Projet de recherche MO/34/005 (Action de recherche MO)
Le projet Action-1 avait pour objectif de déterminer la probabilité d'occurrence d'intensités et de hauteurs de pluie élevées et ce, au moyen de distributions statistiques des valeurs extrêmes. Ces valeurs extrêmes ont été déterminées sur base des mesures des précipitations archivées à l'Institut Royal Météorologique dans deux banques de données distinctes.
Ces deux banques de données sont les suivantes:
(a) la banque de données hydrométéorologique comprenant une trentaine de stations avec une fréquence d'échantillonnage égale à 10 min et débutant en 1967
(b) la banque de données climatologique comprenant plus de 200 stations journalières fournissant les côtes pluviométriques sur k-jours (k=1, 2, 3…)
La probabilité d'occurrence des événements extrêmes a été déterminée pour des temps d'agrégation allant de 10 minutes à 30 jours et pour des périodes de retour allant de 2 à 200 ans. Les résultats ont été présentés sous forme de tables pour les différentes stations et sous la forme de courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF) pour les précipitations.
Il a été trouvé que la variabilité spatiale des valeurs pluvieuses extrêmes n'était pas exactement semblable à celle de normales pluviométriques annuelles contrairement à ce qu'il était supposé auparavant.