisée et intégrée dans les tâches courantes de l’Observatoire Royal de Belgique.
Afin de déterminer l’amplitude des effets de site, nous proposons de développer des outils de simulations numériques pour calculer des fonctions de transfert dans le cas de structures géologiques à une ou deux dimensions et pour différents scénarios sismiques plausibles en Belgique.