Projet de recherche MO/34/012 (Action de recherche MO)
Le projet vise à construire et à développer un instrument approprié pour la mesure automatique de la direction du Champ Géomagnétique. Cet appareil est essentiellement un théodolite non-magnétique équipé d'un capteur à vanne de flux et conçu de telle sorte qu'il puisse opérer de façon automatique. Un tel robot doit mener à un Observatoire Magnétique 100% automatique.
Les tâches spécifiques du projet sont les suivantes:
1. Apprendre de manière détaillée comment un opérateur réalise des mesures de déclinaison et d'inclinaison à l'aide d'un DIflux.
2. Apprentissage de la technologie des encodeurs angulaires optiques. Dispositifs électroniques. Augmentation des précisions et résolutions. Obtention de l'amagnétisme. Utilisation de Composants Montés en Surface (CMS). Evaluation des encodeurs non-magnétiques produits.
3. Les moteurs piézoélectriques. Technologie de l'US-60 de Shinsei. l'US-60 en Version non-magnétique. Dispositifs électroniques. Obtention de microrotations. Réalisations d'actions motrices sur le théodolite.
4. Pointage automatique d'une mire lointaine à l'aide d'un faisceau laser. Réflecteurs, autocollimateur. Dispositifs électroniques.
5. Sondes fluxgate. Dispositifs électroniques.
6. Niveaux électroniques. Obtention de nivellements automatiques.
7. Montage des encodeurs, fluxgate, moteurs piezo et rétroréflecteurs sur le théodolite.
8. Ecriture du code programmant le DIflux pour des mesures automatiques utilisant une mire lointaine.
9. Recherche du Nord géographique par mesures gyroscopiques. Apprentissage des méthodes manuelles. Technologie du North-Seeker WILD ARK-2.
10. Robotisation de l'ARK-2 au moyen des encodeurs et moteurs piezo-électriques développés plus haut.
11. Conception et construction de l'entretoise de garde entre ARK-2 et Iflux (DIflux ne retenant que l'axe horizontal) automatique.
12. Conception et construction de l'Iflux.
13. Fusion de l’Iflux et de l'ARK-2 au moyen de l'entretoise pour mesures 100% automatiques sans références visuelles (pas de mire lointaine).
14. Ecriture du code programmant l'Iflux et l'ARK-2 pour mesures automatiques.